Crédits photo (creative commons) : Daniel2005

Des Jeux Olympiques, de l'Euro, de la Coupe d'Afrique et une grosse injection d'argent en Ligue 1, l'année 2012 devrait nous scotcher pas mal de temps sur nos canapés. Forcément, les supporters que nous sommes sont pleins d'espoir et certaines dates sont d'ores et déjà bloquées malgré les désillusions passées. Le programme des 12 mois à venir au rythme des grosses attentes, c'est par ici.

  1. Du fric du Qatar : plein. Qu'ils investissent dans le rugby, dans le football féminin et dans la boule lyonnaise. "Oui, 50 millions, c'est une indemnité de transfert record dans la boule lyonnaise, mais un joueur qui pointe comme ça, ça peut débloquer une partie à tout moment. Et on se rattrapera sur la vente de maillot..."
  2. Une interview sérieuse de Christophe Lemaître : il est sympa notre champion. Presque trop. Et du coup on a l'impression de recueillir les impressions d'un écolier de CE1 qui vient de cartonner en gym. Ou à l'École des Fans.
  3. Les handballeurs français Champion Olympique : on ne se lasse pas des titres de nos handballeurs et on se demande déjà quel sera leur surnom, après "les barjots", "les costauds", "les experts" : "les joyeux drilles"? "les rois du pétrole"? "les poilus?" ou "les grognards" pour évoquer le souvenir de Napoléon aux Anglais qui sont super nuls au handball? Non, ce sera les "French Frogs" parce que les Anglais sont mauvais perdants.
  4. Laurent Blanc en train d'expliquer que malgré la victoire à l'Euro, il va partir : et sera remplacé par Jean-Louis Gasset, son adjoint, qui aura enfin un poste à la mesure de son talent.
  5. Un Français qui gagne le Tour, comme ça, pour voir : et on arrêtera de soupçonner le maillot jaune d'avoir les veines chargées de produits douteux. Le Français gagne proprement. Yannick Noah saura vous l'expliquer.
  6. Une médaille française en athlétisme aux JO de Londres : même dans une discipline douteuse, genre lancer de marteau ou heptathlon...
  7. Xavi désigné Ballon d'Or le 9 janvier à Zurich : juste pour que les pro-Messi et les pro-Ronaldo se donnent la main et, d'une seule et même voix, crient au scandale. L'injustice peut mettre fin à des conflits ancestraux.
  8. Thierry Henry remettre des valises de buts à Arsenal : commencer l'année par deux mois de frappes enroulées à l'entrée de la surface, de poses arrogantes au poteau de corner et de débats sur un éventuel retour de Titi en bleu... merveilleux.
  9. Une victoire de Robin Söderling à Roland Garros : le Suédois sait comment battre Federer et Nadal, mais n'a pas réussi à le faire dans le même tournoi. Une finale Söderling - Djokovic apporterait un peu d'air frais.
  10. Une légalisation du dopage : comme prôné par Yannick Noah. Enfin un peu de spectacle! Et en général, quand les sportifs meurent, plus personne ne se souvient d'eux. Grâce à un bon régime de produits dopants, on pourrait leur rendre hommage quelques semaines après leur dernier titre de champion du monde.

Et vous, vous attendez quoi de vos sportifs préférés en 2012?