La prison, de manière générale, c’est plutôt une punition. On y va pas parce qu’on sait pas quoi faire de ses vacances. Après, il y a des petits malins qui arrivent à s’en sortir quelle que soit leur situation. Et la prison, c’est une situation.

1. Madoff

Condamné à 150 ans de prison pour une des plus grandes arnaques de l’Histoire américaine, Madoff a décidé de commencer un peu à économiser pour refaire sa vie quand il sortira. Le type s’est arrangé pour acheter tout le cacao de la prison dans laquelle il est enfermé pour le revendre plus cher aux autres détenus. On le changera pas.

Source photo : Giphy

2. Escobar

Condamné à 5 ans de prison, le plus grand baron de la drogue de tous les temps a accepté de se livrer à condition d’aménager son milieu carcéral comme il le voulait et de choisir les gardes parmi ses hommes. On avait donc une prison avec un terrain de foot, une cascade, un bar, un jacuzzi… et dans laquelle aucun officiel ne pouvait rentrer. A priori, pas de problème de surpopulation carcérale. Bien entendu, son trafic de cocaïne continuait pendant ce temps-là.

Source photo : Giphy

3. Jérémy Meeks

En 2014, une photo prise lors de sa garde à vue fait beaucoup parler d’elle. Le type est alors considéré comme le plus beau détenu des Etats-unis et repéré par une agence de mannequins. On fait pire, comme reconversion.

Source photo : Giphy

4. Tapie

Condamné pour détournement d’argent public, l’ex président de l’OM profite de son temps libre pour écrire un bouquin, Librement, qui fait un carton.

5. Hitler

Tout pareil. Le mec va en prison et y écrit un bouquin qui se vend pas mal aussi. Lui aussi il a eu une reconversion sympa par la suite.

6. José Giovanni

Pour rester dans le sujet, on va un peu s’intéresser à un proche de la Gestapo, responsable de l’assassinat des frères Peugeot. On part sur un type adorable. Condamné en 1946 à 20 ans de travaux forcés, puis en 1947 à la guillotine, son avenir n’est pas très brillant à ce moment. Sauf qu’il est finalement gracié et conserve sa tête. Du coup, lui aussi se met à écrire des bouquins à succès. Ça marche tellement bien qu’à sa sortie de prison, il devient carrément scénariste et réalisateur à succès.

7. Steven Russell

Imposteur et arnaqueur, Steven Russell est condamné à la prison dans les années 90. Il s’en est évadé à 4 reprises, ce qui est un score plutôt honorable. Mais surtout, il y a rencontré Philip Morris, et ils sont tombés amoureux. Et c’est beau l’amour.

8. Michael Scoffield

Le mec va en prison, et on le laisse tourner une série, tranquille. N’importe quoi.

Source photo : Giphy

9. Jean-Michael Rodriguez

Après avoir eu son bac en 2003, JM a longtemps cherché sa voie. Peintre, généticien, gogo danseur, ministre de l’intérieur, aucun de ces petits jobs ne lui conviennent vraiment. Il finit par devenir maton en 2015, métier dans lequel il s’épanouit totalement. On lui souhaite le meilleur pour la suite.

10. Kiki

Un peu à la manière de Steven Russell, Kiki est un pigeon biset qui a trouvé son âme sœur, perchée sur le grillage de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. Une belle histoire d’amour moderne.

Source photo : Giphy

Vous savez quoi faire quand ça vous arrivera.

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :