Alors j’vous le dit tout de suite: les jeux-vidéo, j’y connais pas grand chose. Mes seules ref absolues de tout l’univers sont Tomb Raider sur Paystation 1 ou GTA San Andreas sur Playstation 2. Mais j’suis sympa, j’ai fait des recherches, pour vous dégoter le meilleur des années 2000. Oui, vous avez le droit de m’applaudir, merci.

1. The Legend of Zelda: The Wind Waker

Jeu favori des geeks qui se sont reconvertis en community manager ou en modérateurs de forum pour ado, The Legend of Zelda est une quête ou tu interprètes Link, et où tu te trimballes sur un lion rouge pour aller délivrer ta soeur. Enfin pas vraiment ta soeur à toi hein, celle de Link. Tu suis ?

2. Grand Theft Auto: San Adreas

Le jeu où tout est permis. Tu peux rentrer dans un gang et buter des gens, ou sinon tu peux aussi voler une caisse, te payer une prostipute et rouler face au soleil couchant en écoutant les Mamas and the Papas. C’est beau.

3. Prince Of Persia: Les Sables du temps

L’histoire d’un Prince bad-ass qui essaye de défoncer des malédictions pas très cool, et qui n’aime pas trop un vizir pas gentil qui veut dominer le monde. Y’a même un film (nul) qui est sorti avec le beaucoup trop beau Jake Gyllenhaal (oui j’ai du vérifier l’orthographe de son nom pour être sûre).

4. Uncharted 2: Among Thieves

C’est un peu Lara Croft, mais sans utérus. Nathan Drake est un chasseur de trésors qui aime bien les aventures très compliquées, et qui, dans cet opus, recherche une vallée (pas la même que celle de Petit Pied), appelée Shambhala.

5. Final Fantasy VI

Alors là, j’ai clairement jamais pigé l’histoire de ce jeu. Je sais surtout que ça inspiré beaucoup trop de cosplays chelous, et que ça parle de magie, de guerre, de rebelles et de super-puissance.

6. Gears of War 2

C’est un jeu sur Xbox 360 (ça existe encore ce truc ?), et ça parle de guerre, de fight, y’a du sang, du stress, et c’est la suite de Gears of War 1, ce qui parait assez logique en fait.

7. Splinter Cell

Jeu sur Xbox aussi, où tu es un agent secret qui lutte contre le terrorisme, avec des technologies de ouf, parce que tout est permis dans les jeux-vidéo, c’est ça qui est cool. Faut s’infiltrer, défoncer les terroristes, ou les obliger à coopérer.

8. Vagrant Story

C’est un jeu de rôle (ou RPG pour ceux qui s’y connaissent), où tu incarnes un agent spécial pour les Forces Royales. Mais pas que ! Parce qu’en plus, tu maitrises la magie et tu défonces tout le monde.

9. Silent Hill 2

C’est un jeu flippant, où tu dois vivre la vie du personnage James, qui reçoit une lettre de sa femme, alors qu’elle est morte. Chelou, hein ? Bah tu coup, il se lance dans une aventure flippante pour essayer de piger ce qu’il se passe. Ambiance pesante au rendez-vous. Encore mieux si vous pouvez y jouer avec un casque, et dans le noir.

10. Resident Evil 4

Jeu vidéo d’horreur, ou « Survival Horror » si tu veux te la jouer bilingue, où tu dois retrouver la fille du président qui a été enlevée par une secte d’Illuminados complètement tarés.

Merci à jeuxvideo.com et senscritique.com pour leur aide précieuse !