Pour changer des escape games, faire une balade sympa ou pour perdre ses enfants s’ils vous saoulent, rien de mieux qu’un labyrinthe. Après, l’intérêt réside dans la beauté et dans la difficulté de ce labyrinthe. On a testé pour vous plusieurs d’entre eux afin de vous dresser une liste des labyrinthes les plus cool du monde.

1. Dole Plantation, le labyrinthe de l'ananas, Hawaï

Le plus grand labyrinthe du monde se trouve donc à Hawaï. Plus de 4,8 km d’allées tortueuses et plus de 11 000 plantes locales pour ce joyeux dédale.

2. The Hampton Court, Royaume-Uni

Pas si étendu que ça, ce labyrinthe végétal est néanmoins l’un des plus célèbres de Grande-Bretagne grâce à sa longévité. Il existe en effet depuis les années 1690, et certains auteurs ont même participé à sa renommée en le citant dans leurs écrits. Vous pouvez vous perdre une vingtaine de minutes dans ses allées de haies avant de trouver le centre.

3. Reignac-sur-Indre, le plus grand labyrinthe végétal de France

Et le plus beau labyrinthe du monde est… français. Cocorico ! Cet immense dédale circulaire d’allées s’étend sur plus de 40 000 m², et une des spécialités de ce labyrinthe c’est qu’une fois arrivé en son centre, vous avez intérêt à vous souvenir de votre chemin car c’est la seule sortie de cet enfer. Comptez deux heures pour trouver le centre, et à peu près la même chose pour en sortir.

4. Ashcombe Maze, Australie

Le labyrinthe d’Ashcombe est le plus vieux d’Australie. Il n’est pas immense mais des activités et des défis sont régulièrement organisés dans ses allées de haies de 3 mètres de haut. On peut ainsi notamment y participer à une chasse au nain de jardin ou à des casse-tête.

5. Le Schönbrunn Palace Maze de Vienne, Autriche

Le véritable labyrinthe de Sissi, et ça, ça claque. C’est sur sa surface de plus de 2 000 m² que l’impératrice aurait eu l’habitude de jouer à les-garçons-attrapent-les-filles. En réalité on doute de l’exactitude de cette information car le labyrinthe, bien qu’initialement planté en 1698, il est directement laissé à l’abandon et la reconstitution actuelle ne date que d’une vingtaine d’années.

6. Villa Pisani Labyrinthe, Stra, Italie

Considéré comme le labyrinthe le plus compliqué du monde, celui de la Villa Pisani est composé de neuf cercles concentriques et l’objectif est de trouver la tour en son centre. Napoléon a pris le temps de s’y paumer lors d’une balade, et Mussolini et Hitler refusèrent d’y entrer considérant qu’ils avaient mieux à faire, comme des petits crimes contre l’Humanité. Pas de temps pour ces conneries.

7. Treinen Farm, Wisconsin, États-Unis

L’un des plus grands labyrinthes des Etats-Unis avec ses 60 700 m² de superficie, le Treinen Farm Maze est tracé dans un immense champs de maïs et n’est ouvert au public qu’en Automne.

8. Le Peace Maze, Irlande du Nord

Le Labyrinthe de la Paix, situé en Irlande, est inauguré en 2001 en commémoration de la réconciliation nord-irlandaise. Entièrement composé d’ifs, le labyrinthe possède en son centre une cloche de la paix, symbole de la fin des conflits.

9. Le Hedge Maze, Angleterre

Situé à Longleat House, un parc d’aventures célèbre pour ses safaris, le Hedge Maze s’étend sur plus de 6 000 m², et certaines de ses allées d’ifs atteignent 3,2 km de long.

10. Le Richardson Adventure Farm Maze, Illinois, Etats-Unis

33 hectares de maïs pour l’un des plus grands labyrinthes du monde. La particularité et la difficulté de ce labyrinthe résident dans le fait que sa conception est changée chaque année.

On remplit ses poches de petits cailloux blancs et on va y faire un tour ?

Sources : webecoist, vanityfair

Tu ne sais jamais quoi mettre dans ta valise ? Aucun problème :

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.