Aux dernières nouvelles, il n'y avait aucune femme en lice pour le Grand Prix du Festival d'Angoulême 2016. Une triste nouvelle qui a poussé Riad Sattouf et plusieurs autres auteurs sélectionnés à se retirer de la compétition pour laisser leur place à des femmes. Maintenant qu'il y a cinq places vacantes, voici, cher Festival d'Angoulême, quelques femmes plus que talentueuses que vous pourriez rajouter à votre glorieuse liste. Merci bien.

  1. Marjane Satrapi
    Parce que quand on a écrit ET réalisé une oeuvre comme Persepolis on peut dormir sur ses deux oreilles. Récompensée à Angoulême en 2004 pour Poulet aux prunes, elle mériterait bien un petit quelque chose pour l'ensemble de son oeuvre.
  2. Anouk Ricard
    Parce qu'on a rarement lu un truc aussi drôle que Faits divers.

    ricard

    Source photo : Editions Cornélius
  3. Julie Doucet
    Parce que c'est peut-être un des trucs qui s'est fait de mieux dans les années 90, et même que c'est Robert Crumb qui l'a dit. Et Robert, il raconte pas des cracks.
  4. Alison Bechdel
    Parce que même si ses albums sont très très bavards (accrochez-vous les enfants), c'est quand même l'une des grandes prêtresses du roman graphique intello américain. Et qu'elle nous a appris plein de choses top moumoutes sur Winnicott.

  5. Rumiko Takahashi
    Parce que si vous y connaissez rien au manga, ce qu'il faut retenir c'est que Rumiko Takahashi est une ENORME star, qu'elle est adulée un peu partout dans le monde et que c'est bien mérité.
  6. Posy Simmonds
    Parce que Gemma Bovery et Tamara Drewe c'est elle, oui quand même. Et qu'on pourra dire ce que l'on veut, l'humour anglais reste le meilleur.
    https://www.instagram.com/p/_zZXgXNY9X/
  7. Marguerite Abouet
    Parce qu'on a autant kiffé Aya en BD qu'en film (et oui c'est un argument en béton).
  8. Catherine Meurisse
    Parce qu'elle bosse depuis dix ans chez Charlie Hebdo, qu'elle a su s'imposer au milieu de tous ces mecs et que quand elle sort des albums c'est intelligent juste comme il faut (et jamais chiant).

  9. Les meufs de CLAMP
    Parce que ce groupe de mangakas exclusivement féminin a réalisé quelques-uns des mangas majeurs des 90's, comme Tokyo Babylon et RG Veda.
  10. Nine Antico
    Parce que sur six albums, elle a été quatre fois en compétition à Angoulême et que ça n'est pas un hasard. Et qu'on adore sa façon de parler des femmes.
    https://www.instagram.com/p/udli6jmu70/

Et comme on pouvait pas faire un top 500 (enfin surtout on avait la flemme), on en a oublié plein, alors n'hésitez pas à suggérer quelques noms dans les commentaires.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :