A l’heure où les inégalités salariales hommes/femmes persistent encore (d’ailleurs nous on trouve ça tout à fait normal c’est vrai que les femmes travaillent moins bien, si, si je vous jure, on a même fait un top très explicatif à ce sujet), on peut se réjouir (un peu) que certaines professions rémunèrent mieux les femmes que d’autres. Ce qui n’empêche pas de réclamer l’égalité pour les autres métiers, et surtout pour tout le monde BIEN SÛR.

Ce classement est basé sur un mix de l’étude Forbes effectuée en 2011, de l’étude INSEE effectuée la même année et de l’étude Glassdoor.

1. Boulangère

Eh bien oui figurez-vous que les boulangères sont globalement mieux payées (à raison de 18 € environ de plus par semaine, pas de quoi non plus se taper le cul par terre). Toujours est-il que selon le classement Forbes c’est la profession qui aurait le plus d’inégalité salariale en faveur des femmes.

Source photo : Giphy

2. Manager dans le domaine de la construction

C’est un peu niché, je vous le concède. En gros, il existe quelques domaines où les femmes étant assez rares bénéficient d’un salaire plus important. Une bonne raison pour encourager la diversité des sexes dans les professions. A ne pas confondre avec la diversité des professions dans le sexe.

3. Barmaid

Faut-il mettre ceci sur le compte des pourboires plus généreux alloués aux femmes qui ont aussi la chance de subir plus de remarques lourdes et de mains au panier ? Possible. Peut-être. Éventuellement.

Source photo : Giphy

4. Maquilleuse d'artiste

Si les pinceaux baignés de fond de teint, les mascaras et le eye-liner n’ont aucun secret pour toi, lance-toi donc dans cette voie.

5. Travailleuse sociale

Voilà une bonne excuse pour tout plaquer et aller aider des gens dans le besoin. YAY.

6. Architecte

C’est en effet ce qu’a montré l’étude Glassdoor, les femmes architectes seraient ainsi payées en moyenne 14 % de plus que leurs homologues masculins.

Source photo : Giphy

7. Dans la pub

Selon Glassdoor, les femmes seraient en moyenne payées 8 % de plus dans la publicité. Pourquoi ? Bonne question. N’hésitez pas à revenir vers moi quand vous aurez la réponse.

8. Scientifique dans l’environnement ou ingénieure chimique

Encore une fois, il semblerait que plus les domaines professionnels comptent un nombre restreint de travailleurs, plus les femmes ont de chances d’être mieux payées que les hommes.

Source photo : Giphy

9. Mannequin

C’est sans surprise que les professions où le corps est au centre des attentions vont avoir tendance à mieux rémunérer les femmes. Ça n’en fait pas une profession féministe pour autant bien entendu. Du coup, si l’on prend l’exemple du mannequinat, Gisele Bündchen serait payée en moyenne 28 fois le salaire de son homologue masculin Sean O’Pry. Sympa.

10. Star du X

Queuuuua ? Un salaire doublé pour les femmes dans l’industrie du porno ? HOURRA ! Ca c’est une bonne nouvelle. Certes, les carrières sont pas ultra longues dans ce domaine, en revanche rien ne t’empêche après de penser à une reconversion en boulangère ou dans n’importe quel domaine sus-nommé. Plus sérieusement, il faut bien sûr prendre cette information avec des pincettes, on parle là d’entreprises comme Dorcel qui appliquent de type de rémunération, malheureusement tout le monde n’est pas logé à la même enseigne.

Source photo : Giphy

C’est bien joli tout ça, mais n’oublions pas que le mieux c’est surtout l’égalité salariale pour tous, dans tous les domaines peu importe qu’on soit femme, homme, blanc, noir ou violet.

Sources :

Terra Femina

Business au féminin