une_revise-ton-bac (1)
Source photo : AMC

Après avoir sauvé votre épreuve de philo, nous nous sommes dit qu'il serait de bon ton de faire en sorte que vous ne vous foiriez pas dans toutes les autres matières. Or, quoi de mieux qu'un prof cancéreux, violent, et fabricant de méthamphétamine pour vous aider à réviser votre épreuve de chimie ? La réponse est personne évidemment.

  1. L'acide fluorhydrique ronge les matériaux à base de silicium
    Comme les baignoires en céramique par exemple, mais aussi tous les trucs en verre. D'où la baignoire en céramique de Jessie qui fond lorsqu'il essaye d'y faire disparaître le corps d'Emilio. Notez toutefois que pour dissoudre un corps, les scientifiques recommandent plus largement l'hydroxyde de sodium. C'est toujours bon à savoir.

    LiquidEmilio
  2. Le corps humain est composé de...
    "...63 % d’hydrogène, 26 % d’oxygène, 9 % de carbone, 1.25 % d’azote, 0.04 % de sodium, 0,25% de calcium, 0,00004% de fer et 0,19 % de phosphore" dixit Walter White, qui précise que cela fait 99,7% et non 100%, la faute à l'âme qui mine de rien prend de la place.
  3. La chiralité késako ?
    On laisse Walter White vous expliquer : "Au même titre que votre main gauche est le reflet de votre main droite dans un miroir, certaines molécules possèdent une image en miroir. Et même si elles se ressemblent, elles n'ont pas les mêmes propriétés." Précisons que ces molécules miroirs sont appelées des énantiomères. Pour nous faire rêver, Walter raconte même l'histoire du thalidomide, un médicament anti-nauséeux prescrit à de nombreuses femmes enceintes dans les années 50/60 et qui a donné naissance à des milliers d'enfants déformés. Pourquoi ? Parce que les docteurs avaient oublié de dégager du médoc un énantiomère du thalidomide qui provoque des déformations sur le fœtus. La bourde. Notez qu'il existe aussi un énantiomère de la méthamphétamine et qu'elle est utilisée dans le vicks vaporub.
  4. La ricine c'est TRÈS dangereux
    Et drôlement pratique quand on veut se débarrasser d'un parrain de la mafia reconverti dans le tacos. Pour votre gouverne, la ricine c'est donc une protéine (glycoprotéine) produite par le ricin, sympathique arbrisseau de la famille des euphorbiacées. Le truc à retenir c'est que si on vous propose une tisane verveine/ricine/miel, il faut dire non.
  5. La thermite est un mélange d’aluminium et d’oxyde de fer
    Et ça fait boum quand on la chauffe un peu trop. Dans la vraie vie ça s'utilise pour souder ou faire fondre de l'acier, quand on est Walter White on s'en sert pour ouvrir la porte d'un entrepôt et aller voler de la méthylamine (CH3NH2). Dans les deux cas, c'est très pratique.
  6. Le fulminate de mercure c'est tout pareil que la meth
    En tout cas en apparence. Sauf que c'est un explosif très dangereux, sensible au moindre frottement et donc très dangereux à manipuler. Et bim dans les dents Tuco Salamanca. Par contre, il semblerait qu'en vrai le fulminate de mercure soit encore plus sensible que dans la série et que donc Walter n'aurait pas pu se balader avec ça dans la popoche jusqu'à l'antre de Tuco. Nous sommes déçus.

    fulminate
  7. On peut fabriquer une batterie artisanale avec bien peu de choses
    Quand ils se retrouvent avec la batterie du camping-car à plat au beau milieu du désert, Walt et Jesse paniquent un peu. Heureusement, notre prof de chimie cancéreux a rapidement l'idée de créer une batterie artisanale. Pour cela, il utilise du zinc (pièces, visses, boulons), du graphite et de l'oxyde de mercure (plaquettes de frein), des éponges imbibées d'hydroxyde de potassium et du fil de cuivre. Retenez que pour faire une batterie il faut une anode, une cathode, un électrolyte et un conducteur.
  8. Le muguet contient de la convallatoxine
    Tout ce qu'il faut retenir c'est que ça fait partie de la classe des digitaliques, appelés aussi glycosides cardiotoniques par les profs de chimie, et que c'est méchamment dangereux pour la santé. Si on vous demande, la convallatoxine provoque chez celui qui l'ingère de violents maux de ventre, un ralentissement du cœur, puis une crise cardiaque.
  9. La phosphine s'obtient en mélangeant de l'eau avec du phosphure d’aluminium
    Dans Breaking Bad, Walter White utilise plutôt du phosphore rouge, or il se trouve que ce gaz-là est un peu moins inflammable que celui obtenu à partir de phosphure d’aluminium. Pour le reste, vous saurez qu'il ne vaut mieux pas essayer de reproduire l'expérience à la maison puisque la phosphine, qui est un gaz incolore, est extrêmement toxique, cf ces pauvres Krazy 8 et Emilio qui prennent tout de même très cher.

    phosphine
  10. Une flamme change de couleur en fonction des sels qu'on lui pulvérise dans la tronche
    Dans le pilot Breaking Bad, Walter White tente de réveiller ses élèves amorphes en leur montrant à quel point c'est cool de faire changer une flamme de couleur grâce à la chimie. Ses sales ados d'élèves n'en ont rien à cirer, mais nous on trouve ça dingo. Donc, pour en revenir à nos moutons, si vous voulez une flamme rouge il faut pulvériser du chlorure de lithium ou du chlorure de strontium, une flamme orange du chlorure de calcium, une flamme violette du chlorure de potassium et une flamme jeune du chlorure de sodium (du sel de table normal en l’occurrence).

Si avec ça vous nous foirez votre bac, c'est panpan fefesses !

GsDK9cO

Source : PopularMechanics, ChemistryViews, Slate, io9, scriptphd