Chaque jour on utilise tout un tas d’applications. Elles sont rentrées dans nos habitudes de consommation et de communication. Pourtant en soi, la plupart ne servent à rien. Et pourtant, elles se sont toutes retrouvées un moment vendues pour des sommes astronomiques. Et oui parce qu’elles ont beau être gratuites, nos petits profils de consommateurs tout mignons qu’ils sont rapportent tout de même pas mal de flouze.

1. Whatsapp : 19 milliards de dollars

ET BIM. On est face à la plus grosse acquisition de l’histoire de acquisition. Facebook rachète Whatsapp et ses 450 millions d’utilisateurs mensuels (sans compter le million de nouveaux utilisateurs qui s’inscrivent chaque jour). Whatsapp pour la faire courte, ça représente autant de message que le volume totale de SMS du monde mondial. Donc on peut dire que quelque part Facebook a fait une bonne affaire.

2. Skype : 8.5 millards de dollars

Microsoft a déboursé un paquet de pognon pour cette plateforme de téléphonie via Internet (qui soit dit en passant a été inventée en Estonie). Ça fait 6 milliards d’euros. Par exemple si toi tu voulais racheter Skype il faudrait que tu travailles 7000 ans (mon calcul est improvisé, merci de ne pas vérifier si cette estimation est valide). En même temps, ça te servirait à rien d’avoir Skype pour toi tout seul.

3. Yammer : 1,2 milliards de dollars

Encore un joli coup de Microsoft. Bon si vous ne connaissez pas Yammer, c’est pas dramatique, c’est une réseau social d’entreprises spécialisée dans la bureautique, c’est donc un peu moins répandu dans les usages personnels.

4. Tumblr : 1,1 milliards de dollars

Et figurez-vous que ça a été racheté par Yahoo en 2013. Mais en même temps la vraie question c’est : qui va encore sur Tumblr ou sur Yahoo ? hein ? Je vous le demande.

5. Instagram : 1 milliard de dollars

Facebook poursuit sa conquête du monde avec cette acquisition pour le moins étonnante. En effet, quel intérêt peut -il y avoir pour un réseau social de partage de photos et de contenus, d’acquérir une autre réseau social de partage de photos et de contenus ? Bah apparemment, c’était plutôt une bonne affaire.

6. Waze : 966 millions dollars

Racheté par Google en 2013 qui a bien piger le super filon : une appli de GPS collaborative dont les informations résultent des contributions des usagers. En gros, tu bosses gratos pour eux et ils gagnent de l’argent. Bon plan ou pas bon plan ?

7. Viber : 900 millions

Et c’est Rakuten qui s’est offert un petit plaisir sur cette appli de téléphonie. La méga grosse entreprise japonaise est la preums entreprise non américaine à intégrer classement. Yay.

8. Epocrates : 293 millions de dollars

Ouais bon je vous le concède, l’application médicale Epocrates n’est pas le truc le plus sexy de la terre. Et le fait qu’elle soit rachetée par une entreprise spécialiste dans les services de santé non plus. Mais apparemment, il y a du pognon là dedans.

9. Mapmyfitness : 150 millions de dollars

Alors non seulement on ne sait pas ce que c’est mais en plus l’application de coach sportif a été rachetée par Under Armour en 2013 et on ne sait pas qui c’est non plus. Du coup j’ai envie de dire que ça nous fait une belle jambe la vérité.

10. Onavo : 120 millions de dollars

Et on termine avec une autre petite acquisition de rien du tout de la part de Facebook et ça permet d’optimiser sa consommation de données. Après entre nous, je pense que l’application Onavo aurait vachement mieux marché si elle s’était appelée Kénavo.

Source : Android MT