Il y a quelques jours, je vous ai demandé de choisir en votre âme et conscience les personnages de séries que vous voudriez avoir dans votre équipe si vous deviez faire un escape game. Pas seulement les plus intelligents, mais ceux qui feraient de meilleurs partenaires avec qui s’amuser. Et on peut dire que vous avez choisi beaucoup de personnes affreuses avec qui un escape game doit être tout sauf fun. Tant pis pour vous, voici votre top 10.

1. Sherlock Holmes (Sherlock Holmes)

Forcément, c’est le meilleur pour résoudre les énigmes, le Sherlock. Élémentaire. Mais, quand on y réfléchit deux minutes, est-ce qu’il ne va pas vous gâcher votre expérience ? Le mec va rentrer dans la pièce, en deux minute il aura compris la totalité des énigmes et sera déjà en train de rentrer le mot de passe pour finir le jeu. Ça vaut pas le coup de payer 25 balles pour torcher l’aventure en cinq minutes.

2. El Professor (La Casa de Papel)

C’est vrai qu’il est malin, le professeur de La Casa de Papel, et qu’il a toujours un coup d’avance. Mais le problème c’est qu’il a tendance à garder ses plans pour lui et à laisser les autres dans l’ignorance totale. Si tu fais un escape game avec lui, il va probablement résoudre les énigmes dans ton dos, en te mettant en danger et en te faisant creuser un gros trou au fond de la pièce pour s’échapper. C’est relou, mais ça ne peut pas être pire que de faire équipe avec Tokyo.

3. Tyrion Lannister (Game of Thrones)

Ah, là je suis d’accord. Avec Tyrion on passe quand même un moment plus chouette. Un moment avec beaucoup de vin rouge servi à la carafe. En plus le gars est très futé sans non plus chercher à tirer la couverture vers lui. Et comme il paie toujours ses dettes, il n’oubliera jamais de te rembourser le prix de l’entrée que tu lui as avancé.

4. Dr. Gregory House (Dr. House)

Si tu lui donnes sa dose de Vicodin, Dr. House acceptera de collaborer avec toi. Il commencera par supposer que le mot de passe de toutes les énigmes est « LUPUS » avant de se remettre en question et de trouver les bonnes réponses. Il risque de te parler un peu comme de la merde, mais en même temps tu savais à quoi t’attendre si t’avais maté sa série.

5. Dr. Who (Dr. Who)

Si on lui laisse son tournevis sonique, c’est un peu de la triche, mais Dr. Who reste un bon coéquipier. Déjà, il est super intelligent, il parle toutes les langues (ce qui peut aider si ton escape se déroule dans un pays étranger), et il est drôle. Pas du genre à prendre les gens de haut comme Sherlock. Attention quand même : dès qu’il aperçoit une poubelle, le Docteur croit qu’il est en présence de Daleks et devient incontrôlable.

6. Sheldon Cooper (The Big Bang Theory)

Sérieusement ? Il y a des gens qui veulent faire un jeu avec Sheldon Cooper, alias le mec le plus relou, toutes séries confondues ? C’est typiquement le gars qui voudra tout trouver tout seul, et qui, comme il est hyper intelligent, te rabaissera en affirmant qu’il a tout fait. Si ses meilleurs amis qui sont des gros nerds ont déjà du mal à le supporter, toi tu ne tiendras même pas une heure.

7. Michael Scofield (Prison Break)

Jurez-moi que vous ne l’avez pas engagé dans votre équipe uniquement sur des critères physiques. Je m’en doutais. Mais même au-delà de ses qualités du corps, Scofield est un bon partenaire dans ta mission. S’échapper d’une pièce, c’est totalement dans ses cordes puisqu’il a déjà réussi à sortir illégalement de prison. En plus, c’est quelqu’un de loyal, de calme, qui a une bonne mémoire et qui sait rester mystérieux en toutes circonstances. Participation validée.

8. Thomas Shelby (Peaky Blinders)

Le cerveau sans pitié des Peaky Blinders s’est fait une place dans les dix premiers, mais c’est franchement discutable. Déjà, on est sur un niveau de fun assez bas, parce qu’avec Tommy on est plutôt sur de la bonne déprime que sur des blagues à gogo, et en plus de ça, la pièce risque vite d’être enfumée quand on voit le nombre de clopes que peut s’enfiler le mec en un seul épisode. Au moins, il sera bon pour te sortir de cet escape game, et la bande son de votre aventure sera géniale.

9. Walter White (Breaking Bad)

Ça dépend : on parle du Walter White sympa du début de la série, celui qui est plutôt gentil et discret, ou du Heisenberg totalement taré capable de mettre ses proches en danger et qui ne pense plus qu’à sa gueule ? Avec le premier, l’aventure devrait être agréable, tu devrais apprendre plein de belles choses tout en t’amusant, alors qu’avec le deuxième, c’est marche ou crève. A toi de choisir.

10. Lisa Simpson (The Simpson)

La petite madame-je-sais-tout de la famille jaune risque d’être un peu énervante pendant la partie, mais elle est assez intelligente pour savoir écouter les autres quand il faut. N’empêche, elle est jaune, et c’est quand même assez bizarre. Elle devrait consulter un hépatologue rapidement avant d’aller s’enfermer dans une pièce comme ça.

Faites-moi sortir de ce top.