Alors, elle se passe comment cette petite semaine de confinement ? Vous vous faites chier et vous en avez marre de mater Netflix ? Vous avez envie de revoir vos potes et de leur parler ? Vous cherchez des jeux pour passer le temps ? Ok, on est là, et on a une petite liste intéressante pour vous. Voilà quelques jeux et activités sympa à faire ensemble tout en restant chacun chez vous. Il vous faudra juste un peu d’internet, mais a priori si vous lisez ce top c’est que vous en avez.

1. Plein de jeux de société

Les jeux de société , c’est mieux en réel, quand on peut se voir, mais il y a plusieurs plateformes qui permettent de jouer en ligne avec ses potes ou avec des inconnus, et quand on n’a pas le choix c’est quand même génial. Vous avez par exemple le site Boardgamearena où vous jouez directement à des jeux sur votre navigateur (il y a des gros classiques comme Saboteur, 7 Wonders, Colt Express…) A côté de ça, il y a des solutions sur Steam, comme Tabletopia ou Tabletop Simulator qui ont des bibliothèques énormes mais qui sont payantes (c’est pas trop cher, rassurez-vous). Bref, à vous d’allez voir ce que vous préférez, mais il y a de quoi passer des heures et des heures. Bien entendu, c’est mieux si vous vous appelez sur Skype, Discord ou autre en même temps.

2. Les loups garous de Thiercelieux

Depuis des années, le jeu existe en ligne, et il est très bien foutu. Vous pouvez jouer juste entre vous ou avec d’autres internautes, dans des parties fun ou plus sérieuses, et il y a absolument toutes les cartes du jeu.

Le site est juste ici

3. Deceit, Un jeu de survie à 6

Voilà une petite pépite gratuite disponible sur Steam. Le principe de Deceit est assez cruel : vous êtes confinés à 6 dans un lieu relativement grand, et quand vous vous réveillez, 2 d’entre vous sont infectés par un virus. Vous devez tous avancer ensemble, mais les infectés tenteront de tuer les innocents, et les innocents doivent tenter de trouver qui veut leur peau pour se sauver. Bref, vous verrez en jouant, c’est assez stratégique, c’est hyper fun et c’est une tuerie. Par contre, il faut impérativement être 6 si vous ne voulez pas vous coltiner des joueurs inconnus.

Jouer à Deceit

4. Un dessinez, c'est gagné !

On n’a pas besoin de vous rappeler les règles de ce jeu puisque tout le monde le connaît. Certains ont eu la version Pictionnary, et là, avec skribbl.io, c’est sensiblement la même chose.

Le site est juste ici. Euh non ici pardon.

Sinon vous avez aussi Drawize qui dispose en plus de plusieurs modes de jeu.

5. Faire une oeuvre d'art à plusieurs sur un Paint en ligne

Paint, on connaît tous depuis qu’on sait tenir une souris d’ordinateur dans notre main. Honnêtement, on ne s’en sert jamais, mais si on peut aller dessus en même temps que nos potes derrière nos ordis, ça devient déjà un peu plus marrant. De quoi créer un vrai tableau tous ensemble, main dans la main, ou presque.

Vous pouvez faire ça ici ou ici.

6. Bombparty

Si vous ne connaissez pas le principe, vous allez vite le comprendre. Chacun leur tour, les joueurs sont désignés par la flèche et doivent, avant la fin du temps imparti, trouver un mot contenant la syllabe qui leur est imposée. Si on ne trouve pas, on perd une vie. C’est stressant, mais hyper addictif.

Le site est juste ici.

7. Le jeu du nombre de doigts par webcam

Il s’agit d’annoncer combien de doigts il y aura en tout : 0, 5, 10, 15 ou 20. On compte jusqu’à trois, de les deux joueurs montrent en même temps leurs doigts (ils peuvent en montrer 0, 5 ou 10). Ils savent donc quel nombre ils vont montrer eux-mêmes, mais pas combien va mettre l’adversaire. Ils parient alternativement sur le nombre total et la main passe quand un joueur se trompe. Le premier à 3 points, soit trois bonnes prédictions consécutives, gagne.

8. Faire des mimes

Vous pouvez faire comme un dessinez c’est gagné, mais en mimant tour à tour ce que vous voulez devant la webcam. Celui qui trouve la bonne réponse mime à son tour, etc. Vous pouvez définir un nombre de points pour gagner la partie (genre 5000 si vous avez beaucoup de temps). C’est tout con, mais ça marche toujours.

9. Un escape game à 2

We Where Here, un autre petit jeu gratuit sur Steam où vous retrouvez coincés dans un château abandonné au beau milieu d’une étendue de neige. A partir de là, vous devez résoudre des énigmes pour vous échapper, mais, petit hic, vous êtes séparez et devez communiquer à l’aide de votre micro pour vous aider. C’est le parfait jeu de coop dont vous aviez besoin pour faire passer l’ennui pendant une petite soirée.

Jouer à We Were Here

10. Puzzle en ligne

Eh oui, il y a des sites pour faire des puzzles à plusieurs, chacun chez soi. Le site epuzzle par exemple vous met face à une grande mosaïque à mettre dans le bon ordre en un minimum de coups. C’est pas très beau, mais ça fait carrément bien passer le temps, et on peut toujours discuter à côté en même temps.

11. Puissance 4

On ne vous réexplique pas les règles du Puissance 4, ni comment marche ce Puissance 4 en ligne parce que c’est hyper simple à utiliser. Voilà, y’a plus qu’à exploser votre adversaire dans les règles de l’art.

12. Éclater ton pote en jeu de fight 1vs1

Si vous avez la flemme d’acheter un Soul Calibur ou un Street Fighter, il vous reste Brawlhalla, un petit jeu de combat dispo gratuitement sur Steam. Le style est cartoon et les combats plutôt dynamiques. Vous n’y passerez pas votre vie, mais pour un petit moment ça fera l’affaire.

13. Faire un Blind test

Massive Music Quiz est probablement le meilleur blind test en ligne qu’on connaisse. On vous conseille d’y jouer sur ordi, vous serez plus rapide au clavier pour écrire vos réponses. Si celui-là ne vous plaît pas, on a un top des meilleurs blind test en ligne.

14. Et pourquoi pas une petite belote finalement ?

Grand classique des jeux de cartes, la belote existe aussi en ligne et en multijoueur. Si vous ne connaissez pas les règles, vous avez le temps d’apprendre de toute façon. Nous on a choisi Belote Rebelote qui est plutôt cool à utiliser, mais si ça ne vous va pas vous trouverez votre bonheur ailleurs.

C’est gratuit et c’est dispo sur Android, iOS et navigateur.

Voilà ce qu’on a pour le moment, mais n’hésitez pas à nous donner vos bons plans avec une petite description histoire qu’on étoffe tout ça au fur et à mesure !

Sinon on a aussi un top des jeux de société en solo, ça peut vous servir.