Dans la vie on peut tout le temps se prendre des amendes. Même des amendes à vélo, ce que semblent oublier ceux qui grillent tous les feux. Mais il y a aussi des contraventions, excusez-nous du terme, COMPLÈTEMENT FARFELUES, qui sont régulièrement délivrées dans ce monde. Des absurdités pour lesquelles personne n’aurait envie de débourser un centime. Des amendes qui semblent souvent bien injustes.

1. Un homme s'est pris une amende de 100 euros pour avoir donné 70 centimes à une mendiante

Ça s’est passé dans la gare Matabiau de Toulouse. La brigade SNCF a mis en garde l’homme qui voulait donner de l’argent à la mendiante qui, elle, tenait son bébé dans les bras. Les gars lui ont dit qu’ils lui mettraient une amende s’il donnait l’argent. L’homme, étonné par l’absurdité de cet avertissement, a tout de même donné à la femme. Et paf, 100 euros d’amende. La SNCF s’est heureusement excusée pour cette maladresse et a annulé le PV. M’enfin c’était quand même bien débile.

2. Un homme s'est pris 39.000 euros d'amende pour avoir frappé sur une porte où il était écrit "ne pas frapper"

Pour le coup, c’est la Justice australienne qui a tranché. L’homme, un démarcheur commercial, n’a pas respecté le petit panneau sur la porte et a quand même frappé, pour ensuite proposer une offre commerciale à l’habitant de la maison. Ce dernier a porté plainte, et le tribunal a condamné le démarcheur à payer une amende de 60.000 euros. C’est quand même un tout petit peu exagéré. Heureusement pour le démarcheur, c’est l’entreprise qui a payé l’amende. C’est quand même un pays bizarre l’Australie.

3. Un couple australien a dû payer 3780 euros d'amende pour avoir fait trop de bruit pendant l'amour

Les voisins du couple ont appelé la police 24 fois en quatre mois pour se plaindre de leurs voisins. L’homme de ce couple mixte a affirmé que lui et sa compagne faisaient l’amour pendant 4 à 7h, et ce 5 fois par semaine. On peut comprendre que les voisins aient craqué. Mais 3780 balles, c’est quand même beaucoup.

4. Un éleveur français a été condamné à payer 6000 euros parce que ses vaches sentaient trop fort

Son voisin s’est plaint parce que la mauvaise odeur des vaches allait jusque dans sa maison. La Justice a demandé à l’éleveur d’éloigner ses vaches de 100m, mais il ne l’a pas fait. L’amende est donc tombée. C’est donc un peu logique, mais le résultat est quand même assez absurde.

5. Un passager de train s'est pris une amende de 5,10 euros pour avoir transporté des escargots

Il avait quelques escargots dans une boîte, ce qui ne posait de problème à personne. Mais la contrôleuse SNCF ne l’entendait pas de cette oreille. Elle a demandé au passager s’il avait pris un billet pour ses escargots, ce à quoi il a répondu non. Apparemment, c’est le règlement. Tout animal vivant doit avoir un billet. Oui, c’est absurde.

6. Un ado s'est pris 75 euros d'amende pour avoir traversé une gare avec son casque audio autour du cou

Il ne prenait même pas le train, il traversait juste la gare avec son casque quand on l’a verbalisé pour « utilisation d’instrument sonore ». On sent que l’agent qui lui a collé cette amende s’ennuyait beaucoup.

7. Un jeune homme a été verbalisé pour avoir joué de la guitare dans les Jardins du Luxembourg

Il aurait été averti une fois et aurait continué à jouer moins fort avant que le gardien des Jardins ne viennent lui coller une amende, et proférer envers lui des insultes homophobes. Va falloir revoir le règlement, mais aussi le recrutement du personnel.

8. 150 euros d'amende pour une écolo qui avait déplacé des ordures pour les mettre sur un rond-point

La militante voulait mener une action pour changer les consciences. Elle a ramassé des ordures trouvées dans les environs d’un rond-point et les a regroupées pour alerter sur la pollution. La Justice n’a rien trouvé de mieux à faire que de lui coller une amende pour ça. Heureusement, les 150 euros d’amende ont été donnés en sursis. N’empêche que c’est quand même une condamnation et que, symboliquement, c’est dégueulasse.

9. Une Française a pris environ 6000 euros de contraventions pour une voiture qu'elle n'avait plus, confisquée par la police

Elle recevait des amendes pour des infractions commises au volant de cette voiture alors qu’elle n’était plus en sa possession. La police lui avait confisquée dans le cadre d’une affaire de stupéfiants. Sur toutes ces amendes, 2000 euros ont été directement prélevés sur son compte. On ne sait pas si elle a réussi à s’en sortir, mais ça a dû être un sacré merdier. On dirait que des flics se sont bien fait plaisir avec sa bagnole.

10. Une Espagnole a pris 800 euros d'amende pour avoir dénoncé des policiers garés sur une place handicapés

Elle a posté une photo de la voiture sur le net pour montrer les abus des policiers, mais en Espagne, pays que l’on imaginait relativement démocratique, on ne peut dénoncer les forces de police. Et hop, amende. C’est sur cette histoire triste qu’on clôture ce top. Désolé.

Et faites attention aux amendes dans le métro, parce qu’elles font mal aussi.

Sources : Le Figaro, CNews, Francesoir, Journaldugeek, Le Parisien, SudOuest, autosphere.