Tout comme Hawaï, l’Alaska n’est pas rattaché aux autres états. Mais contrairement au paradis des surfeurs, ce n’est pas non plus l’un des coins qui fait le plus rêver les américains. Il y fait très froid et les nuits peuvent y durer plusieurs semaines. Pourtant, l’Alaska a toujours fasciné. C’est une terre d’aventure où la vie est aussi dure que gratifiante. Son Histoire est de plus riche en anecdotes passionnantes. Alors oui, définitivement, c’est bien l’Amérique, mais avec un je-ne-sais-quoi qui fait la différence…

1. En Alaska, il est illégal de réveiller les ours

Bizarrement, on peut les tuer, mais il est formellement interdit de les réveiller si c’est pour les prendre en photo. C’est aussi et surtout complètement crétin de réveiller un ours, quelle que soit la raison.

2. Il y a plus de 100 volcans potentiellement actifs en Alaska

Tous sont entrés en éruption durant ces 2 derniers millions d’années. En mars 2016, le volcan Pavolof, qui roupillait peinard depuis novembre 2014, est entré dans une colère noire, projetant des cendres à 6000 mètres d’altitude.

3. Si la densité de la population était la même à New York et en Alaska, alors Manhattan ne compterait que 16 résidents

Oui c’est peu, mais en même temps, l’Alaska, c’est vaste. Avec une superficie de 1 716 854 km², c’est le plus grand de tous les états américains (pour seulement un peu plus de 731 000 habitants).

4. Une personne sur 58 est un pilote confirmé et une sur 59 possède un avion

Il faut dire que là-bas, l’avion, c’est un peu comme la voiture chez nous. Si on veut bouger un peu loin, il en faut un. Et vu qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même…

5. L'Alaska compte 54 717 kilomètres de côte soit plus que que le reste des États-Unis

Ce qui fait le bonheur des pêcheurs.

6. C'est le seul état des États-Unis qui ne collecte pas la taxe sur la vente

Une sorte d’Eldorado…

7. Il y a beaucoup de légumes géants en Alaska

Ce qui est bien sûr dû au fameux soleil de minuit (ou jour polaire). Si les habitants doivent se coltiner des nuits interminables, le soleil brille au dessus de leur tête pendant presque 3 mois à partir de début mai. Ce qui favorise chez les légumes un développement hors norme.

8. Les femmes en Alaska ont obtenu le droit de vote 6 ans avant le 19ème amendement

Girl power !

9. On ne trouve aucune plante venimeuse au toucher en Alaska

Alors que le sumac grimpant (poison ivy en anglais), qui est extrêmement irritant au toucher, est présent sur l’ensemble des 49 autres états.

10. Plus de la moitié des glaciers du monde se trouve en Alaska

On estime à peu près à 100 000 le nombre de glaciers en Alaska.

11. Il y a près 5000 tremblements de terre par an en Alaska

Heureusement, la plupart ne sont pas puissants, et ne dépassent pas une intensité égale à 3.5 sur l’échelle de Richter. En revanche, sur les 10 plus gros tremblements de terre enregistrés, 3 ont eu lieu en Alaska.

12. L'Alaska pendant la guerre

Davantage d’américains ont perdu la vie ou ont été blessés en repoussant la tentative d’invasion de l’armée japonaise pensant la Seconde Guerre mondiale que durant l’attaque de Pearl Harbor.

13. On peut se faire livrer ses pizzas par avion

Afin que personne, y compris les gens géographiquement isolés, ne soient privés de pizzas !

14. Un chat y a été élu maire

C’est en 1997 que Stubbs le chat est recueilli par le propriétaire du magasin du petit village de Talkeetna. Il devient rapidement maire de la ville quand les habitants se liguent contre l’élection d’un humain à ce poste. Stubbs qui prend d’ailleurs son rôle très à cœur. En tant que chat important, il boit même son eau dans un verre à vin.Dans les faits, le bled est sous l’autorité du maire de l’arrondissement de Matanuska-Susitna, auquel il est rattaché.

15. En 1958, l'Alaska fut frappé par un tsunami plus grand que l'Empire State Building

Né d’un glissement de terrain dans la baie Lituya, ce super tsunami, avec ses 525 mètres (contre 381 pour le célèbre building new-yorkais), a ravagé une grande partie de la végétation et reste à ce jour l’un des plus spectaculaires jamais observé par l’Homme.

Décidément pas un état comme les autres…

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.