weareplaystation

Si vous suivez l'actu du jeu vidéo, vous avez sans aucun doute entendu parler d'Unravel, la révélation du jeu indépendant de ce début d'année. L'histoire d'un petit personnage dont le corps est constitué de laine, et qu'il faut aider à traverser de nombreux niveaux parsemés d'obstacles en tous genres. C'est beau, c'est prenant et à la portée de tous, alors à vous de tester ! Et pour échanger avec d'autres joueurs, retrouvez Unravel sur We Are PlayStation !

Top partenaire [?]

Les jeux vidéo, c'est cool, mais payer 70 euros son jeu ça l'est moins. Je sais ce que vous ressentez. Vous êtes là, dans votre salon, un peu ballot après avoir déballé votre installation télé/Playstation flambant neuve, parce que vous vous faites remarquer que vous n'avez plus une thune. Ce n'est pas grave, nous avons la solution : les jeux indés.

  1. The Banner saga
    Allez, on attaque avec un vrai tactical RPG à l'ancienne. Mais attention, un vrai truc à l'ancienne, pas un jeu en pixel art de jeunot. Ici, on est plus branché rotoscoping et animation copiant les dessins animés des années 70. Ah, technologie! Tu es si douée quand il s'agit d'imiter des trucs de vieux...

  2. Fez
    Un jeu de plate-forme 2D en 3D. Oui, c'est obscur dit comme ça, et franchement, j'y ai mis du mien. On ne comprend vraiment la portée du concept que manette en main, au moment de sa première entorse du cerveau.

  3. Nidhogg
    Parce que des fois, c'est quand même sympa d'avoir des amis à la maison, on va parler multi. Nidhogg est un jeu d'escrime super nerveux et fendard, dont le but n'est pas de fumer son adversaire, mais de tracer jusqu'à l'autre bout de la map. Une alternative franchement sympa aux jeux de baston traditionnels, parfaite pour ceux qui en ont marre de se faire rouler dessus à Street.

  4. Soma
    Déjà dans notre top des jeux de 2015, Soma, c'est un peu le fils illégitime d'Amnesia et Bioshock, qui auraient accouché dans une piscine. C'est beau, l'ambiance défonce et ça fout mine de rien des bons pics de stress. Tout ce qu'on aime !

  5. Journey
    On peut avoir tendance à l'oublier, perdu entre 3 Fifas et un COD, mais le jeu vidéo, c'est aussi une affaire de poésie. Jenova Chen l'a bien compris, et vous propose une balade dans un désert de sable chaud. Et rien que parce qu'on peut faire du surf sur les dunes, le jeu est un must have.

  6. Flower
    Le premier bébé de Jenova Chen qui vous propose de jouer le vent. Ouais, carrément. Même si le jeu se tombe en 2 heures et que le message écolo est un peu enfoncé au burin, vous me remercierez quand vous lancerez le jeu après une dure journée de labeur et que vous vous écrierez "Mon dieu! Cette fraîchance!"

  7. Shovel Knight
    Ici, je m'adresse aux hispters et à ceux qui ne se sont jamais remis de la mort de leur Nes. Pour une fois, ils trouveront le bonheur avec un vrai jeu de qualité plutôt qu'à du matos quelconque avec quelques gimmicks 8 bits. Jeu de plate-forme parfaitement qualibré et sentant la bonne vieille nostalgie de partout, jouer à Shovel Knight, c'est retrouver le souvenir des saveurs d'antan. Comme la purée de Grand-maman, sauf qu'ici la purée est un chevalier armé d'une pelle. C'est concept.

  8. The Walking dead – saison 1
    The Walking Dead, c'est LE tire-larmes de la décennie. Bien écrit et sacrément touchant, personne ne peut décemment se considérer humain s'il n'a pas été ému par le duo Lee / Clementine. Faites le grand saut, et vous comprendrez que les mouchoirs ne servent pas que pendant un rhume ou une session sur Pornhub.

  9. Broforce
    Plongez-vous de nouveau au bon temps de l'air Reagan, cette époque bénie où une bande de gaillards hyper testostéronés (ouais, même les femmes) défoncent du coco et sèment la liberté dans la joie et la bonne humeur. Le petit plus produit du jeu, c'est la possibilité d'enfin incarner toutes les icônes du film d'action des années 80-90, et leur donner le mignon petit sobriquet de "Bro".

  10. Legend of Grimrock 2
    On termine avec une véritable ôde aux vrais, aux tatoués qui ont grandi biberonnés à Ultima Underworld et Lands of Lore. Non seulement Legend of Grimrock 2 est le dernier héritier de l'antique dynastie des dungeon crawlers en case, mais il arrive à être bien plus que ça. En effet, avec ces mécaniques parfaitement huilées et ses énigmes retorses comme on aime, s'il était sorti à la grande époque, il aurait tout de même été un des meilleurs jeux du genre!

Bonus : Unravel

Si vous aimez les jeux indés, Unravel pourrait bien vous faire de l'oeil ! Plongez dans l'univers lyrique et coloré de ce titre indépendant qui s'annonce comme le gros carton de ce début d'année, en incarnant un petit personnage fait de laine, qui devra utiliser son corps pour franchir les obstacles et traverser un monde semé d'embûches ! Partagez votre expérience avec d'autres joueurs et découvrez des avis, tests et astuces sur We Are PlayStation !