En France le concept des Escape Game explose, et dans toutes les grandes villes on trouve ces jeux qui plaisent autant aux adultes qu’aux enfants qu’aux animaux. Mais ce qu’on oublie c’est que notre quotidien est un Escape Game permanent. Je te le prouve avec quelques exemples pas piqués des hannetons.

1. Sortir de son lit le matin

Le principe : tu es sous ta couette, il fait chaud, tu es bien, tu rêves que tu chopes ton crush avec Beyoncé qui refait le placo de ton salon. Dehors il fait froid, c’est l’hiver et tu as encore des restes de gueule de bois. Soudain le réveil sonne. Tu as 15 min pour sortir de ton lit, te préparer et arriver à l’heure au taf ou à l’école. 5 snoozes autorisés.

Taux de réussite : 10%

2. Aller à IKEA

Le principe : tu as une heure pour te procurer une lampe de chevet et t’échapper de l’établissement sans acheter d’autres objets. Si tu as des enfants, il est autorisé de les perdre.

Taux de réussite : 35%

3. La plateforme centrale du métro des Halles

Le principe : tu démarres à la sortie du RER et l’objectif est de trouver une ligne de métro (révélée au début du jeu) en suivant le fléchage pas du tout bordélique.

Taux de réussite : 50%

4. Mettre ta clé dans la serrure quand tu es bourré(e)

Le principe : un trousseau de clés, 3g d’alcool dans le sang, et 10 minutes pour ouvrir la porte sans te vomir dessus. Pour les plus aguerris il existe une version où il s’agit de rentrer chez toi sans réveiller ton mec ou ta meuf.

Taux de réussite : 20%

Source photo : Giphy

5. Trouve ta salle à la Fac

Le principe : ton cours est à 11h. Il est 10h57. Tu as 3 min pour trouver ton amphi et t’asseoir sans que l’intervenant ne te fasse une remarque. Tu as le droit de te tromper de salle 2 fois. Si tu tombes sur un TD c’est perdu.

Taux de réussite : 55%

6. Le périph à 18h

Le principe : l’objectif est de quitter son taf à 18h et de se manger 1 heures de circulation sans perdre son calme. Chanter très fort du Céline Dion est autorisé.

Taux de réussite : 90%

Source photo : Giphy

7. Sortir du ventre de maman

Le principe : tu as 9 mois pour te créer un corps qui survivra au monde extérieur. Ce laps de temps passé, il faut trouver la sortie et y aller la tête la première, pour plus de fun. Si on te nomme Killian ou Sandy à la naissance, c’est perdu.

Taux de réussite : 100% (la vie est belle)

8. Trouver le rayon BD à la Fnac

Le principe : la Fnac, 3 étages, plein de panneaux, beaucoup de gens, et toi qui cherches le rayon BD. Tu as 30 min pour trouver LA bande-dessinée souhaitée. Tu peux prendre 2 fois l’escalator et demander ton chemin qu’une seule fois.

Taux de réussite : 80%

Source photo : Giphy

9. La cave de tes grands parents

Le principe : tu as moins de 12 ans, il fait noir, tu es enchaîné, tes grands-parents sont cannibales et ont faim. Tu as quelques années pour t’échapper.

Taux de réussite : ça dépend des scénaristes du film

10. Éviter une conversation avec une personne gênante

Le principe : une soirée, plusieurs personnes, dont une qui vient te parler de la météo qu’il fait ces temps-ci en te postillonnant au visage. Dans cet Escape Game tu dois soit survivre 30 minutes, soit trouver un moyen de t’en sortir sans blesser physiquement ton adversaire.

Taux de réussite : 7%

Et toi c’est quoi l’Escape Game de ta vie ?