Tu en as marre de regarder pour la 150ème fois les DVD de Franck Dubosc, d’Anne Roumanoff et de Shirley et Dino, qui trônent chez tes parents ? Tu as déjà maté tous les shows qu’on te conseillait de voir dans le Top des meilleurs spectacles sur Netflix ? Tu ne sais plus où trouver des trucs drôles à voir sur le Web 2.0 ?

Alors voici les chaînes Youtube avec du stand-up dedans, que tu vas pouvoir binge-watcher à partir de maintenant ! (et spoiler, aucune d’entre elles ne contient de sketchs de Shirley et Dino)

1. Montreux Comedy

Le Montreux Comedy Festival est incontestablement le plus grand et le plus prestigieux festival d’humour francophone. Tous les ans, les humoristes les plus drôles du moment débarquent en Suisse, en décembre, pour jouer sur les nombreux plateaux d’artistes de ce festival.

Et comme ils sont cools, en plus de diffuser certains shows en direct sur leur chaîne Youtube, ils y rediffusent également les meilleurs sketchs de chaque édition, tout au long de l’année.

Vous pouvez y retrouver une nouvelle vidéo tous les mercredis soirs, ce qui a notamment permis de mettre des gros coups de projecteurs sur des petites pépites du rire comme Djimo, Jason Brokerss, Fary, Blanche Gardin, Paul Mirabel, Urbain

.

2. Tarmac Comedy

Après la Suisse, direction la Belgique, avec le Tarmac, « nouveau média urbain & digital » de la RTBF.

Un média qui parle donc de musique, de séries, de jeux vidéos… et de stand-up avec la scène du « Tarmac Comedy Club » qui accueille autant de jeunes talents belges que français, à découvrir chaque semaine sur leur chaine Youtube.

.

3. Campus Comedy Tour

A la base, le Campus Comedy Tour, c’est le plus gros festival d’humour étudiant, à la recherche de l’étudiant le plus drôle de France, à travers une tournée qui sillonne les écoles du pays. Mais c’est également une finale, avec des guests plutôt stylés, dont tous les sketchs sont diffusés sur la chaine Youtube du festival.

Une chaîne très marrante qui mélange donc des sketchs d’étudiants, très marrants, et des sketchs d’artistes confirmés, très marrants.

Et en plus, en bonus, les vignettes des vidéos sont réalisées avec les photos de l’incroyable photographe Laura Gilli (qui bosse avec TOUT le Youtube Game et TOUT le Rap Game). La classe.

.

4. Le Fieald

Le Fieald, c’est avant tout la plus ancienne scène ouverte de Paris. Tous les dimanches au Théâtre Trévise, et cela depuis 1991, une dizaine d’artistes viennent proposer un numéro de 5 minutes. C’est notamment là qu’ont pu débuter, entre autres, Jamel Debbouze, Dany Boon, Kyan Khojandi, Baptiste Lecaplain

Et chaque semaine, Le Fieald choisit le meilleur artiste de la soirée, proclamé « Artiste de la semaine », et dont la vidéo est diffusée sur leur chaîne Youtube. Une chaîne clairement sous-cotée, pour découvrir les talents de demain.

.

5. France TV Slash / Talents

On a régulièrement vu France TV proposer des émissions mettant en avant des humoristes, avec l’émission « On n’demande qu’à en rire » par exemple, ou plus récemment « Génération Paname ».

Et bien, la dernière création de France TV, c’est l’émission « Autour De… », animée par un humoriste reconnu qui vient se raconter sur scène en conviant d’autres humoristes avec lesquels il partage un lien privilégié.

Le premier numéro avec Kévin Razy est sorti il y a un mois, et tous les sketchs de l’émission sont dispo sur la chaîne Youtube France TV Slash / Talents. On a déjà hâte de voir les prochains épisodes !

.

6. Rire & Chansons

Rire & Chansons, c’est la radio du rire et des chansons. Futé.

Mais c’est également « Les Open du Rire », un plateau d’artistes qui a lieu à l’Apollo Théâtre tous les derniers lundis de chaque mois, et qui est diffusé en direct sur la station.

