Comme chaque année, le jury des Ig-Nobel s'attelle à récompenser les recherches scientifiques bizarroïdes et (a priori) fantasques et inutiles, dans le but de s'en moquer gentiment mais toujours dans le respect, car finalement, le respect c'est bien, et si on n'a pas la même blouse blanche, on a la même passion. Cette année le programme est chargé puisqu'on se met du bacon dans le tarin, qu'on regarde des chiens pisser et qu'on trouve Jésus sur du pain grillé.

  1. Physique - analyse de la glissade sur peau de banane
    Une équipe japonaise s'est intéressée aux frottements entre une chaussure et une peau de banane puis entre la dite peau et le sol pour savoir ce que ça fait quand quelqu'un glisse sur une peau de banane. Une étude dont les résultats sont très attendus par les comiques troupiers du monde entier.

    giphy
  2. Neurosciences - voir Jésus sur un bout de pain, que se passe-t-il dans le cerveau ?
    Que se passe-t-il dans le cerveau des gens qui voient Jésus sur un bout de pain grillé ? Vous le saurez en lisant les résultats de cette équipe sino-canadienne dont le slogan est "NEUROSCIENCES, C'EST PAS NEUROCHIANT !"
  3. Psychologie - les gens qui se lèvent tard sont-ils plus méchants ?
    Narcissiques, psychopathes et manipulateurs, voilà ce que vous êtes les lève-tard. C'est pas de nous, c'est une recherche très sérieuse d'une équipe australo-anglo-américaine.

    giphy (1)
  4. Santé publique - est-ce mentalement dangereux d'avoir un chat ?
    Quand la République tchèque, le Japon, la Chine et l'Inde mettent en commun leur force de frappe dans le domaine de la santé publique, ça donne cette étude cruciale : est-ce dangereux pour la santé d'avoir un chat à la maison. Et j'avoue que le mien est d'une casse-burnerie rarement égalée qui pourrait aisément me rendre zinzin.
  5. Biologie - étude de l'alignement magnétique des chiens quand ils défèquent
    Notre préférée, nos chouchous. Cette team de winner tchéco-germano-zambienne s'est penchée sur des chiens qui défèquent et urinent, observant que ces derniers ont tendance à aligner leur corps le long de l’axe du champ magnétique terrestre Nord-Sud.

    200
  6. Art - la qualité d'un tableau peut-elle modifier la douleur ressentie ?
    Imaginons qu'on vous balance un laser dans la main. Ça picote un peu. Imaginons que vous êtes au musée en train de regarder un tableau. Eh bien cette équipe italienne s'est demandée si la douleur serait plus vive face à un tableau moche qu'un chef d'oeuvre. A priori la réponse est "oui, mais pas de beaucoup".
  7. Economie - la drogue et les putes : quelle part du PIB italien ?
    Quand l'Institut national de statistiques de l’Italie a commencé à sérieusement se la raconter parce qu'ils étaient le pays qui répondait le mieux aux exigences économiques européennes, leurs voisins se sont dit qu'il y avait un truc qui clochait, puis ils se sont rendus compte que l'ISTAT avait pris en compte dans le PIB l'argent brassé par le trafic de drogues, la contrebande et la prostitution. Malin les mecs.

    200 (1)
  8. Médecine - du bacon dans le nez pour arrêter les saignements ?
    Il paraît que se mettre du porc dans le nez stoppe efficacement les saignements, en tout cas c'est une recette de grand-mère, paraît-il. Cette team indo-américaine a voulu vérifier et il semblerait que ce soit en effet très efficace, et que ça pourrait même aider des patients atteints d'hémorragies incontrôlables. Tout est bon dans le cochon.
  9. Sciences arctiques - quelle est la réaction du caribou face à un homme déguisé en ours blanc ?
    Le beau travail d'une équipe germano-norvégienne qui n'avait sûrement pas les balls de tenter l'expérience inverse.

    giphy (2)
  10. Nutrition - Analyse des propriétés de bactéries lactiques, isolées dans les selles de bébés et destinées au démarrage de cultures probiotiques potentielles de saucisses fermentées
    Pour le coup, il faut avouer que c'est très pointu et qu'on n'est pas forcément au point chez Topito en terme de nutrition et puis en plus je viens de petit-déjeuner alors bon.

Ça va être dur de faire mieux l'année prochaine mais on y croit.

Source : Wikipédia

Source photo : Rumbacaracas