C'est officiel, la Sagrada Familia de Barcelone devrait être terminée en 2026, ce qui en fait un des monuments les plus longs à construire de l'Histoire, presque 145 ans ! Du coup on s'est demandés quelles étaient les constructions humaines qui avaient mis le plus de temps à être achevées, et la réponse est simple : généralement ce sont les gros trucs en pierre construits avant J-C.

  1. La Grande Muraille de Chine - 2000 ans
    Construite, détruite, renforcée, rallongée, reconstruite derrière, l'histoire de l'érection de la Muraille de Chine est un roman qui court sur plus de 20 siècles. Sachez néanmoins qu'elle commença au IVe siècle avant Jésus Christ notre sauveur pour arriver à sa forme définitive au XVIe siècle. Son but ? Arrêter les raids de nomades crados qui voulaient manger le riz des bons Chinois.

    1
    Crédits photo (creative commons) : Nicolas Perrault III
  2. Stonehenge - 1600 ans
    On ne sait pas bien à quoi ça sert mais c'est joli et sûrement un peu ésotérique donc on préfère ne pas se moquer. Des monolithes de 4 tonnes traînés on ne sait pas trop comment depuis le Pays de Galles jusqu'à Wiltshire (soit plus de 380 bornes) tout ça pour ériger un truc au poil de cul aligné avec le soleil et tout le crincrin. Du bel ouvrage commencé en 3100 avant Jésus Christ notre seigneur, mais qui leur a pris 1600 ans tout de même.

    2
    Crédits photo (creative commons) : Mactographer
  3. Pétra - 450 ans
    Forcément, tailler une cité entière dans une montagne ça prend un peu plus de temps que de monter un abri de jardin. En Jordanie, ils ont Pétra, une superbe ville taillée à même la roche qui fut un temps la capitale du peuple Nabatéen. Le premier coup de masse fut donné vers 600 avant Jésus Christ notre frangin et le dernier 450 ans plus tard. C'est long, très long, d'autant que les Nabatéens étaient des nomades qui ne disposaient pas d'outils bien performants. Chapeau les mecs.

    3
    Crédits photo (creative commons) : Gary Jones
  4. Angkor Vat - 418 ans
    Vous avez sûrement déjà vu le temple d'Angkor Vat, rongé par la mousse et recouvert de racines noueuses. Figurez-vous mes petits potes que l'immense cité/temple Cambodgienne n'a pas toujours ressemblé à ça et qu'elle a abrité durant de nombreuses années le centre névralgique du pays. Il s'agit d'une des plus grandes cités de l'ère pré-industrielle, et sa construction au milieu du XIIe siècle pris près de 420 ans. Rapport au fait qu'ils n'avaient pas de grues à l'époque.

    4
    Crédits photo (creative commons) : Bjørn Christian Tørrissen
  5. Chichén Itzá - 400 ans
    Non seulement les Mayas construisaient des pyramides mais en plus ils se faisaient chier pour qu'un mec perché en haut soit entendu par la foule, pour aligner tout le bordel avec le soleil pendant les équinoxes ou encore pour qu'un serpent de soleil apparaisse sur son flanc pendant le dit équinoxe. Tout ça sans avoir domestiqué de chevaux ou de vaches pour tirer des pierres. Et sans utiliser la roue, parce que ce serait trop facile.

    5
    Crédits photo (creative commons) : Fcb981
  6. La Cathédrale d'York - 252 ans
    1220 années après la naissance de Jésus Christ notre Berger, les anglais se sont dits qu'ils pourraient lui construire un truc en son honneur, et aussi pour son père le Grand Taulier. Ils ont vu un peu grand et se sont lancés dans un bordel pas possible. 250 piges pour une grande église où c'est tout le temps humide, non merci, Dieu aurait sûrement préféré un chalet cosy avec une cheminée et une cuisine américaine.

    6
    Crédits photo (creative commons) : Keith Laverack
  7. Sacsayhuamán - 63 ans
    Sacsayhuamán est une immense forteresse inca située dans la région de Cuzco au Pérou. En plus d'avoir un nom relativement distrayant, cette construction est censée avoir la forme d'une tête de puma, le reste de la ville en forme le corps. Ce qui en fait tout de suite une ville plus cool que Mulhouse par exemple. Personne ne sait vraiment comment les mecs ont fait pour déplacer les énormes blocs de pierres taillés au millimètre près pour s'emboîter les uns dans les autres mais on sait que ça leur a pris plus de 60 ans.

    7
    Crédits photo (creative commons) : Christophe Meneboeuf
  8. La Grande Pyramide de Gizeh - 20 ans
    Aaaah ça, quand on a des armées d'esclaves on peut en construire des merdes pointues. On ne sait pas combien de grouillots ont dû se coller aux travaux forcés pour faire son petit tombeau au pharaon Khéops mais on sait que ça au moins duré 20 piges. Ce qui n'est pas si long vu l'immensité du projet. Ça bosse bien un esclave motivé.

    8
    Crédits photo (creative commons) : Alex lbh
  9. Le Parthénon - 17 ans
    La construction du Parthénon a commencé en 447 avant Jésus Christ notre Rédempteur mais il était dédié à une Déesse encore plus badass : ATHÉNA. Elle s'occupe de la sagesse, des artisans et surtout de la guerre. Comme les mecs font les choses bien, en utilisant le nombre d'or etc., ça leur a pris 17 balais.

    9
    Crédits photo (creative commons) : Steve Swayne
  10. Le Colisée - 10 ans
    C'est vrai que par rapport à la Muraille de Chine ça fait un peu pitié mais les mecs allaient pas traîner plus que de raison. Il fallait se magner puisque le Colisée devaient représenter la puissance de l'Empire Romain, histoire de dire aux barbares : "Wesh morray, ça c'est nous qu'on l'a fait, tahu, ça pète pas mal." Défi réussi.

    10
    Crédits photo (creative commons) : Diliff
  11. Mon abri de jardin - 17 jours
    En même temps, j'ai été interrompu par une semaine de flotte non-stop.

    abri-de-jardin-pvc-duramax-6x6
    Crédits photo : monamenagementjardin

Et vous, vous avez construit quoi cet été ?