Pour dire que les Chinois ne sont bons qu'à copier grossièrement et à n'être créatifs qu'en matière d'intoxication alimentaire, y'a du monde. Mais pour admettre que dans pas mal de domaine fondateurs de nos civilisations, on était un peu aux pâquerettes face à l'Empire du Milieu, y'a plus personne. Pendant qu'on guerroyait et qu'on inventait des chansons paillardes, les Chinois essayaient de faire avancer les choses et on leur doit aujourd'hui pas mal de trucs plutôt cools. Par exemple :

  1. La boussole
    Bien joué les Chinois, il fallait y penser, mais une fois qu'on a trouvé une pierre aimantée, c'est un peu con de l'utiliser juste pour faire du feng shui. Apparemment, l'idée de s'en servir pour la navigation ne les a pas vraiment effleurés avant une quinzaine de siècle. Mais ça suffit pour découvrir l'Amérique avant Christophe Colomb.

    boussole
  2. Le papier
    Au début, les Chinois gravaient des trucs sur des os. Ce qui n'est pas pratique. Mais au début de notre ère, un mode de fabrication du papier est élaboré et ne sortira pas d'Asie avant le VIIIème siècle. Ce sont les Arabes qui obtiendront de prisonniers chinois ce secret, ce qui déclenchera l'âge d'or islamique et gagnera ainsi l'Europe.

    papier
  3. L'imprimerie
    On a déjà mis du temps à piger comment faire du papier, et encore plus comment écrire des conneries dessus. On a filé une médaille à Gutemberg, bravo champion, on va pouvoir imprimer des bibles, mais ça fait un moment que les Chinois ont pigé le principe, depuis l'utilisation de la xylographie au VIIème siècle.

    imprimerie
  4. La poudre à canon
    Les Historiens sont partagés entre le IIIème siècle (mention de "la poudre noire") et le VIIème siècle (véritable invention de la poudre à canon) pour son apparition en Chine, mais ce n'est qu'u XIIIème siècle que la formule magique débarque en Europe (sous forme d'anagramme, pour éviter d'être emmerdé par l'Inquisition, peu ouverte aux innovations un tant soit peu diaboliques). Et il faudra encore attendre 50 ans pour qu'on parvienne à faire des armes sur ce principe.

    poudre
  5. La brouette
    On peut faire les malins avec notre civilisation, mais si la roue a été inventée environ 3500 ans avant notre ère, il a fallu attendre le XIIIème siècle pour qu'on pense à en transposer le principe sur une brouette. Ça fait quelques générations de Prix Nobel quand même! Les Chinois avaient déjà mis cette petite merveille au point au début de notre ère, et avaient même dans l'idée d'y mettre une petite voile pour que l'effort soit moindre quand le vent était favorable.

    brouette
    Crédits photo (creative commons) : Yelkrokoyade
  6. Le cerf-volant
    Selon certains textes, le cerf-volant date en Chine du IVème siècle avant JC, mais d'après les historiens, ils se la racontent un peu. Cependant, il est établi que les Chinois maîtrisaient l'objet bien avant nous, et s'en servaient à des fins militaires, pour envoyer des signaux ou pour effrayer les ennemis. Oui, il y a eu une période où on pouvait repousser un agresseur avec un cerf-volant. Marco Polo racontera ça à son retour et ajoutera que les mecs s'en servaient pour faire voler des gens. Mais c'est possible qu'il ait raconté des conneries.

    kite
    Crédits photo (creative commons) : Aarondoucett
  7. Le Kung Fu
    Et d'une manière générale les arts martiaux chinois. Sans kung-fu, pas de Bruce Lee, pas de Matrix et pas de Shaolin Soccer. Notre cinéma aurait été bien merdique sans les Chinois.

    Shaolinsparring
    Crédits photo (creative commons) : Shaolinsuomi
  8. Les pâtes
    Les Italiens font les malins, mais ça fait bien 4000 ans qu'on sait faire des nouilles en Chine. Aujourd'hui, on ramène des DVD piratés de Chine, à l'époque, Marco Polo avait ramené des pâtes. Bien joué.

    pates
    Crédits photo (creative commons) : Magic Madzik
  9. L'arbalète
    On ne sait pas si les Chinois vont conquérir le monde, mais si les zombies ont la même idée, on sera bien content de compter sur ce bel objet "made in china". L'objet semble avaoir fait fureur dès le Vème siècle avant JC, à la Période des Royaumes combattants.

    arbalete
  10. La porcelaine
    Au IIème ou au IIIème siècle avant notre ère, ça aurait bien fait marrer les Chinois de voir dans quoi on mangeait à l'époque. Ceci dit, les mecs connaissaient la poterie depuis 20 000 ans, ils avaient un peu d'avance.

    porcelaine
  11. l'alcool
    Découvrir l'alcool trop tôt, apparemment, ce n'est pas une bonne idée : après avoir réussi à se mettre la tête à l'envers avec des trucs fermentés, les Chinois ont laissé tomber le raisin (on ne le sent pas ce machin) puis la bière (ça ne marchera jamais) pour se concentrer à fond sur l'alcool de riz. Quiconque a bu du baijiu sait que c'était une connerie.

    baijiu
  12. la cloche
    Qu'est-ce qu'il y a de plus con qu'une cloche? Ben en tout cas, on n'y a pas pensé avant que les Chinois decide d'ambiancer leurs villages 3000 ans avant notre ère avec cet instrument, d'abord en terre cuite puis en ferraille.

    cloche
  13. les billets de banque
    Faire des pièces, c'est à la portée de n'importe quel abruti : on fabrique des rondelles en or ou en argent pour en faire une réserve de valeur qui tienne dans la poche. Faire de la "monnaie-papier", c'est déjà plus subtil, puisqu'il faut dématérialiser la valeur et créer un cadre de confiance qui justifie qu'un bout de papier ait une valeur de 0, 20 ou 100 euros. Et ça, les Chinois l'avaient imaginé autour du VIIème siècle, bien avant les premières tentatives de billets en Europe, après le Moyen-Âge.

    billet
  14. Le football (ou presque)
    Même la FIFA l'admet : la plus ancienne forme de football est ce sport, le "cuju", qu'on aperçoit dans le film Red Cliff de John Woo. On parle plutôt de jongler avec une vessie de porc, mais comme Messi l'a essayé et qu'il s'en sort bien (avec une vessie de porc sponsorisée par Pepsi), on va dire que c'est un peu du foot.

    cuju
  15. Les dominos
    En plus du Mahjong, un peu velu à comprendre, les Chinois ont pensé aux plus cons d'entre nous et ont inventé les dominos. Et ça, c'est sympa.

    Dominospiel
    Crédits photo (creative commons) : Peng

Alors, merci qui ?

Source : Wikipedia

Crédit photo : Smuconlaw

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.