Deuxième état le plus vaste des États-Unis (après l’Alaska), deuxième plus peuplé également (après la Californie), patrie de Beyoncé, de Matthew McConaughey et de ce vieux brigand de Willie Nelson, le Texas représente à lui tout seul une certaine idée de l’Amérique. Celle du rodéo et des cow-boys. Des barbecues géants et des grandes étendues. Du pétrole et des flingues. Prêt pour une virée ?

1. On peut tout à fait tuer Big Foot

Ce qui signifie que c’est légal. Mais encore faut-il le trouver…

2. C'est l'état des tornades

Avec une moyenne annuelle de 139 tornades, le Texas devance les 49 autres états.

3. Le Texas a nommé Chuck Norris Texas Ranger honoraire

C’est en 2010 que le grand Chuck reçut ce prestigieux titre, afin de la récompenser pour toutes ces années passées dans la peau burinée de Walker, le Texas Ranger le plus célèbre du monde. Avant lui, John Wayne et George W. Bush avaient également eu cet honneur. Pour vous dire le niveau.

Source photo : Giphy

4. C'est là-bas qu'on trouve la plus grande colonie de chauve-souris du monde

C’est à San Antonio, dans la Bracken Cave qu’a élu domicile la plus grande colonie de chauve-souris du monde. Environ 20 millions d’individus (des tadarida brasiliensis) y demeurent de mars à octobre. L’endroit est protégé.Le Texas est aussi l’état qui compte le plus d’espèces différentes de ces charmantes petites bestioles insectivores.

5. C'est à Galveston, Texas, qu'a eu lieu la plus grosse catastrophe naturelle des États-Unis

En 1900, un ouragan de catégorie 4 a frappé les côtes de la ville, causant la mort d’au moins 8000 personnes et entraînant des dégâts dont le coût avoisinerait aujourd’hui les 700 millions de dollars.

6. 6 drapeaux différents ont flotté au-dessus du Texas

L’histoire du Texas est des plus mouvementée. Ce sont tout d’abord les Espagnols qui s’y sont établis, puis les Français, via un avant-poste près de Matagorda Bay. Les Mexicains ont pris la suite mais pas pour longtemps vu que le Texas a ensuite acquis son indépendance pour devenir la République du Texas en 1836. Il ne tarde pas à rejoindre les États-Unis, mais fait partie des états confédérés pendant la Guerre Civile. À la fin du conflit, le Texas est revenu dans les États-Unis. On récapitule : Espagne, France, Mexique, République du Texas, États-Unis, et les États Confédérés. 6, le compte est bon !

7. C'est l'état des records un peu débiles

C’est dans cet état qu’ont été réalisés la tarte aux noix de pécan la plus grande du monde (plus de 15 mètres de diamètre), le plus gros bol de sauce salsa (plus de 1892 litres) ou encore la plus imposante frito pie (600 kilos). Pour info, la frito pie se constitue de Fritos, des gâteaux apéritifs, de fromage et de chili.Enfin, le Texas est aussi populaire pour avoir abrité le chien avec le yeux les plus grands du monde, un brave terrier de Boston répondant au nom de Bruschi.

8. La devise du Texas est « amitié »

Ils ne sont pas allés la chercher bien loin vu que le nom de l’état est lui-même un dérivé du mot « tejas », qui signifie en langue Caddo (une nation indienne notamment établie dans l’est de l’état), « ami » ou « allié ».

9. C'est l'état américain où on peut rouler le plus vite

On peut rouler sur deux sections d’autoroute où la vitesse est limitée à 80 mph (130km/h). Ce qui est supérieur à toutes les autres limitations de vitesse n’importe où aux États-Unis.

10. Ozzy Osbourne a pissé sur Fort Alamo

L’histoire se déroule en 1982 à San Antonio. Ozzy, comme il le raconte lui-même dans son incroyable autobiographie, se baladait innocemment quand il eut soudain une envie pressante. Ne réalisant pas qu’il se trouvait au niveau de Fort Alamo, l’un des plus importants monuments locaux, qui vit l’affrontement des troupes mexicaines et de celles de la République du Texas en 1836, le chanteur se soulagea sur le mur du fort. Résultat des courses, il fut banni de la ville. Ce n’est que bien plus tard, en 2015, qu’il put y revenir, après avoir donné un bon gros paquet de billets à une œuvre de bienfaisance et présenté ses excuses. Au Texas, on ne rigole pas avec l’Histoire.

Source photo : Giphy

11. C'est l'un des plus gros producteurs d'énergie éolienne

Au Texas, on a peut-être du pétrole, mais on a aussi du vent. C’est en 2006 que fut terminé le plus grand parc éolien du pays qui couvre tout de même 400 000 hectares.

12. 74% du territoire est occupé par des ranchs et des fermes

Dont le King Ranch ! Un truc tellement vaste que tout l’état du Rhode Island pourrait y tenir sans problème. C’est le deuxième du monde en terme de taille. Le premier est en Australie.

13. Il est illégal de jurer devant un mort

La nature de la peine appliquée en cas de délit n’est pas précisée…

14. C'est l'état américain qui produit le plus de laine

Et de pétrole aussi bien sûr…

Source photo : Giphy

15. Il est interdit de laisser courir un chameau en liberté sur les plages de Galveston

Partout ailleurs par contre, c’est cool…

Le saviez-vous ? Au Texas, le Texas Hold’em Poker s’appelle Hold’em Poker tout court. C’est fou non ?

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !