Ce soir, la 21e saison de Koh-Lanta s’achève. Certains diront qu’elle était moins bien que d’autres malgré ses fortes audiences, mais, quand on regarde un peu en arrière, on se rend compte qu’on a passé un paquet de bons moments. Retour sur 15 souvenirs merveilleux de cette saison de Koh-Lanta. Si Claude gagne ce soir, ça en fera un 16eme.

1. Joseph qui éteint le feu de son équipe

Le premier épisode de la saison était exceptionnel. Voir Joseph devenir fou à cause du feu qu’il galérait à allumer, c’était savoureux. Le voir rager en apprenant qu’il allait être éliminé et prendre une bassine d’eau pour tenter d’éteindre ce même feu sans y parvenir, c’était carrément jouissif. Même sa petite confession post-élimination est rentrée dans la légende. On espère revoir Joseph dans une autre édition pour qu’il continue à nous faire rêver.

2. La colère de Delphine et ses proverbes tout pétés

Sacrifiée au moment de la réunification, Delphine a déversé toute sa rage sur Ahmad, qui n’avait pourtant pas vraiment d’autre choix que d’accepter la proposition des autres ambassadeurs. Elle a balancé tous les proverbes de la langue française qu’elle connaissait, même si la moitié d’entre eux étaient complètement inventés. On comprend que ce soit dur de quitter l’aventure, mais là c’était quand même une grosse colère. « Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle ne fait pas le moine. »

3. Les deux colliers de Tehe et Charlotte

Les deux aventuriers étaient en binôme, avaient chacun un collier d’immunité, et n’ont pas été foutus d’en utiliser un seul pendant le conseil. Tehe avait essayé de convaincre Charlotte d’utiliser le sien sans lui dire que lui-même en possédait un, et, après leur élimination, il a sorti l’excuse la plus bidon du monde prétextant une amnésie temporaire. C’était aussi décevant que de voir Zizou sortir sur son coup de boule.

4. Sam qui humilie tout le monde au tir à l'arc

Sam était hyper agaçant, beaucoup trop borné et mauvais stratège, mais il était fort sur les épreuves. Au tir à l’arc, c’était carrément la master classe de Sam qui a bien foutu la misère à tout le monde pendant les 3/4 de l’épreuve. On a vu les autres rager tour à tour quand il a cassé leurs flèches, et ça nous a procuré un immense sentiment de satisfaction.

5. Ahmad et les épreuves aquatiques

Dès le plongeon depuis le bateau qui amenait les aventuriers sur l’île, on a vu qu’Ahmad et l’eau c’était pas trop ça. Mais le meilleur moment reste l’abandon de l’équipe rouge dans cette épreuve où ils avaient pourtant tous pied dans l’eau. Le plus drôle, c’est qu’Ahmad a réussi à s’en sortir au conseil parce qu’il s’entendait encore bien avec tout le monde. Lui aussi on espère le revoir dans un autre Koh-Lanta, et on sera à fond derrière lui.

6. Claudia qui s'est pété la cheville en allant chercher l'eau alors que c'était une pro des rando

Dans son portrait, elle expliquait avoir fait je-sais-pas-combien de voyages dans le monde avec son sac-à-dos, donc on s’attendait à une femme prête pour l’aventure, rodée aux longues marches et très solide. A la place, Claudia a perdu l’usage de sa cheville au bout de 3 minutes dans la forêt. La Nature a été beaucoup trop cruelle et ironique avec elle.

7. Quand Naoil a remis tout le monde à sa place pour défendre Ahmad

Après le caca nerveux de Delphine et ses citations incompréhensibles, Naoil a pris la parole pour demander à tout le monde de se calmer. Après tout, comme elle l’avait très bien compris, Ahmad n’avait pas à subir la colère de Delphine, il a joué son jeu, c’est tout. Naoil en avait aussi profité pour foutre un petit taquet à Pholien et Eric qui essayaient de se faire discrets en leur sortant : « Et toi bonhomme que tu es, et toi, doyen que t’es ». On aurait dit qu’ils venaient de se faire prendre comme des enfants. Merci Naoil pour ce sermon efficace.

8. Denis qui est arrivé en avion tel le boss du game

C’était au tout début de l’aventure : Denis est arrivé en hydravion, il a expliqué deux trois règles aux candidats, et il est reparti tout aussi vite qu’il est arrivé. Nous on l’a regardé avec admiration et respect tellement c’était stylé.

9. Claude en vieux sage dans la forêt

Quand Charlotte se demandait si elle devait jouer ou non son collier, elle est tombée sur Claude qui, tel un vieux sage dans un jeu vidéo, lui a prodigué des bons conseils (qu’elle n’a pas suivis) depuis son rocher. On aurait vraiment dit que la forêt lui appartenait. L’image restera gravée dans notre mémoire à jamais.

10. Les crises d'Inès

Entre ses embrouilles avec Moussa et le moment où elle a dit qu’elle voulait encastrer Claude, on a eu droit à plusieurs coups de sang de la part d’Inès qui aurait peut-être dû faire un peu de relaxation avant de participer à l’émission.

11. Inès qui découvre les fruits

Pendant son confort avec Naoil, Inès a révélé n’avoir jamais mangé de fruits sous leur forme naturelle. On sait que c’est pas bien de se moquer, mais quand même, à un moment il est peut-être temps de découvrir la vraie vie. En tout cas elle nous a bien fait marrer, et c’est le principal.

12. Moussa qui se fait exploser sur le parcours d'équilibre

Moussa a cligné des yeux un dixième de seconde, et Claude était déjà à l’autre bout du parcours. Décidément, Moussa n’a pas du tout été une légende cette année. Avec ses énormes muscles, il était plus taillé pour soulever des trucs lourds que pour gagner des épreuves de rapidité.

13. Quand Teheiura a essayé de faire de la stratégie aussi

Ça a duré 10 minutes, Charlotte l’a balancé sans vergogne, tout le monde lui a dit « mais qu’est-ce tu fais Tehe ?? », et même lui s’est dit « ouais c’est vrai n’importe quoi faut que j’arrête ce délire, la strat c’est pas fait pour moi. » Du coup après il a payé sa tournée de mousse au chocolat et tout le monde était content.

14. Les leçons de claude

Il a fait la leçon à Inès avec les sacs de sable, à Régis avec deux petits votes dans sa tronche, et il a montré qu’il fallait attendre le bon moment pour prendre sa revanche. C’était hyper propre.

15. Alexandra qui râle

Elle a râlé dans à peu près tous les épisodes parce qu’elle ne gagnait rien, jusqu’à la finale où elle râlait parce que c’était trop dur l’orientation, avant de finalement mourir sur place et d’être transportée chez le médecin. On aura rarement vu autant de mauvaise foi chez un candidat (à part peut-être chez ce bon vieux Yves de Koh-Lanta : Cambodge), mais c’est aussi ça qui fait une bonne saison.

C’est quoi, votre meilleur souvenir à vous ?

Si vous voulez revivre l’aventure, vous pouvez vous refaire tous les résumés des épisodes de Koh-Lanta 21, sinon on a toujours le test : quel candidat de Koh-Lanta es-tu, ou les preuves que Claude est un dieu sur Terre.

Merci à mes petits CM d’amour amical Rayene et Gagz qui m’ont aussi rappelé leurs meilleurs souvenirs de la saison pour le top.