Ce dimanche 8 mars, les Français ont défilé pour défendre les droits des femmes. La veille, le 7 au soir, des premières manifestations ont subi les violences policières à Paris. Le 8 mars, la manifestation était un peu plus calme, mais pas moins résignée. On y a vu plein de pancartes avec des messages forts, mais aussi drôles, parce que c’est pas parce qu’on est venu renverser le patriarcat qu’on n’a pas le droit de rire un peu.

17.

View this post on Instagram

? Manifestation pour le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes ? "Dans le monde entier , les femmes luttent et ont toujours lutté. C’est ainsi qu’elles ont pu faire progresser notoirement leur condition. Mais les attaques se multiplient : nous disons haut et fort stop ! Stop à la précarité, à la surexploitation, aux bas salaires, aux discriminations, au racisme. Stop d’assumer presque seules les tâches domestiques, l’éducation des enfants, le soin aux plus ancien•nes. Stop au capitalisme néo libéral qui fait disparaître nos services publics : hôpitaux, maternités, écoles…. Stop aux injures, aux coups, aux violences gynécologiques et obstétricales, au harcèlement, aux viols, aux assassinats, aux féminicides. Stop aux fermetures des centres d’interruption volontaire de grossesse et aux attaques incessantes contre l’avortement. Stop aux logements indécents, aux personnes sans domicile fixe. Stop au refoulement aux frontières de l’Europe des femmes, des enfants et des hommes exilé-es de pays en guerre. Stop de voir la planète livrée aux multinationales et aux lobbies prédateurs capitalistes, Notre rôle est fondamental dans la société : si on s’arrête, tout s’arrête. Nous avons l’arme de la grève contre le patriarcat. Le 8 mars, c’est la grève féministe ! Le 8 mars, #OnArrêteToutes " #8mars #feminisme #SaintÉtienne #Sainté #ensemble #mabellesaintetienne

A post shared by jeunesensemblesainte (@jensemblesainte) on

Pour d’autres articles sur le sujet, voyez les gros loupés des droits des femmes cette année, et notre top des memes féministes qui font du bien.