Du rock japonais, on ne sait pas grand chose de ce côté-ci de la planète : on a pu croiser quelques rockeurs brillants mais un peu énervés tels que Thee Michelle Gun Elephant au hasard de festival ou des bricoleurs de génie comme Cornelius, mais on a globalement échappé au Visual Kei, cette vague de groupes qui pensent avant tout à en mettre plein les yeux des spectateurs en jouant sur les lumières, le look androgyne des musiciens et du cuir à foison. Imaginez Alice Cooper et Tokio Hotel au Japon, vous aurez une vague idée de ce qui vous attend dans la liste à suivre.

  1. Luna Sea : ce groupe majeur de la scène rock japonaise a passé les dernières années à se séparer, se réunir le temps d'un concert, se séparer à nouveau pour annoncer une reformation quelques mois plus tard... comme un bon feuilleton.
    http://youtu.be/M6QpDsXeE_I
  2. Buck Tick : formé en 1983, ce groupe est plutôt original de par son style entre la new wave et le rock.
    http://youtu.be/qkLymcP2zMc
  3. X Japan : le métal japonais peut compter sur ses propres références avec notamment ce groupe monté en 1982 et considéré comme l'un des fondateurs du genre.
  4. MUCC : prononcer "Moukou" si vous voulez passer pour un initié. Déjà 10 albums, 2 lives, à deux doigts d'être "incontournable".
  5. Asian Kung Fu Generation : plutôt d'influence punk rock, plusieurs morceaux de ce groupe ont été choisis en tant qu'opening d'anime (dont Bleach & Naruto).
    http://www.youtube.com/watch?v=lD1YthtPN6A
  6. L'Arc~En~Ciel : les dinosaures du genre avec un chanteur, Hyde, qui traverse les décennies sans prendre une ride. Comme Richard Alpert dans Lost.
    http://youtu.be/SDHsrWa5ZZs
  7. Uplift Spice : une des rares formations nipponnes qu'on a eu la chance de voir tourner en France et en Belgique.
  8. MIYAVI : androgyne, virtuose, extravagant... bref, Visual Kei. Tout ce qu'il faut pour faire un joli carton au Japon.
    http://youtu.be/tp662_ggt88
  9. Maximum The Hormone : même quand on parle de métal, les Japonais ne peuvent pas s'empêcher de faire du karaoké. Si vous avez les bases de la langue, faites vous plaisir en famille.
    http://youtu.be/tJOVBYCEKA8
  10. The Yellow Monkey : le groupe n'existe plus depuis 2004, et ne rentre pas exactement dans la catégorie Visual Kei... mais on ne fait pas un top sur le rock nippon sans évoquer The Yellow Monkey.

Et vous, sous le charme du rock extravagant venu du Japon?

Crédits photo (creative commons) : esper.art.br