1. On n'est pas emmerdé par les grands qui nous cachent la scène
    Quand on mesure moins d'1,70m, notre seule chance de voir un concert correctement, c'est le premier rang. Sinon, la scène est forcément cachée par un grand, à qui on n'ose pas demander de bouger (parce qu'il est grand, justement). Au moins chez soi, on est toujours au premier rang, le nez collé à son écran, et on n'a pas besoin de sauter comme un con pour voir le chanteur.

    giphy (4)
  2. La bière coûte vachement moins cher
    Et on n'a pas besoin de faire la queue à la buvette pour se réapprovisionner, ni de payer une consigne à 4€ pour un gobelet en plastique qu'on aurait de toutes façons perdu dans la foule.

    giphy (3)

  3. On peut zapper les chansons qu'on aime pas
    Imaginez-vous à un concert de Muse avec une pancarte "Merci de ne pas jouer Follow Me". Un coup à se faire sortir par la sécurité.
    Notez qu'il est également possible de mettre le concert sur pause pour soulager un besoin pressant.

  4. On n'a pas à attendre 1 heure pour entrer
    C'est un avantage non négligeable : il est relativement rare de trouver 500 personnes devant la porte de son salon. Du coup, on peut se décider à la dernière minute, sans risquer de se retrouver super mal placé.

    giphy (5)

  5. On peut voyager dans le temps
    Led Zep, Les Beatles, Pierre bachelet... Tous ces grands noms resteront du domaine du fantasme pour beaucoup de fans qui ne jurent que par les concerts. Mais grâce à la magie du DVD, le Royal Albert Hall de Led Zep en 1970 devient immédiatement réalité, et ça, c'est presque aussi cool qu'une DeLorean.

    giphy (2)

  6. On peut slamer sans se faire mal (à condition de pas louper le canapé)
    On trouvera toujours un type pour nous dire "Ouais moi j'ai slamé une fois pendant un live de SOAD, c'était trop cool !". Mais non. Ce n'est jamais cool. On se fait piquer son portable, on prend des coups là où on n'a VRAIMENT PAS envie d'en prendre, et on retombe fatalement comme une merde sur un sol beaucoup trop dur. Alors qu'en sautant de sa table basse sur son canapé, les risques sont nettement moindres.

    miguel-billboard-awards-performance

  7. On n'a pas besoin de bouchons d'oreilles
    Mais on peut quand même en mettre pour emmerder les voisins, comme ça, "pour le plaisir" comme dirait l'ami Herbert.

    giphy (7)

  8. On ne craint pas la pluie
    Et c'est vraiment une bonne chose, parce que PERSONNE n'a de style avec un poncho et des bottes en caoutchouc.

    giphy (8)

  9. On ne passe plus 3 heures à chercher ses potes
    Ils sont ivres, ils font ami-ami avec des inconnus, et finissent par se barrer à l'autre bout de la salle.
    Au moins, dans un appart, il suffit en général de tourner la tête pour les retrouver. Et profiter du concert 3 heures de plus, du coup.
  10. On a le choix dans la date
    Chez vous, c'est vous le boss. Ou alors c'est votre chat, mais c'est un autre débat. Vous programmez vos concerts comme ça vous chante, et vous n'avez pas à attendre des mois pour voir votre groupe préféré. Et honnêtement, voir Queens of The Stone Age ou Stromae jouer pour votre anniversaire, sans bouger de chez vous, c'est sacrément la classe.
  11. On peut faire plein de trucs en même temps
    Vous avez déjà essayé de remplir votre déclaration d'impôts ou de vous préparer un petit pot-au-feu dans la fosse d'un gros concert ? On ne vous le conseille pas. Alors que chez vous, c'est super facile. Vous pouvez également mettre ce temps à contribution pour passer l'aspirateur ou avancer sur ce puzzle commencé à Noël dernier.