Les classements mondiaux mettent souvent en valeur les bières américaines et canadiennes au détriment de nos bières européennes. Si c’est vrai que le continent américain regorge de pépites, on a aussi notre mot à dire. Nos bières sont au moins aussi bonnes. La preuve avec le haut du panier de ce qu’on sait faire chez nous.

1. L'Anosteké Saison

Cette bière a été élue meilleure bière de garde du monde en 2016 par les World Beer Awards, et elle mérite bien son prix. Légère, peu houblonnée et un peu épicée, c’est normalement une bière de printemps, mais soyons honnêtes, elle fait plaisir toute l’année. En plus elle est produite à Blaringhem dans le Nord, parce que c’est là qu’on fait les meilleures bières, les vrais le savent. Petite info à ressortir entre deux bouteilles : « anosteké » veut dire « à la prochaine » en flammand.

2. La Pinta Atak Chmielu

Cette bière polonaise est une Indian Pale Ale, et comme toutes les IPA elle a une forte teneur en houblon. Sauf que là c’est une des meilleures du monde et, on en est sûr, la meilleure d’Europe. Avec des belles notes d’agrumes et de caramel, elle a réussi à s’imposer auprès des Polonais qui d’habitude préfèrent boire des pils qui ressemblent plus à de l’eau qu’autre chose.

3. La Westvleteren XII

Cette Belge est produite par des moines dans une abbaye flamande, et en toute petite quantité. Si tu veux goûter cette bière brune, il faudra te rendre sur place, parce qu’on ne la vend a priori nulle part ailleurs. Mais c’est pas seulement sa rareté qui en fait une des meilleures bières d’Europe, c’est son petit goût sucré, caramélisé et vanillé. Il lui a fait gagner le prix de meilleure bière du monde en 2011 et 2015.

4. La Mikkeller Beer Geek Breakfast

Oui, le Danemark peut aussi faire de bonnes bières. Pour le coup c’est une Stout, donc une bière assez lourde et foncée à l’irlandaise, produite à partir de grains torréfiés, ce qui donne un goût parfois assez proche du café. Et c’est d’ailleurs sûrement pour cette raison que cette bière est nommée « breakfast ». Son goût de café peut amener certains à la consommer au p’tit déj’. On ne juge pas, la bière c’est sacré.

5. La Weihenstephaner Hefe Weissbier

Le plus dur avec cette bière allemande, c’est de la commander, avec son nom qui fait un peu peur. Après, c’est que du plaisir. C’est une bière de blé, parce que oui, il peut aussi rentrer dans la composition du breuvage. Les bières de blé contiennent au moins 30% de malt de blé et sont en fait ce qu’on appelle les bières blanches. Celle-là est produite dans la plus ancienne brasserie du monde, et on peut y trouver quelques notes de banane. Rien à voir avec certaines blanches sans saveur.

6. La Old Chimneys Good King Henry Special Reserve

Un nom à rallonge pour une bière très appréciée par les connaisseurs. C’est encore une stout, donc bien foncée, avec ici des arômes subtils de réglisse, de chocolat ou de café. A déguster.

7. La Struise Pannepot

C’est une bière brune produite par la brasserie De Struise en Belgique. Elle fait partie de ces breuvages dont on mentionne les cuvées et qu’on peut laisser vieillir pour qu’ils délivrent toutes leurs saveurs. Et côté goût, ici, on a du caramel, des fruits confits, et du bonheur.

8. La Oud Beersel Bzart Lambiek

Pour changer un peu, une bière belge de type gueuze lambic qui a été élue la meilleure du monde dans sa catégorie en 2016. Les « lambic » sont des bières qui fermentent spontanément, sans levure, et qui ont un goût très sucré. A boire très fraîche, donc.

9. La Bellerose

Et une petite française qu’on aime beaucoup pour terminer le classement. C’est une Ale produite à partir de 3 houblons différents, ce qui donne un goût âcre et léger avec quelques touches d’agrumes très légères (beaucoup plus douces que dans une IPA.) Et elle est produite à Saint-Amand, dans le Nord. C’est beau.

 

Et n’oubliez pas : la modération, et tout.

 

Sources : Ratebeer, Happybeertime, Saveur-bière.

Tu es un-e adorateur-rice de la bière ? On a déniché les gadgets les plus cool :

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.