Je vais pas vous mentir : je trouve qu’on en fait un peu trop avec Claude. Il est assurément le meilleur candidat qu’on ait jamais vu dans Koh-Lanta en France, mais les gens sont devenus fous depuis cette saison et l’adulent comme s’il était un véritable dieu sur Terre. Alors même s’il faut raison garder, voici les preuves qu’il est, comme beaucoup le pensent, un dieu parmi les simples mortels.

1. Il détient le record absolu de victoires individuelles dans Koh-Lanta

Il a commencé cette saison à égalité avec Teheiura, sauf que notre ami polynésien avait déjà participé à 3 éditions quand Claude n’en avait fait que 2. Depuis, notre dieu de Koh-Lanta a pris de l’avance sur Tehe et comptabilise 16 victoires en individuel sur 3 saisons. Ça fait une belle moyenne de 5,33 victoires par saison quand on sait que certains galèrent déjà à en obtenir une seule. Seul un dieu peut réaliser une telle perf.

2. Il n'a jamais été éliminé dans Koh-Lanta

Trois saisons, et trois fois en finale. Claude n’a jamais été sorti du jeu à l’issue d’un conseil. Les deux premières fois, il s’est retrouvé dans le duo final face au jury, et cette année il y a fort à parier qu’il y parviendra encore. On n’éteint pas la flamme d’un dieu.

3. Même seul contre tous, il arrive à aller jusqu'au bout

Ses potes ont beau se faire éliminer les uns après les autres, Claude arrive à se hisser en finale même quand il est opposé à une équipe d’ex-jaunes très soudés. Une poignée de mortels ne peuvent rien contre un dieu.

4. Il n'a plus aucune humilité

Eh oui, comme tout dieu qui se respecte, Claude n’hésite pas à rappeler à chaque épisode qu’il est le meilleur et que personne ne lui arrive à la cheville. C’est très agaçant, mais que voulez-vous, c’est dans sa nature divine. Quand on est exceptionnel, on se doit de le dire.

5. Il donne des leçons aux simples mortels

Que ce soit à Inès lors de l’épreuve des sacs, ou à Régis quand il lui a montré ce que c’était de se faire trahir, Claude prend un malin plaisir à inculquer de vraies leçons à ses adversaires. Parce que c’est ça aussi le rôle d’un dieu : élever les consciences des humains.

6. Il a son Eglise et ses fidèles

Il n’y a qu’à faire un petit tour sur les différents réseaux sociaux où l’on parle de Koh-Lanta pour constater que les partisans de Claude sont très nombreux et qu’ils l’adulent comme un dieu. Il pourrait chier sur un totem d’immunité devant Denis que tout le monde trouverait ça génial. Et attention, si quelqu’un ose le critiquer, la colère de ses fidèles sera terrible, à base d’insultes et de menaces de mort.

7. Il survole les épreuves grâce à ses pouvoirs magiques

Prenons par exemple l’épreuve du parcours en équilibre avec les poutres et autres échelles de cordes. Quand on a eu la finale de l’épreuve opposant Claude à Moussa, on a vu les capacités surhumaines de Claude qui est arrivé au bout du parcours alors que Moussa était encore en train de lasser ses chaussures. Aucun humain ne peut atteindre un tel niveau de rapidité.

8. Les simples mortels sont résignés face à ses pouvoirs

Les autres candidats de cette saison se sont vite rendu compte qu’ils ne gagneraient plus aucune épreuve avec Claude dans la partie, et ils ont préféré bouder comme Alexandra. Ils ont réussi à se liguer contre lui lors de l’épreuve des sacs en lui attachant 11 tonnes autour du cou pour le faire perdre, mais Claude a réussi à transformer cette défaite en victoire. En effet, ça lui a permis de donner une bonne leçon à Inès en lui faisant comprendre qu’il pouvait lui refiler tous ses sacs s’il suivait sa manière de penser. Quoi qu’il arrive, il sort toujours victorieux des affrontements.

9. Sa valeur est reconnue par l'autre dieu de Koh-Lanta

L’autre dieu, le premier, c’est Denis Brogniart. Et le présentateur divin ne manque pas une occasion de rappeler à tout le monde que Claude est le meilleur et qu’il a toujours raison. A chaque conseil, il fait bien comprendre aux autres que Claude a raison et pas eux. Entre dieux, on se reconnaît.

10. Il fait des conneries comme tous les dieux de l'Olympe

Quand il a bouffé toutes les bananes avec Kunlé en 2010, Claude était un peu comme Zeus qui ne peut pas s’empêcher de ken des mortelles à tout bout de champ, ou comme Aphrodite qui n’en rate pas une pour tromper Héphaïstos. Bref, il fait de la merde de temps en temps mais garde toujours sa place au sommet. Un véritable dieu.

11. (Bonus) Il a un corps de rêve

Je vais pas balancer, mais certaines personnes l’ont dit à la rédac.

Non allez redescendez un peu : Claude est très très fort, mais ne commencez pas à péter des câbles si jamais il ne gagne pas cette année. Même si c’est lui qui le mérite le plus.

N’oubliez pas tous les autres tops sur l’émission : les plus gros scandales de Koh-Lanta, les épreuves les plus mythiques de Koh-Lanta et bien entendu notre test Quel candidat de Koh-Lanta es-tu ?