En France, on a un bon système de santé, l’éducation gratuite et le gratin dauphinois. Ce sont des avantages non négligeables mais il y a encore beaucoup de choses à changer pour que chacun y trouve son compte. Notre beau pays est en retard dans plein de domaines par rapports à ses voisins européens et on vous a fait une liste des innovations qu’on piquerait bien à droite à gauche, histoire de faire de la France un endroit où il fait vraiment bon vivre.

1. La gratuité des protections périodiques

En Écosse, une proposition de loi pour la gratuité des protections périodiques vient d’être adoptée. L’Écosse était déjà le premier pays en 2018 à distribuer gratuitement des protections hygiéniques dans les écoles et universités. En France, on distribue des capotes un peu partout ce qui est cool, mais les Cups et les culottes menstruelles ce serait sympa aussi.

2. Le congé paternité à plus de 11 jours

La Norvège est le premier pays du monde à avoir instauré le congé paternité et il est beaucoup plus avantageux que le congé français. Les parents ont le droit de se répartir les dix mois de congé parental ainsi : 10 semaines pour la mère, 10 semaines pour le père et le reste à partager comme ils le souhaitent. En rémunération, ils peuvent percevoir soit 100% de leur salaire sur 49 semaines ou 80% sur 59 semaines. Un peu mieux que les 11 jours français…

3. Des kits 'spécial bébé' pour les nouveaux parents

En Finlande, et ce depuis 1938, l’agence de sécurité sociale du pays offre un kit de matériel à chaque naissance d’un enfant. Dans cette boîte, on trouve ce dont l’enfant aura besoin pour la première année de sa vie : des vêtements, des jouets et peluches, des couvertures… mais aussi des produits pour la maman comme des protections hygiéniques, crèmes et brosse à cheveux. Le gouvernement distribue environ 40 000 kits chaque année. En France, il faudrait 750 000 kits annuels pour couvrir toutes les naissances.

4. L'utilisation d'énergies renouvelables

En 2018, la part d’énergies renouvelables en Europe a atteint les 18% et l’objectif était d’atteindre 20% en 2020 et 32% minimum pour 2030. Un objectif a été attribué à chaque Etat pour arriver à ce pourcentage global. En janvier 2020, la France est un des pays les plus en retard sur leur objectif avec 16,6% au lieu de 23%. Au contraire, La Suède est en haut du classement avec 54,6% d’énergie dite « verte », bien devant son objectif.

5. L'inclusion des enfants avec un handicap

En Italie, il y a plein de trucs mieux qu’en France et notamment le fait que 100% des enfants autistes sont scolarisés dans des classes ordinaires alors qu’ils ne sont que 20% en France. Le système français privilégie de placer les enfants en situation de handicap dans des classes, voire des écoles, spécialisées. Le problème, c’est qu’il n’y a pas de place. D’après la loi du 11 février 2005, l’État a obligation de scolariser les enfants avec un handicap. Pourtant, plusieurs milliers d’enfants ne sont pas scolarisés pour l’année 2019-2020 à cause du manque de personnel et de structures adaptées.

6. La gratuité des transports en commun

En Estonie, les transports en commun sont devenus gratuits en 2018. Les habitants peuvent se déplacer sans frais dans tout le pays grâce aux bus départementaux. Le coût des billets de train a aussi été réduit pour permettre au plus grand nombre de voyager. En France, certaines villes ont expérimenté les transports gratuits, mais cette pratique reste marginale.

7. La ponctualité des trains

D’après une étude comparative de la Plateforme européenne des gestionnaires d’infrastructure ferroviaire, seuls 87% des trains français arrivent à l’heure en gare (en partant du principe qu’un train « arrive à l’heure » si son éventuel retard ne dépasse pas 5 minutes et 29 secondes). Le pays où les trains sont les plus ponctuels est la Lettonie avec 99% pour une moyenne européenne de 91%.

8. Servir des litres de bière

En Allemagne, tu peux commander un litron de bièrasse dans à peu près tous les bars du pays. Ça a quand même plus de gueule qu’une vulgaire pinte de 50cL.

9. Avoir de la neige en hiver

En Suisse, il y a des trucs qu’il n’y a pas chez nous. Par exemple, et ce malgré le réchauffement climatique, les habitants peuvent passer un vrai Noël de conte de fée parce qu’il neige tout l’hiver. Et non, on ne parle pas de la gadoue maronnasse qui tient deux jours à Paris mais de vraie neige.

10. La double cuisson des frites

Même si tout le monde pense que les frites viennent de chez nous à cause du nom french fries, ce serait bien cool de piquer la vraie recette aux friteries belges et de les faire cuire deux fois, histoire qu’elles soient croustillantes et dorées à l’extérieur mais bien fondantes à l’intérieur. La pomme de terre, purée qu’est-ce que c’est bon.