A la lecture de ce top vous vous demanderez sûrement où sont passés Adam Driver et Kev Adams et je n’ai aucune réponse réconfortante à vous apporter si ce n’est celle sincère de ma jalousie : leur succès et leur beauté m’agacent du coup j’ai décidé de ne pas les mettre. C’est la seule raison.

1. Leonardo DiCaprio

Toutes les décennies sont un peu celles de DiCaprio depuis que le petit blond s’est mis au cinéma, mais il faut reconnaître que ces 6 dernières années ne lui ont pas été défavorables, d’autant qu’il a enfin décroché son Oscar (pas forcément pour son meilleur rôle mais passons). Entamée en 2010 avec l’excellent Shutter Island, le protégé de Scorsese continue son ascension: Inception, Django Unchained, Gatsby, Le Loup de Wall Street, The Revenant, n’en jetez plus.

Source photo : Giphy

2. Matthew McConaughey

L’histoire d’un mec qui s’était un peu perdu dans des comédies romantiques pathétiques avant de trouver un second souffle qui l’a porté jusqu’à l’Oscar de meilleur acteur en 2014, l’histoire de Matthew, qui en 2 ans à enchaîné Mud, Le Loup de Wall Street, Dallas Buyers Club, Interstellar. Incontournable ces 6 dernières années.

Source photo : Giphy

3. Oscar Isaac

Quand on pense à Isaac on pense avant tout à ses choix et à la qualité de sa filmographie, surtout ces dernières années, tant en TV que sur grand écran. Le mec enchaîne énormes blockbusters et films indépendants sans vraiment se trahir, toujours égal à lui-même, de Inside Llewyn Davis à Star Wars, épisode VII en passant par Ex-Machina et surtout A Most Violent Year, le discret Oscar est partout.

Source photo : Giphy

4. Michael Fassbender

Comme Isaac, la force de Fassbender c’est de faire de tourner aussi bien pour Vaughn (X-Men) que pour McQueen ( Twelve Years a Slave). A l’affiche du prochain Ridley Scott (Alien: Covenant) et du prochain Terrence Malick (Weightless), vous risquez d’entendre parler de lui d’ici 2020.

Source photo : Giphy

5. Joseph Gordon-Levitt

L’enfant star a su s’inscrire dans la durée sans se cramer, et la décennie 2010 bien entamée avec Inception s’est poursuivie avec la réalisation de son premier long, Don Jon, la sortie du Dark Knight Rises de Nolan, Looper ou encore Snowden sorti en 2016. S’il n’a pas encore confirmé totalement sa place dans ce top 10, gageons que les 3 ans qu’il lui reste devraient être largement suffisants.

Source photo : Giphy

6. Ryan Gosling

Ce rejeton du Mickey Mouse Club qui s’était déjà fait remarquer au début des années 2000 (Half-Nelson) aura vraiment explosé lors de la dernière décennie, à tel point que ça donne un peu le tournis: Blue Valentine, Crazy, Stupid, Love avec Steve Carell, Drive, les Marches du pouvoir, The Place Beyond the Pines, Gangster Squad, Only God Forgives, The Big Short, The Nice Guys sans oublier en 2014 la réalisation de son premier long, Lost River. Ce n’est d’ailleurs pas près de se tasser puisqu’on le retrouvera l’année prochaine à l’affiche du remake de Blade Runner, histoire d’asseoir un peu plus sa domination du cinéma contemporain.

Source photo : Giphy

7. Tom Hardy

Troisième acteur d’Inception à pointer le bout de son nez dans ce classement, Tom Hardy est de tous les bons coups depuis son rôle dans Bronson de Refn en 2009. Inception donc, mais aussi Warrior, La Taupe, Dark Knight Rises, The Drop, Mad Max: Fury Road et The Revenant…une liste qui s’allongera dès l’année prochaine avec le prochain Nolan, Dunkirk.

Source photo : Giphy

8. Christian Bale

La marque des grands est apparemment de savoir alterner films indé et blockbusters, ce que Bale manie à la perfection. Si pour vous il est avant tout le Batman de Nolan, Bale est apparu à l’affiche de bon nombre d’excellents films depuis 6 ans (The Fighter, Les Brasiers de la colère) et est depuis peu le nouveau chouchou de Terrence Malick qu’il avait déjà croisé en 2005 et qui le fait tourner dans Knight of Cups (2015) et Weightless (2017).

Source photo : Giphy

9. James Franco

Franco est sûrement un des acteurs les plus touche à tout du milieu. Réalisateur, scénariste, il a joué depuis 2010 dans des dizaines de projets : Eat Pray Love, 127 hours, Rise of the planet of the apes, Spring Breakers, la liste est longue. Si on l’a moins vu à l’affiche de gros blockbusters (comme Spiderman) c’est parce qu’il se focalise aujourd’hui sur l’écriture et la réalisation.

Source photo : Giphy

10. Christoph Waltz

Christoph doit beaucoup à Tarantino qui l’a révélé au grand public en 2009 dans Inglorious Basterds. Depuis il n’arrête pas de tourner, et si ses choix laissent parfois à désirer, on ne peut s’empêcher de trouver le flegme et la pétillance de l’acteur germano-autrichien assez rafraîchissants. Tout n’est pas à garder, mais il mérite bien sa place ici, notamment pour ses rôles dans Django, Carnage, ou dans le dernier James Bond.

Source photo : Giphy

Vous ajouteriez qui ?


Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :