On ne retiendra le plus souvent des réalisateurs que leurs grands films. Cons qu’on est. On oublie en revanche que certains des plus grands (genre 1m90 au moins) ont aussi signé quelques épisodes de séries cultes. Enquête. Analyse. Force. Honneur.

1. Le tout premier épisode de Colombo réalisé par Spielberg

La série de Colombo a vu défiler pas mal de réalisateurs en guest star comme Joanathan Demme (Le Silence des agneaux) ou Cassavetes. Mais Spielberg a eu le privilège de réaliser le tout premier épisode de la série policière. Faut dire qu’on est en 71 et que le jeune Steven n’a que 25 ans et n’a pas encore réalisé son premier film Duel.

Source photo : Giphy

2. Robert Zemeckis a réalisé trois épisodes des Contes de la crypte

Et notamment l’épisode où il parvient à faire jouer Humphrey Bogart (alors qu’il est déjà décédé depuis 40 ans) en 1989 « You, Murderer » ce qui est assez fort. D’ailleurs il a obtenu le Prix du Meilleur réalisateur dans une série dramatique à cette occasion. Passion Zemeckis

Source photo : Giphy

3. Scorsese a réalisé le premier épisode de Boardwalk Empire

Rien de tel que de s’offrir une des figures de proue du cinéma de gangster pour réussir son entrée en matière dans une série qui traite justement des bas fonds de l’Amérique sous la Prohibition. Il produit et réalise ainsi le premier épisode qui restera pour beaucoup de fans le meilleur épisode de toute la série.

Source photo : Giphy

4. Claude Chabrol a réalisé deux épisodes de Fantomas

Y’a pas qu’aux States qu’on se fend d’un réalisateur de renom (ou encore inconnu au bataillon) pour une série. Ce bon vieux Claude a lui aussi tâté de la série avec Fantomas au début des années 80 et puis même deux épisodes de Madame le juge avec Simone Signoret.

Source photo : Giphy

5. Joe Dante a réalisé un épisode des Experts

Le père de Gremlins a fricoté plusieurs fois avec les séries télé. Notamment Police Squad (créée par réalisateurs de Y’a-t-il un pilote dans l’avion) et surtout Les Experts. Mais comme on va le voir, beaucoup sont passés par Les Experts pour une petite réalisation guest.

6. Tarantino a réalisé un épisode de Urgences (et deux épisodes des Experts)

On peut difficilement faire plus éloigné comme univers et pourtant les mondes de Tarantino et de Urgences se sont un jour croisés dans l’épisode « Maternité » apparemment un peu plus gore que les autres. Le truc marrant c’est que c’est Quentin Tarantino qui a sollicité la production de la série en 95 alors qu’il était ultra fan, on lui a alors proposé de réaliser un épisode et il a sauté sur l’occase.

Source photo : Giphy

7. Michel Gondry a réalisé un épisode de Flight of the Conchords

L’excellente série musicale autour de deux musiciens néo-zélandais tentant de conquérir la scène new-yorkaise s’est vue dirigée par Michel Gondry sur l’épisode « Unatural Love ». Résultat, ça nous donne un clip ultra chelou sur l’amour déchu, rythmé au son des voix de Bret et Jaime.

8. William Friedkin a réalisé un épisode des Contes de la crypte

Le réalisateur de L’exorciste et de French Connection est lui aussi passé par la case Contes de la crypte dans l’épisode « On a Dead Man’s Chest » où une rock star se fait tatouer un tatouage qui prend vie.

Source photo : Giphy

9. Don Siegel a réalisé deux épisodes La quatrième dimension

Cette série culte des années 60 qui signe l’avènement de la science-fiction à la télévision s’est vue dirigée par de nombreux réalisateurs de renom parmi lesquels on peut compter Don Siegel (L’inspecteur Harry, L’Invasion des profanateurs de sépultures) ou même Richard Donner (L’arme fatale).

Source photo : Giphy

10. Jodie Foster a réalisé un épisode de Black Mirror, mais aussi de Orange is the New Black et de House of Cards

Si l’actrice révélée par Taxi Driver n’a pas encore beaucoup de films à son actif, elle a déjà roulé sa bosse dans l’univers des séries en réalisant quelques épisode notamment « ArkAngel » pour Black Mirror qui met en scène une mère trop envahissante dans la surveillance de sa fille.

Source photo : Giphy

Finalement, la vie c’est comme une boîte de chocolat, parfois on réalise des films et parfois on réalise des épisodes de séries.