La roue, l'Internet, même le papier toilette. Autant d'inventions d'apparences complètement folles ou qui ne payaient pas de mine et qui ont complètement bouleversé notre société au fil des temps. A l'inverse, certaines se sont méchamment viandées. Comme celles-ci.

  1. Le tank volant
    On commence par un indispensable de la liste. A l'époque où l'aviation n'était pas suffisamment développée pour embarquer des chars d'assault, quelques génies se sont demandé pourquoi personne n'avait jusqu'à présent pensé à coller des ailes sur un Tank ? Pas con, en fait. Sauf que l'idée n'a pas fait long feu, la faute à ces conneries de lois physiques.

    Tank volant
    source photo : Web Urbanist
  2. Le baladeur lecteur de vinyles (80's)
    Double problème chez les inventeurs : le timing et surtout, la lucidité. Déjà, cette invention est apparue juste avant les lecteurs de cassettes à bande magnétique, terrible. Concernant l'autre soucis, par contre, aucune excuse. On pouvait pourtant se douter qu'un lecteur de vinyles portable n'était pas une idée bien lumineuse.

    Vinyles portables
    source photo : Web Urbanist
  3. Le casque aspirateur qui rend belle (1941)
    Il faut apparemment souffrir pour être belle. De là à s'enfermer la tête dans un casque en plastique qui vous pompe tout votre air, par contre, faut quand même pas déconner. La notice n'expliquait d'ailleurs pas comment l'utilisateur devait s'y prendre pour respirer. Un détail, certainement.

    Casque aspirateur
    source photo : Web Urbanist
  4. Le robot assistant de lecture (1963)
    Un robot qui vous montre toujours quelle ligne lire afin de vous concentrer et d'augmenter votre vitesse de lecture, c'est pas con du tout. Seul inconvénient, il faut une table solide et de l'espace pour gérer le bras métallique de 50 cm de l'engin. Pas si pratique que ça, finalement.

    Robot lecture
    source photo : Web Urbanist
  5. L'appareil photo spécial OVNI (50's)
    Devant l'augmentation des rapports d'OVNI, le gouvernement américain s'est bougé le cul. Il a développé un appareil à deux objectifs pour photographier des objets dits "suspects". Pendant qu'un objectif prend une photo "normale" de la scène, le second sépare les couleurs de la lumière incidente afin de rendre évidente l'origine de cette dernière. Mieux qu'Instagram, donc.

    ufo-camera
    source photo : Web Urbanist
  6. Le véhicule à une roue (1869)
    Avant le scooter à trois roues, le véhicule qui n'en a qu'une. Légers problèmes, aucune stabilité, visibilité inexistante, freinage déficient et un nombre de places forcément restreint. Ça fait quand même beaucoup de soucis pour une seule machine, quand même.

    Monoroue
    source photo : Web Urbanist
  7. Un Mac spécial 20 ans (1997)
    Pour l'anniversaire d'Apple, la marque a proposé un ordinateur au look moderne - pour l'époque - avec un écran très fin - pour l'époque - et même un trackpad détachable. Problème, la modernité a un coût : 7500 $. Etonnament, personne ne l'a acheté. Du coup, la marque à la pomme fut obligée de baisser le prix à 1195 $. Et donc de le vendre à perte faute de clients. Chapeau la Silicon Valley.

    Nouveau mac
    source photo : Web Urbanist
  8. Un robot qui décroche le téléphone (1964)
    Bien que ce robot soit le portrait craché de Robocop, sa seule utilité était en fait de décrocher/raccrocher pour vous le téléphone. Même pas de boite vocale, rien, que dalle. Mais bon, avoir un robot qui décroche le téléphone, c'est quand même la classe.

    Robot telephone
    source photo : Web Urbanist
  9. Le parapluie pour cigarette
    Le but de cette invention, garder son Swag en soirée durant la pause clope, même en cas de fortes pluies. Oui, sur le papier c'est beau. En vrai, dans la vraie vie, avec des vrais gens vraiment normaux, on passe pour un gros blaireau.

    cigarette-umbrella
    source photo : Web Urbanist
  10. Et vous, vous en connaissez d'autres des inventions qui n'ont pas percé en société ?

source : Fantastic Failures: 10 Wacky Failed Inventions From the Past

Top écrit par Le topiteur masqué