Qu’importe où l’on en est dans notre vie, on a toujours un rapport plus ou moins proche au voyage, soit parce qu’on veut se préparer un joli périple à sac à dos, soit parce qu’on veut voyager mais qu’on n’a pas le temps, soit parce qu’on a voyagé et qu’on a des expériences à partager… C’est pourquoi cette petite sélection de podcasts sur le voyage vous enjoliveront les oreilles.

1. Voyage en terre indigène sur France Inter

Chaque été, Anne Pastor donne la parole aux peuples francophones dont on a perdu l’habitude de parler (si tant est qu’on l’ait eu un jour): Pygmées, Kabyles d’Algérie, Amérindien du Québec. Chaque émission nous immerge au cœur de ces multiples cultures avec lesquelles on partage une même sans qu’on les connaisse vraiment. Et bordel de nom de nom, je vous promets que c’est passionnant.

A découvrir ici.

2. Le Mag le voyage alternatif (blog voyage)

Sur ce blog de voyage Armelle nous raconte les multiples péripéties de ses découvertes qu’elles ponctue de photographies. Elle s’est récemment essayé à l’exercice du podcast basé sur l’expatriation sous toutes ses formes. Elle retranscrit ces rencontres qui nous livrent le plus simplement du monde différentes expériences d’expatriation.

A découvrir ici.

3. Le Temps d'un bivouac sur France Inter

Emission estivale présentée par le journaliste scientifique Daniel Fiévet, elle invite des grands voyageurs et aventuriers et nous narrer leurs expériences. On dépasse la simple expérience d’expat’ pour se plonger davantage dans une société avec son peuple autochtone, son histoire, et ses découvertes, tout ça par le prisme du regard du baroudeur.

A découvrir ici.

4. Allô la planète (blog voyage)

Chapka Assurances a développé un podcast de courte durée (entre 10 et 30 minutes selon les épisodes) qui sert un peu de comptoir aux voyageurs qui narrent leurs expériences dans tous les pays du monde. Certaines émission sont thématiques et abordent des questions du voyage (comment voyager avec des enfants, etc) et le résultat est franchement chouette.

A découvrir ici.

5. Je t'emmène en voyage de Alex Vizeo

Alex Vizeo a déjà une chaîne Youtube sur lequelle il nous emmène dans ces périples qui font gentiment saliver, alors pourquoi pas un podcast ? Dans son émission il donne cette fois-ci la parole aux voyageurs qui aiment les aventures insolites ou extrêmes.

A découvrir ici et puis si tu kiffes, tu peux aussi découvrir le site et la chaîne Youtube du voyagutuber.

6. Carnets du monde sur Europe 1

C’est main dans la main avec Sophie Larmoyer qu’on parcourt le monde cette fois-ci à travers les yeux de reporters et de correspondants vivant au quotidien dans d’autres cultures. C’est un peu plus politiques et proche d’un JT à l’échelle mondiale mais c’est tout de même une invitation au voyage. Parce que quand on sait ce qui se passe dans le monde on a naturellement plus envie de sortir de chez soi, logique.

A découvrir ici.

7. Sur la route sur France Culture

Bon j’avoue je triche un peu je vous parle là d’une émission qui n’existe plus malheureusement depuis l’été 2017 mais dont les archives sont encore disponibles sur France Culture. Cette fois-ci on reste en France, mais on arpente des régions variées en abordant une thématique, l’autosuffisance alimentaire à Albi, les employés de Whirlpool à Amiens etc. Et on est bien tristes que l’émission n’existe plus.

A découvrir ici.

8. Expat Heroes

Et on reste sur la thématique de l’expatriation en abordant encore une fois les expériences variées de francophones en terre inconnue. Bon si vous n’êtes pas fan des phrases inspirantes du genre « apprends à repousser tes limites » ce sera peut-être pas votre came mais sinon le procédé reste le même, partager des expériences d’expat’ loin des habituels clichés qu’on peut s’en faire.

A découvrir ici.

9. Instinct Voyageur (blog voyage)

Parmi les blogs de voyage celui là fait partie des incontournables, et comme la plupart des blogs voyage il ne fait pas l’impasse sur le traditionnel podcast de rencontres avec des voyageurs ou expatriés en tout genre. 80 épisodes à disposition pour se donner des envie de sacs à dos.

A découvrir ici.

10. La bougeotte

Sympathique podcast qui a fait le choix de parler du voyage du point de vue des femmes spécifiquement. C’est encore une autre façon d’aborder le voyage et les expériences des meufs qui vadrouillent parce que c’est pas toujours la même chose que de voyager en coule ou quand on est un keum en solo.

A découvrir ici.

Adieu monde cruel, je fais mes valoches.