Crédits photo (creative commons) : http://www.flickr.com/people/elecnix/

Paradoxe, définition:
Qui doit rendre fou n'importe qui ne l'était pas déjà. ou Qui peut accaparer des objets sans resurgir sur autrui. Le paradoxe était aussi un moyen de mettre l'humanité face à ses contradictions à l'époque où personne n'avait la télé. Voici donc 10 paradoxes pour stimuler votre réflexion: vous pourrez vous aussi vous arracher les cheveux en cherchant désespérément la réponse à des questions que vous n'auriez jamais pensé poser. Comme à Topito nous sommes des philosophes méconnus, nous nous sommes soumis tous ces paradoxes et nous sommes maintenant en mesure de vous affirmer avec certitude que c'est la réponse D.

  1. Le paradoxe du crocodile, par Quintilien
    Une femme se fait voler son bébé par un crocodile.
    Celui ci lui dit : «Si tu devines ce que je vais faire, je te redonne ton bébé, si tu as tort, je le dévore.»
    La femme répond aussitôt : «Tu vas le dévorer!»
    La question est donc de savoir si la femme avait raison, si oui, le crocodile devrait lui redonner son bébé, à l’inverse, il va le dévorer. Cependant, si le crocodile redonne le bébé parce qu’il avait l’intention de le dévorer, il ne tient pas parole. Puisqu’il décide de le rendre, la femme a tort lorsqu’elle a dit qu’il le dévorerait, dans ce cas, il devrait dévorer le bébé, mais s’il dévore le bébé, il ne tient pas parole de redonner le bébé comme il l’avait dit…La vraie question ne serait pas plutôt : Surestime-t-on l’intelligence des crocodiles?
  2. Le paradoxe du barbier, par Bertrand Russell
    Un village ne compte qu’un barbier. Une enseigne à la devanture de sa boutique annonce ceci : «Je rase tous les hommes qui ne se rasent pas eux-mêmes et uniquement ceux-là.»
    La question est : qui rase le barbier dans ce cas? S’il se rase lui-même, il ne suit pas son propre règlement de ne raser que les hommes qui ne se rasent pas eux-mêmes. Alors on a le choix : le barbier est un menteur, le barbier est une femme, le barbier est un garçon pré-pubère, le barbier est imberbe, le barbier est Dieu, le barbier est un robot, le barbier n’existe pas, qu’est-ce qu’un barbier? Qu’est-ce qu’une barbe?
  3. Le paradoxe du dédoublement, par Jules Henri Poincaré
    Supposez que pendant la nuit, tout ce qui existe sur terre a doublé de grosseur (toutes proportions gardées), comment s’en apercevrait-on?
    En mesurant les choses? Comment, si les mètres et rubans à mesurer ont doublé aussi? Toute chose sur terre inclut-il la terre elle-même? La réponse est 42.
  4. Le paradoxe de la violation de la loi interne
    Une loi dit : Il est interdit d’interdire. Le contenu de la loi contredit la loi elle-même. Il serait donc interdit de dire qu’il est interdit d’interdire et donc interdit de dire qu’il est interdit de dire qu’il est interdit d’interdire. Compris?
  5. Le paradoxe de Dieu et du rocher lourd.
    Si Dieu est tout-puissant, peut-il créer un rocher si lourd que lui-même ne sera pas capable de soulever? Si c’est le cas et qu’il ne peut soulever le rocher, alors, il ne sera plus tout-puissant… L’aura-t-il seulement déjà été?
    Variante Simpson: est-ce que Jésus est capable de cuire une pizza au micro-onde et de la cuire au point de la rendre même brûlante pour lui? Une question qui mérite d'être posée.
  6. Le dilemme du prisonnier
    Deux complices sont arrêtés suspectés d’un méfait. La police leur dit que si les deux avouent le crime, ils en prendront chacun pour 3 ans, mais si un seul avoue le crime, il en prendra pour 10 ans et l’autre sera libre, cependant, s’ils en viennent à s’accuser mutuellement, ils en prendront chacun pour 15 ans. L'intuition voudrait qu'ils s'entendent, la théorie des jeux nous affirment qu'ils prendront 15 ans chacun. A toutes fins utiles, si jamais vous vous retrouvez dans ce genre de situation, sachez que le coupable est Obi-Wan Kenobi.
  7. Le paradoxe temporel
    Vous voyagez dans le passé, vous tuez votre grand-père par accident et couchez avec votre grand-mère… Vous devenez alors votre propre grand-père… Qu’est-ce que ce paradoxe sinon une version encore plus tordue du complexe d’Œdipe…
  8. Le syllogisme paradoxal
    «Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous, plus il y a de trous, moins il y a de gruyère, donc, plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère» Voilà voilà.
  9. Le Paradoxe du menteur, par Eubulide
    «Je ne raconte que des mensonges»
    Si ma phrase est vraie, il est faux que je ne raconte que des mensonges. Si ma phrase est fausse, il est vrai que je ne raconte que des mensonges.En 270 av. JC. Le poète Philetas de Cos serait mort d’insomnie obnubilé par ce paradoxe.
    Bonne nuit.
  10. Le Paradoxe de l'archer
    Entre mon arc et ma cible, il y a 10 mètres. Une fois que j'aurais tiré, la flèche va parcourir la moitié de la distance. Puis encore la moitié de la distance restante. Puis encore la moitié de la distance restante... et ainsi de suite, la flèche va donc parcourir une infinité de distances certes de plus en plus courtes, mais non-nulles. Une somme à l'infini de distances non-nulles, mais qui fait exactement 10 mètres?

Top écrit par luciole