Si tu fais partie des plus de 60% de Français qui n’arrivent pas à bien dormir la nuit, t’as sûrement déjà cherché plein de moyens pour régler ton problème. Vu que t’endors tard ou que t’as du mal à te réveiller, tu peux avoir besoin d’une application qui va t’aider à faire dodo comme un bébé. Parce que si on fait des progrès en technologie, y’a pas de raison que ça te serve pas un peu à améliorer ta vie. Fini les cernes de 10 km tous les jours, je vais te montrer quelques applis à télécharger pour passer des bonnes nuits. Un top avec des gifs de chats qui dorment.

1. Twilight

Non, aucun rapport avec des vampires et une fille qui a l’air de toujours souffrir. Cette appli est pour les possesseurs de téléphones sous Android uniquement, et c’est normal puisqu’elle a la même utilité qu’une nouvelle fonctionnalité qui est apparu avec l’iOS 9.3 : Night Shift. Le but est de couper les émissions de lumière bleue de ton téléphone le soir, parce que c’est cette lumière qui bloque ta production de mélatonine, l’hormone du sommeil. C’est à cause de cette lumière bleue qu’on t’a toujours dit d’éviter de regarder des écrans le soir, mais maintenant le problème est réglé sur ton téléphone.

A télécharger ici.

Source photo : Giphy

2. Filtre lumière bleue

Cette appli là fonctionne sur le même principe que Twilight, sauf que là tu peux choisir la couleur du filtre qui va enlever la lumière bleue. Si jamais t’as envie de faire des folies. Et que tu veux pas qu’on te demande ce que c’est que ce « Twilight » sur ton téléphone.

A télécharger ici.

3. Sleep Better Runtastic

Sleep Better, c’est un analyseur de sommeil. Il faut laisser ton téléphone près de ton oreiller (alors oui je sais que tu vas dire que c’est pas bon pour le cerveau, mais tu peux mettre tout ça en mode avion pour protéger ton petit corps.) L’appli va détecter les sons et les mouvements que tu fais pendant ton sommeil pour analyser tout ça et détecter les moments où tu dors le mieux. Pourquoi faire ça ? Parce que si tu te connais mieux tu vas mieux dormir, au bon moment, quand ton corps en a besoin, et te réveiller aussi à l’heure idéale.

A télécharger sur Android et iOS

Source photo : Giphy

4. Gentle Alarm

Bon, celle-là coûte un peu plus de 2 euros, mais c’est la plus complète dans son genre. Parce que bien dormir, c’est aussi bien se réveiller. Derrière cette phrase qu’on aurait pu trouver sur les meilleurs sites de santé, y’a du vrai. On sait aujourd’hui que le snooze c’est un peu de la merde et qu’il vaut mieux se réveiller dès la première alarme pour être en forme. Et comme on sait aussi que se réveiller pendant une phase de sommeil profond c’est pas génial, Gentle Alarm te diffuse ta musique doucement pendant une certaine période avant la vraie alarme que t’avais programmée. Comme ça, si ton sommeil est léger tu l’entendras, mais si tu dors profondément tu continueras à ronfler comme un chef. Y’a aussi plein d’autres options, mais celle-là est la plus utile.

A télécharger sur Android

 

5. Relax Melodies

Une petite musique relaxante, une voix sympa qui te dit des choses apaisantes, des bruits blancs pour masquer le son de tes voisins qui font zig-zig, c’est à peu près tout ce que propose cette application là. Après tu peux toujours aller voir tes voisins pour leur demander de crier moins fort, mais c’est un peu gênant.

A télécharger sur Android et iOS.

Source photo : Giphy

6. Sleepbot

Comme Sleep Better, Sleepbot analyse tes sons et tes mouvements pendant que tu dors. Le matin tu peux regarder les courbes et te rendre compte que vers 4h du mat’ t’as tendance à crier des insultes en latin. Bizarre.

A télécharger sur Android et iOS.

7. Nature Sounds Relax and Sleep

Allez, on sait que tu rêves de t’endormir avec des bruits de la jungle ou de la mer. Tu es un être sensible, assume-le et essaie cette appli.

A télécharger sur Android

Source photo : Giphy

8. Sleepmaker Rain

Le bruit de la pluie sans les inconvénients de la pluie. C’est génial. Tu vas t’endormir au bout de seulement 9 gouttes. Les développeurs ont même poussé le truc jusqu’au bout en simulant la pluie qui tombe sur ton portable. Un réalisme qu’on avait pas retrouvé depuis Titanic 2. A noter que pour une fois la version iOS est un peu moins bien foutue.

A télécharger sur Android et iOS

9. Petit Bambou

Derrière ce nom ridiculement moche se cache une appli sympa puisqu’elle propose des séances de méditation. En vrai si t’écoutes sérieusement tu te rendras compte que la voix balance plein de choses creuses, mais de toute façon tu t’endors au bout de 5 minutes. Le fait d’avoir quelqu’un qui te parle doucement t’empêche de penser à toutes les conneries qui te maintiennent éveillé, donc c’est efficace.

A télécharger sur Android et iOS.

Source photo : Giphy

10. Relaxez et dormez bien

On a affaire à un nom et un design dégueulasses, on va pas se le cacher. Mais – et c’est là le plus important – y’a aussi des séances gratuites de relaxation, avec la voix d’une hypnothérapeute. Et ça fonctionne plutôt pas mal. Regarde, là je suis en train de dormir.

A télécharger sur Android et iOS.

En revanche n’écoute surtout pas Baracuda de Patrick Sébastien.