Quand on a mal aux dents, on peut se montrer de mauvaise humeur. Il y a la mauvaise humeur de carie, la mauvaise humeur de mycose, la mauvaise humeur de parodontite, plein de mauvaises humeurs qu’il s’agirait de distinguer les unes et des autres afin de se faire correctement soigner. Le mieux est encore d’aller chez le dentiste régulièrement pour éviter de se faire soigner trop tard et trop cher, même si ça fait peur, le dentiste.

1. L'hyperdontie

Pas à proprement parler une maladie, mais un problème quand même, celui d’avoir trop de dents, parfois beaucoup trop de dents, parfois juste un peu trop de dents, en tous les cas trop de dents, trop de dents, vraiment trop de dents trop de dents pouaaaaaah beeeeeerk non je t’embrasserai pas non je veux pas mettre ma langue dans cette bouche pleine de dents pouaaaah.

En général, ça se règle bien chez un dentiste.

2. L'abcès dentaire

Tout commence par une pulpite, une inflammation de la pulpe, le tissu qui se trouve au centre de la dent. En général, la pulpite est causée par une carie. Puis on ne soigne pas la pulpite et voilà qu’arrive le joli abcès à l’extrémité de la racine dentaire. C’est hyper douloureux et il faut le traiter en urgence, le gentil abcès. En urgence. Et il est urgent de ne pas regarder de photos por favor.

Source photo : Giphy

3. La gingivite

Inflammation des gencives qui peut être aiguë ou chronique. La gencive est toute rouge, elle saigne, elle suinte, c’est dégueulasse et, si on ne traite pas, on se dirige tout droit vers la parodontite. Vous ne voulez pas avoir de parodontite, je vous le promets.

4. La parodontite

Les gencives se rétractent, des poches apparaissent entre la gencive et la dent, se creusent, les bactéries se disent que ça ferait un petit nid douillet ces petites poches sympas, ça s’inflamme, les os sont touchés et c’est la catastrophe. La parodontite est assez fréquente. Mieux vaut être prévenu.

5. La mycose parodontale

La mycose de la bouche, on ne veut pas en entendre parler et je n’ai pas envie d’en parler, mais comme on me demande d’en parler, j’en parle. Donc les mycoses de la bouche sont dues à un champignon qui normalement vit à la cool dans le tube digestif et qui se développe dans la bouche de manière inappropriée pour créer du muguet buccal. Les nourrissons sont particulièrement concernés. L’intérieur de la bouche est blanc, semblable à du lait caillé, on perd le goût, c’est dégueulasse.

Source photo : Giphy

6. Les caries

Une carie dentaire, c’est une maladie infectieuse. Les bactéries présentes naturellement dans la bouche transforment les résids alimentaires en acides et ces derniers attaquent l’émail. C’est la carie. Ca fait mal. On hurle. Et ça coûte cher chez le dentiste.

7. Le bruxisme

Quand les dents grincent, on parle de bruxisme. Sauf que parfois, les dents grincent beaucoup beaucoup, ce qui est pas pratique de manière générale dans la vie et peut surtout occasionner des complications qu’on ne vous souhaite pas, notamment des dommages irréversibles niveau mâchoires et dents. Bref, si vous grincez tout le temps des dents, allez vous renseigner.

8. La mylolyse dentaire

En gros, l’émail de la dent se creuse au niveau de sa jonction avec la gencive en raison d’un brossage trop énergique des dents de manière horizontale. Si on ne fait rien, on se retrouve avec une dent qui sera peu à peu sciée en deux et jusqu’à ce qu’elle se casse. On ne vous le souhaite pas.

9. Le kyste dentaire

Kyste. Dentaire. Sur la gencive. Avec ou sans écoulement de pus. Il faut consulter vite vite.

J’ai envie de vomir.

Source photo : Giphy

10. Le goût de bile dans la bouche

Arrive quand on a lu ou écrit ce top jusqu’au bout en regardant des photos de chacun des affections précédemment décrites.

Moi qui ne suis pas allé chez le dentiste depuis 16 ans, je vous encourage à y aller tous les six mois pour ne pas vivre, comme moi, dans la terreur permanente.

Source : Chirurgiens dentistes