La ménarche est la période des premières menstruations, c’est-à-dire la première fois où, dans le cycle ovulatoire, une femme a ses règles. Les règles sont considérées comme un grand moment dans la vie d’une fille, celui où elle devient femme, bien que quand ça t’arrive à 9 ans et que tu joues encore à la poupée le changement n’est pas probant. Si les règles donnent malheureusement lieu à pas mal d’injustices dans le monde elles sont aussi célébrées de différentes façon selon les régions. Certaines sont plutôt cool, d’autres un peu moins.

1. En Afrique du Sud on organise une fête pour célébrer la transition vers l'âge adulte

Plutôt cool mais les jeunes filles ne peuvent pas sortir de la maison pendant trois jours après, mais elles reçoivent des cadeaux. Un véritable ascenseur émotionnel.

2. Au Ghana on donne un œuf dur à avaler tout rond et si on mord dedans, c'est considéré comme le meurtre de ces bébés

Je sais pas quel est le pire : devoir manger un œuf dur, devoir l’avaler tout rond ou penser que si on le croque on tue des bébés.

3. En Macédoine il est de coutume de laver sa première culotte tachée de sang toute seule

Parce qu’on sait toutes que laver une culotte de règle ça t’apprend la vie. Est ce que ça compte aussi de laver ses tâches de sauce tomate ? Si oui j’ai beaucoup appris la vie.

4. En Turquie on donne une gifle

C’est pas très sympa mais c’est pour que les joues de la jeune fille aient toujours l’air rouges. Pourquoi je ne sais pas. On leur dit aussi qu’elles sont aussi censées faire preuve de pudeur pendant toute leur vie. Pourquoi je ne sais pas.

5. En Israël on doit lécher une petite cuillère de miel pour que les prochaines règles soient moins désagréables

Y a pire, en plus le miel c’est très bon pour la gorge donc si ça vous arrive en hiver c’est tout benef. Par contre jusqu’à preuve du contraire le miel n’a jamais empêché des règles indolores. C’est dommage car ça aurait été bien pratique.

6. Au Brésil et en Italie il est de coutume de prévenir toute la famille et les proches

Les Italiennes se font par la suite appeler « Signorina » ce qui signifie Mademoiselle ou jeune fille. Histoire que tout le monde sache bien que ça y’est maintenant tu ovules.

7. Au Sri Lanka on organise une énorme fête, ce rituel de passage se nomme Pooppunitha Neerattu Vizha

Dans la vidéo ci-dessous vous pouvez constater qu’on verse aussi plein de mélanges et autres herbes sur le visage de la jeune fille. Un petit masque de beauté en somme.

8. Au Japon la mère prépare du riz gluant avec des haricots azuki préparés traditionnellement pour les célébrations mais sans en expliquer la raison

Le père et les autres membres de la famille doivent devenir pourquoi. Sacrés joueurs ces japonais. Pour dire qu’on a ses règles ils emploient aussi l’expression « mes jours de lune ». Trop de mysticité.

9. Aux Philippines on doit rincer sa culotte à l'eau et l'étaler sur sa figure pour empêcher l'apparition de boutons

Comme si les boutons qui commencent à arriver avec l’arrivée des premières règles pouvaient disparaître grâce à celles-ci. C’est puissant comme raisonnement.

10. Chez certains peuples autochtones du Canada on arrête de manger des baies rouges pendant un an

Dommage que ce soit pas des endives à la place. Mais ça pourrait être pire : DES CERISES (le meilleur fruit du monde). Si comme moi vous adorez les cerises voici où observer les cerisiers en fleurs dans notre beau pays.

Ps : il y a des cerisiers à Paris, oui ça n’a rien à voir avec le sujet initial de ce top mais vous méritez de savoir.

11. Aux Etats-Unis on organise une "Period-Party", une fête avec un gros gâteau rouge couleur menstruation

La jeune fille reçoit aussi des petits mots bienveillants. Nice.

Bien moi ouf me concernant : on est allé acheté des serviettes hygiéniques au supermarché. Voilà, voilà.

Sources : Neon Mag, Buzzfeed , L’Express, Helloclue