Au jeu du « qui a la plus longue langue », qui consiste donc à définir quelles langues comportent le moins de mots, l’espéranto a perdu d’office. Prévisible pour une langue censée être universelle. Mais qu’en est-il pour les autres ? Les langues les plus anciennes ? Qui peut se targuer de posséder le dictionnaire le plus fin ?

1. L'Espéranto

Créée pour établir un pont entre les peuples, en tant que langue universelle, l’espéranto est logiquement celle qui compte le moins de mots. C’est logique car elle est censée être simple à assimiler. On compte donc 16 780 mots dans le dictionnaire.

2. Le Latin

Toutes celles et ceux qui ont pris latin au collège se souviennent, certains avec douleur, de la difficulté qui accompagne l’apprentissage de cette langue. Les déclinaisons notamment, ont donné du fil à retordre à plus d’un élève. Pourtant, le latin ne compte que 40 000 mots…

Source photo : Giphy

3. Le Catalan

On estime à environ 10 millions le nombre de personnes parlant catalan. Quand on va à Gérone notamment, ou à Barcelone, le catalan est partout. En France aussi, du côté de Perpignan. Une langue riche de 69 988 mots.

4. Le Malaisien

Pas de malaise. Facile d’apprendre à parler le Malaisien. Enfin en principe vu que la langue ne compte que 82 900 mots. Les doigts dans le nez !

5. Le Chinois

Langue la plus parlée au monde, le chinois comprend quelques 85 568 mots.

Source photo : Giphy

6. Le Néerlandais

Parlée aux Pays-Bas, dans une partie de la Belgique et au Suriname, le néerlandais n’est pas si compliqué. Il n’y a « que » 90 000 mots à assimiler.

7. L'Indonésien

L’Indonésie, c’est magnifique. Et pour encore mieux s’y immerger, rien de mieux que de maîtriser la langue. Si vous avez décidé de vous y rendre cet été, vous pouvez commencer à apprendre par cœur les 90 049 mots du dictionnaire, ce sera un bon début.

8. L'Espagnol

Seulement 93 000 mots en espagnol. Ce n’est pas pour rien que la langue demeure l’une des plus populaires quand il s’agit de choisir une LV2. « ¿ Donde esta las zapatarillas ?

Source photo : Giphy

9. Le Slovène

On passe enfin la barre des 100 000 mots avec le Slovène et son dictionnaire de 110 180 mots.

10. Le Bulgare

119 200 mots pour le Bulgare qui fait partie du même continuum linguistique que le slovène. Ça vous la coupe hein ?

Rien à voir à le coréen et ses 1 100 373 mots, qui est la langue la plus fournie !Source : Wikipédia