Parfois, il suffit d'une idée pour se faire des noix en or. Encore faut-il avoir l'idée, la reconnaître, et y croire jusqu'au bout. Et pas besoin de se compliquer la tache, les inventions que vous allez découvrir ici sont toutes bêtes, mais leurs inventeurs ont su saisir l'opportunité, et avec un peu de chance, c'est le succès assuré. Du correcteur blanc au cerceau en plastique en passant par les Post-it®, voici le top des petites inventions toutes bêtes qui ont fait de leurs créateurs des millionnaires.

Ce top existe aussi en vidéo (avec des morceaux de Jim Carrey dedans) :

  1. Le Post-it®
    Comme souvent, les inventions les plus heureuses naissent d'une erreur, d'une bourde ou d'une belle connerie. Ici, Spencer Silver et Arthur Fry planchaient sur une colle forte, sans succès. Quelques années plus tard, l'un d'eux s'est dit que si on en mettait un peu sur un bout de papier, ça ferait un super marque-page qui ne tomberait jamais du livre. Le Post-it® était né. Aujourd'hui il existe de toutes les couleurs, sous toutes les formes, et ce dans le monde entier.

    1
    Crédits photo (creative commons) : Pavel Krok
  2. La carte à puce
    On ne s'en rend plus compte mais la carte à puce est partout aujourd'hui : dans votre carte bancaire, votre carte vitale, votre pass de transports en commun etc. Elle a fait la fortune d'un ingénieur français, Roland Moreno, de l'argent que cet autodidacte a pu réinjecter dans sa boite, Innovatron. (Un sacré nom du FUTUR.)

    2
    Crédits photo (creative commons) : Greudin
  3. Le pet rock
    Idée de génie s'il en est, le pet rock consiste à vendre un caillou dans de la paille tout en le faisant passer pour un animal de compagnie. Il est accompagné d'une notice pour apprendre à le dresser ("Assis !", "Ne bouge pas !"). Cette idée, c'est Gary Dahl qui l'a eue en 1975, avec un prix de départ à 3,95 $. En six mois, il en avait vendu 15 millions.

    3
    Source photo : smthree
  4. Le Ondamania
    Personne ne savait vraiment comment ça s'appelait mais on en avait tous un : le ondamania, ou slincky. Cette chenille qui descend les escaliers toute seule a été inventée par l’ingénieur naval Richard James en 1945 et a immédiatement rencontré un énorme succès. En 60 ans, il s'en est vendu plus de 300 millions et il a été désigné jouet officiel de l'état de Pennsylvanie.
  5. La lettre au Père Noël
    Où vont donc les lettres adressées au Père Noël ? Byron Reese, frustré de ne pas avoir la réponse, et y voyant surtout un bon moyen de se faire un peu d'oseille, a lancé en 2001 une société qui envoie une réponse aux lettres des petits gosses. Bien sûr, il faut payer pour ça et le prix du rêve est de 10 dollars. Byron a atteint le million de chiffre d'affaire en à peine 4 ans, et ce qui est bien c'est que ses clients se renouvellent chaque année.
  6. Le Smiley
    Si tout le monde connait ce smiley jaune, il n'a pourtant pas fait la fortune de son inventeur. Harvey Ball en reçu 45 dollars, pas un centime de plus. Le nez fin, ce sont les frères Spain qui l'ont eu en rachetant les droits du dessin pour les revendre 500 millions de dollars en 2000, la réaction d'Harvey Ball fut la suivante : :(

    6
    Crédits photo (creative commons) : Pumbaa80
  7. La Lava-Lamp
    Lampe de hippie s'il en est, la lava-lamp rencontre toujours aujourd'hui beaucoup de succès dans les chambres d'ado fraîchement initiés aux plaisirs de la THC. Inventée en 1963, elle a cartonné dans les années 70 avant se faire une deuxième jeunesse dans les années 90. Si la gamme de lampes de l'entreprise Mathmos s'est élargie, la lampe à lave reste un produit phare de leur catalogue qui s'est vendue à plusieurs millions à travers le monde.

    7
    Crédits photo (creative commons) : SchneiderMac
  8. Le fil de fer barbelé
    Eh oui, ça fait bizarre comme ça mais figurez-vous qu'un jour quelqu'un a inventé le fil barbelé. Il faut remonter en 1874, quand un agriculteur nommé Joseph Glidden fait breveter un fil de fer destiné à garder les bêtes. Une invention cruciale qui bouleversa totalement la vie des cow-boys, qui pour le coup avaient un peu moins de boulot. C'est tout bête mais il fallait y penser. Grâce à ce brevet, Glidden se fit un sacré pactole et à sa mort en 1906, il était un des hommes les plus riches des Etats-Unis.

    8
    Crédits photo (creative commons) : FlickrLickr
  9. Le Hula hoop
    Vendre 100 millions de cercles en plastique en 2 ans ce n'est pas impossible, et les inventeurs du cerceau en plastique l'ont bien prouvé. C'est l'entreprise Wham-O qui popularisa le cerceau en se mettant à en fabriquer à la chaîne en 1958. Carton total. L'année d'avant, ils avaient inventé le frisbee. La classe.

    9
    Crédits photo (creative commons) : Alan J Truhan
  10. Le Tipp-Ex
    Si vous avez un peu regardé Mad Men, vous devez vous douter qu'avant l'arrivée des ordinateurs et des traitements de texte, il valait mieux pas faire de coquille dans un texte sous peine de tout saloper. Le cauchemar. Un jour, Bette Nesmith Graham, sécrétaire, décide d'emporter un peu de peinture et un pinceau au boulot pour corriger ses textes. Face au succès de son produit, elle décide de le commercialiser. En 1979, elle vend son entreprise pour 47 millions de dollars, sa petite boite emploie 200 personne et fabrique 200 millions de bouteilles par an.

    10
    Crédits photo (creative commons) : FA2010

Et vous, vous avez inventé quoi ?

Sources : Jobat, SortirEnsemble, Express