Vous le savez, on adore Koh-Lanta, nous, et on aime bien en discuter : les meilleurs candidats de Koh-Lanta, les moments cultes de Koh-Lanta, et même les aventures de Joseph qui éteint le feu, on vous parle de tout ça. Du coup, les versions étrangères de Koh-Lanta, ça nous intéresse forcément. Et à ce niveau-là, les différences peuvent être nombreuses. Certains cousins étrangers de notre émission peuvent d’ailleurs être particulièrement bourrins, ou en tout cas bien moins subtils que notre version à nous.

1. Dans le Koh Lanta roumain, une combattante de MMA a pété le nez d'un autre candidat

Après avoir perdu une épreuve, la candidate de Survivor Romania Ana Pal a perdu son sang froid face à un autre candidat et lui a foutu un joli coup de boule. On sait pas ce qui s’est passé dans sa tête pour péter un câble comme ça, mais quoi qu’il en soit elle s’est fait sortir du jeu. Même Moundir n’a jamais été aussi mauvais perdant.

2. Le Survivor des Etats-Unis est très borderline dans sa ligne éditoriale

Ici, c’est pas la violence des candidats qui pose problème, mais plutôt les thèmes des équipes selon les éditions. Il y a par exemple déjà eu une équipe de cols blancs contre les cols bleus, donc les cadres supérieurs contre les prolétaires, et, pire encore, en 2006, il y a eu une édition avec des équipes composées exclusivement de noirs, de latinos, d’asiatiques ou de blancs. Les producteurs se sont défendus de toute forme de racisme avec des arguments tous un peu bancales, et l’émission s’est bien tenue dans ces conditions-là.

3. Une épreuve du Survivor pakistanais a provoqué la mort d'un candidat

Saad Khan, la victime, devait traverser un lac thaïlandais avec un sac de 7 kilos sur le dos. Se retrouvant en difficulté, il avait appelé au secours, mais ni les autres candidats ni les spectateurs de l’épreuve n’avaient réussi à l’aider à temps, et il s’est noyé. On a du mal à imaginer une épreuve aussi dangereuse chez nous (même s’il y a déjà eu un mort dans une édition française, le contexte et les causes étaient différentes).

4. Un candidat du Survivor américain a fait toutes les épreuves tout nu, ce qui a occasionné un scandale

Richard Hatch et Sue Hawk participaient à une édition All Stars de Survivor. Le premier avait décidé d’être à poil dans toutes les épreuves pour plus d’aisance. Sauf que, dans l’une de ces épreuves, en équilibre sur une poutre, il a frotté son sexe (volontairement ou non, on ne le sait pas) sur Sue Hawk, l’autre candidate. Le lendemain, Sue s’est exprimé devant tout le monde, expliquant qu’elle s’était sentie « violée » et « humiliée », puis elle a quitté l’émission, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous. On ne sait pas s’il y a eu une agression volontaire ou non, mais le candidat à poil c’était vraiment nécessaire ?

5. Les Américains ont diffusé un outing d'un candidat transgenre par un autre

Lors d’un conseil, le candidat Jeff Varner a révélé devant tout le monde que Zeke Smith était transgenre. Il lui reprochait d’être un manipulateur et d’avoir caché ça aux autres candidats. La comportement de Varner était évidemment condamnable, et il a d’ailleurs été sorti du jeu. Mais ce qui est tout aussi choquant, c’est que la production et le diffuseur aient décidé de garder cette séquence assez violente au montage et de la diffuser, alors qu’on peut clairement voir que Zeke Smith et ses coéquipiers sont choqués par cet outing. Le buzz avant tout.

6. Notre Koh-Lanta à nous est considéré comme peu stratégique par les étrangers

Parfois, on a l’impression que nos candidats se plantent tous des couteaux dans le dos et font plein de stratégies, mais c’est pire dans les versions étrangères, où ils hésitent beaucoup moins à se mentir et à trahir à tour de bras. A côté d’eux, on passe pour des anges. Ils sont à la fois bien plus bourrins et bien plus vicieux dans leur manière d’aborder le jeu. Faut avouer que ça, on leur piquerait bien, parce que c’est drôle la stratégie.

Le nôtre il est bien quand même. Allez on va passer le casting de Koh-Lanta.

Sources : Le Monde, Midi libre, Le Parisien, Nouvel Obs, Goldderby, Slate, Reddit,