1. La Pilsner
La Pilsner est une bière blonde, claire, de fermentation basse (c’est-à-dire faisant intervenir des levures qui réagissent à basse température). Elle titre généralement à 5 degrés et son amertume est légère. Elle se boit fraîche, entre 10 et 12 degrés.
Exemples : La 1664, la Kro, la Stella, sont des Pils.
2. L'IPA
L’India Pale Ale, ou IPA, est une bière à fermentation haute originaire du Royaume-Uni. Au départ, lors de sa conception au XVIII° siècle, elle était destinée à alimenter les colonies britanniques établies aux Indes : c’est de là qu’elle tire son nom. Les IPA sont fortes en alcool et contiennent beaucoup de houblon. Elles ont une couleur orangée et une amertume prononcée – et connaissent un sacré retour de hype.
Exemples : La Chouffe IPA ou la Brooklyn IPA.
3. La triple
Les dénominations simple, double ou triple font référence à des bières d’abbaye. La double et la triple sont plus corsées en raison de l’ajout de malt à la mixture initiale. Elles étaient généralement destinées aux invités du monastère, quand les moines se contentaient de la simple pour leur consommation quotidienne.
Exemples : La triple Karmeliet, la Chouffe, la Duvel.
4. La lager
Les lager sont des bières de basse fermentation. Elles peuvent être blondes, ambrées ou brunes. Les lager sont des bières légères qui se conservent longtemps. Leur origine est à chercher du côté de la Bavière, où elles ont vu le jour au XV° siècle. Les Pilsner appartiennent à la famille des lager.
Exemples : La Heineken, la Kro, la Stella…
5. La Porter
Ces bières à fermentation haute sont originaires d’Angleterre. Les Porter ont donné naissance aux Stouts. Il s’agit de bières brunes, un peu caramélisées, qui se boivent tièdes.
Exemple : La Burton Porter.
6. La Stout
Les bières Stout sont brassées à partir d’un moût affichant une forte teneur en grains à haute torréfaction. Elles ont de ce fait un goût un peu fumé, grillé, proche des arômes du café et une couleur très foncée. Les Stouts sont originaires d’Irlande. Ce sont des bières fortes, qui se boivent tièdes et sont assez liquoreuses.
Exemple : la Guinness.
7. Le Lambic
Le Lambic désigne une bière dont la fermentation est spontanée. Ces bières sont principalement produites en Belgique, dans la vallée de la Senne. La bière ne pétille pas et ne présente pas de mousse. Généralement, le Lambic n’excède pas 5 degrés et sert parfois de base pour la préparation de bières aromatisées, comme la kriek.
Exemple : La mort subite.
8. La bière d'abbaye
Les bières d’abbaye étaient autrefois brassées directement par les moines ou bien par un brasseur diligenté par des moines. Les moines trappistes continuent encore aujourd’hui à brasser leur propre bière. C’est une dénomination désignant des bières souvent un peu sucrées, fortes, avec peu d’amertume et de belles couleurs or.
Exemple : La Leffe.
Commentaires au top
T'as quelque chose à dire, une réaction ? C'est ici. Oui, c'est bien fait hein ?