Si tu rates le direct, pas de soucis, tu peux attendre la rediffusion des sketchs de la soirée, glissés dans la programmation de la radio, souvent entre un sketch de Popeck ou de Roland Magdane, et un tube des années 80. Mais sinon, tu peux aussi retrouver tous ces sketchs, sur leur chaîne Youtube. Vu que c’est le thème de ce top, c’est quand même plus pratique.

.

7. Clique TV

L’année dernière, chez Clique, c’était Roman Frayssinet qui venait faire une chronique en fin d’émission.

Cette année, petit changement avec la création de la rubrique « Pestacle », où une quinzaine d’humoristes ultra-doués s’alternent chaque jour pour faire un passage de stand-up sur l’actu et les invités. Ce qui permet d’avoir des sketchs différents de ceux que vous verrez sur les autres chaines Youtube, et ça c’est plutôt très cool !

.

8. Patrick Bruel

Lol, j’adore l’humour.

9. YouHumour

Une chaîne qui a eu son moment de gloire il y a quelques années et qui ne diffuse malheureusement plus de contenus depuis quelques temps, mais qui laisse derrière elle plus de 1600 vidéos !

De quoi bien occuper tes longues soirées d’hiver !

.

10. Comedy Central Stand-Up

Amis anglophones, on ne vous oublie pas ! Et the place to be pour voir du stand-up où ça speak english, c’est incontestablement la chaine de Comedy Central Stand-Up où vous pourrez trouver une grande partie des humoristes qui font le stand-up anglophone actuellement. Un bon moyen d’élargir votre culture stand-up (mais on en profite pas pour piquer des vannes hein !)

Et sinon, on vous conseille aussi d’aller jeter un œil aux chaines des Late Show de James Corden, Jimmy Fallon et Stephen Colbert qui balance de temps en temps quelques très bons sets de stand-up !

.

11. Get Up, Stand Up - Pop M

Bon ici on triche un peu, parce que ce n’est pas une chaîne Youtube, mais une page Facebook. Mais nos amis belges de la RTBF sont tellement bons qu’on ne pouvait pas passer à côté de ça.

Ici, le programme s’appelle « Get Up, Stand Up » (rien que pour ça, ça vaut le coup d’œil) et met en lumière pleins de talents de Belgique, comme l’incroyable Fanny Ruwet, ou la gagnante de la dernière saison de La France à un Incroyable Talent, Le Cas Pucine.

Bref, amis belges, on vous aime ! (et déso pour la Coupe du Monde, promis on ne recommencera pas)

GET UP, STAND UP - FANNY RUWET #1

On continue à vous faire découvrir les humoristes qui cartonnent chez nous grâce au What The Fun ! ??Cette semaine, Fanny Ruwet XD nous explique pourquoi elle adore le malaise ?

Publiée par Pop M - RTBF sur Mercredi 8 mai 2019

.

GET UP, STAND UP - INNO JP

Grâce au What The Fun on vous fait découvrir la scène montante de l'humour belge ! ?Cette semaine c'est Inno JP qui s'y colle, et il a du mal à croire que personne n'a remis en question l'astrologie en 2019... ??T'es d'accord ou pas ? ?#astrologie #adoption #retard

Publiée par Pop M - RTBF sur Mardi 25 juin 2019

12. 2 Tocards font du Stand-Up

2 Tocards font du Stand-Up, c’est 2 nantais : Maxime Stockner (élu étudiant le plus drôle de France en 2019 par le Campus Comedy Tour) et Kévin Robin.

Ici, vous verrez un peu de stand-up sur scène, mais ce n’est pas l’essentiel de cette chaine. Ici vous allez surtout découvrir le quotidien de 2 mecs qui font du stand-up : leurs réussites, leurs galères, parfois leurs bides… Bref, c’est hyper intéressant, et en plus, spoiler alert, c’est drôle.

.

Et sinon si t’as pas internet, tu peux aussi venir nous voir à la Topito Comedy Night, tu verras c’est cool !