Pas toujours simple de survivre à une soirée avec des inconnus ou à un repas avec des gens qui ont l’air de savoir tout sur tout. Ces personnes que t’aimerais voir se ridiculiser subitement, qu’elles se renversent un verre sur le pantalon ou qu’elles reviennent des toilettes avec un bout de PQ accroché à la chaussure droite. Mais ça n’arrive jamais, alors il faut que tu contre-attaques et que tu joues sur leur terrain : celui où on se la pète en utilisant des termes alambiqués et élitistes pour larguer tout l’auditoire et passer pour un mec intelligent. Voilà ton nouveau guide de survie.

1. Intrinsèque

On dit ça de ce qui est inhérent à quelque chose, mais le problème c’est que le mot inhérent se la pète déjà un peu trop. Donc on va dire que c’est ce qui est propre à quelque chose, c’est une qualité qui fait partie de sa nature.

Exemple de phrase à sortir en société : Tu es intrinsèquement idiot mon cher Guillaume, mais tu n’y peux rien, tu es né ainsi.

Source photo : Giphy

2. Syncrétisme

On parle de syncrétisme quand un courant religieux ou un courant de pensée naît en empruntant des éléments à d’autres courants. Pour te donner une idée, beaucoup de dieux grecs antiques ont été inspirés par des dieux indiens ou égyptiens, ils sont pas tous sortis de la cuisse de Jupiter (mdr.) C’est aussi une manière de parler en général d’un rassemblement de plusieurs opinions différentes.

Exemple de phrase à sortir en société : Maxime, Julie, je vois bien que vous n’êtes pas d’accord, mais je pense que vous pourriez laisser vos griefs de côté au profit d’un syncrétisme raisonné et d’une bonne pinte de bière.

3. Essentialiser

Y’a plusieurs définitions pour ce mot, mais celle que tu peux employer le plus facilement est la version ethnologique. Essentialiser un peuple, c’est lui prêter des qualités intrinsèques (allez rappelle-toi, fais un effort s’il te plaît) et souvent un peu réductrices.

Exemple de phrase à sortir en société : Mon p’tit Fred, je trouve ton discours un petit peu trop essentialiste, les Ch’tis ne sont pas tous des alcooliques. Seulement certains.

Source photo : Giphy

4. Idoine

C’est ce qui est parfaitement adapté à la situation. Comme quoi la définition n’est pas toujours compliquée.

Exemple de phrase à sortir en société : Ce petit cake aux olives est le met idoine qui comblera ma faim et m’évitera de finir ivre en deux minutes.

5. Schisme

C’est ce qui se passe quand y’a une division dans une religion ou un courant de pensée. Genre les protestants qui ont décidé de sortir du catholicisme et de créer leur petit courant religieux à l’écart, ben c’est un schisme.

Exemple de phrase à sortir en société : T’as vu la contre-soirée qui s’organise dans la cuisine ? Je crains que ce schisme ne ternisse le souvenir de cet anniversaire qui avait pourtant si bien débuté.

Source photo : Giphy

6. Vespéral

On dit ça quand on parle de quelque chose qui se passe le soir.

Exemple de phrase à sortir en société : Cette petite sauterie vespérale me met en joie.

7. Agnostique

Le mec agnostique, c’est celui qui considère qu’on ne peut pas vraiment savoir si un être supérieur (type dieu) existe ou non, alors il ne prend pas de parti. Et il ne se mouille pas trop.

Exemple de phrase à sortir en société : Tu vois, Karine, je pense que l’agnosticisme est la meilleure position à adopter, enfin je crois.

Source photo : Giphy

8. Dichotomie

On utilise ce terme pour désigner une division d’un groupe en deux catégories bien distinctes. Noir ou blanc. Beau ou laid. Gentil ou méchant. ETC.

Exemple de phrase à sortir en société : Cette dichotomie que tu opères entre les Français et les étrangers, Marine, je trouve ça un poil raciste.

9. Dithyrambique

Quand on dit que la critique est dithyrambique au sujet d’une oeuvre (parce que c’est tout le temps dans ce contexte là qu’on utilise ce mot, on va pas se le cacher), c’est qu’elle est très enthousiaste et élogieuse.

Exemple de phrase à sortir en société : Je viens de soutenir ma thèse sur les chips à la moutarde devant une assemblée d’éminents chercheurs, ils ont été dithyrambiques au sujet de mon travail.

Source photo : Giphy

10. Typologie

Un mot un peu plus compliqué mais assez passe-partout. Faire une typologie, c’est un peu étudier toutes les données d’un sujet pour les classer en différents types.

Exemple de phrase à sortir en société : Adolf, cette typologie que tu opères à propos de la question raciale, c’est un peu limite limite hein.

11. Dystopie

L’utopie, c’est un peu une réalité idéale. La dystopie, c’est un peu la contre-utopie, la société où personne ne peut être heureux et libre parce que ses règles sont trop contraignantes. Bref, ça craint.

Exemple de phrase à sortir en société : Je suis persuadé qu’avec cette nouvelle loi de surveillance des internets nous nous dirigeons inexorablement vers une dystopie. Je m’en retourne lire 1984 avec une bon verre de vin.

Source photo : Giphy

12. Irénisme

Un terme bien joli puisqu’il signifie la paix qui existe lorsque deux personnes ou deux groupes décident de mettre de côté leurs différences. Ça m’émeut.

Exemple de phrase à sortir en société : Je ne peux que louer cet irénisme qui règne entre Arthur et toi. Pourtant ta meuf t’a quand même trompé avec lui. Ah t’étais pas au courant ? Désolé.

13. Habermassien

C’est ce qui est relatif à Jürgen Habermas, un philosophe que tu peux placer dans une conversation pour faire bien.

Exemple de phrase à sortir en société : Cet idéal habermassien de l’espace public que tu décris ici est un petit peu utopique. Il faudrait songer à grandir un peu, mon vieux.

Source photo : Giphy

14. Ersatz

Un ersatz c’est une chose qui en remplace une autre, ou une imitation de moins bonne qualité que l’original.

Exemple de phrase à sortir en société : Cet ersatz de guacamole que tu viens de nous servir est particulièrement dégoûtant.

15. Échafaudage

Franchement, tu sais pas ça ? Arrête un peu de te moquer de moi.

Source photo : Giphy

 

Attention, si tu utilises tous ces mots dans une seule soirée, il y a des chances que tu passes pour un connard.

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :