C’est à Dresde, en Allemagne, que le premier marché de Noël a vu le jour, au XV° siècle. A l’époque, on trouvait assez peu d’artisanat local fabriqué en Chine, mais le vin chaud était déjà là. Désormais, des marchés de Noël il y en a partout tout le temps en décembre, rapport au fait qu’à Noël, les gens adorent dépenser leur thune. Et certains sont vraiment très jolis. Bravo à eux.

Le marché de Noël de Strasbourg

C’est l’un des plus anciens, des plus grands et des plus réputés. Ca fait quand même 450 ans que le marché de Strasbourg existe et la beauté des maisons alsaciennes éclairées pour Noël en ont fait un site touristique incontournable. Il faudra donc s’attendre à y côtoyer du monde, beaucoup de monde, mais ça vaut vraiment le coup.

Le marché de Noël de Bruxelles

Le marché de Noël de Bruxelles mise sur l’éthique et l’écologie. Il s’étend de la Place Sainte Catherine au Marché des Poissons, en passant par la Bourse. En 2012, l a été élu par les tours operators britanniques « Marché de Noël le plus original d’Europe ». On peut même choisir entre se faire prendre en photo avec le Père Noël ou Saint-Nicolas : la Belgique affirme sa division, même pendant les fêtes.

Le marché de Noël de Vienne

Voilà plus de 700 ans que Vienne se couvre, dès le mois de novembre, de nombreux marchés colorés vantant notamment la gastronomie locale. Arrêtez-vous dans un de ses petits chalets pour déguster un café et manger une part de gâteau dont les Autrichiens ont le secret.

Le marché de Noël de Stockholm

C’est dans la vieille ville de Stockholm que le Stortorget julmarknad installe ses petits stands rouges bien sympas. C’est le plus ancien marché traditionnel de Suède, dont les origines remontent à 1837 . Vin chaud, broderies maison et gâteaux suédois, dont le saffransbullar, un genre de pain au safran. On bouffe bien et on se réchauffe, parce que les Suédois s’y connaissent en froid.

Le marché de Noël de Dresde

Et c’est donc le plus vieux d’Europe, puisque sa première édition remonte à 1434. Situé dans le vieux quartier de Loschwitz, il ressemble aujourd’hui à tous les autres marchés de Noël du monde, avec tout de même la gastronomie locale qui vaut le coup, notamment Shmandfleck, un genre de pain chaud au fromage qui redonne le moral.

Le Piata Mare, à Sibiu, en Roumanie

70 cabanes au milieu des montagnes, avec poteries, jouets en bois, patinoire et bien sûr de quoi manger : pain d’épices, brioches caramélisées, le tout dans une ambiance roumaine et hongroise. Sibiu, en lisière de la Transylvanie est une ville qui plus est magnifique. Ambiance ambiance.

Le marché Sainte-Lucie à Barcelone

Bon, c’est pas la ville la plus noël blanc du monde, mais elle accueille ce marché typique depuis 1786, ce qui en fait quand même un truc à voir. Lumières omniprésentes au pied de la cathédrale et en plus on ne se les pèle pas atrocement.

Le marché de Noël de Greenwich, à Londres

Sans doute le plus connu des marchés de Noël de Londres, Greenwich est spécialisé dans les antiquités. Les halles ont un vrai charme ancien et le tout donne l’impression que Moriarty va débouler à tout moment pour tuer tout le monde ou faire des cadeaux, au choix.

Le marché de Noël de Bâle

Avec 190 stands, c’est un vrai labyrinthe. On y trouve évidemment tout type d’artisanat, et si on veut faire une pause, on peut se faire une raclette : la chance.

Source : unbilletpourlevasion