« C’est une dinguerie la vie comment c’est trop chelou » disait Descartes en préambule de son énorme banger littéraire « Traité du monde et de la lumière ». Et en un sens il n’avait pas tort, car certains codes de la société encore en vigueur aujourd’hui sont tout de même vraiment étranges et on a l’impression que 90% des gens voudraient s’en débarrasser sans forcément oser le faire. C’est plus ou moins ce qui se disait sur un forum Reddit sur lequel on a trouvé quelques réponses auxquelles on a ajouté les nôtres, et vous allez voir que finalement rien ne nous oblige réellement à respecter ces normes à la con.

Devoir payer pour accoucher

Si en France on ne débourse rien pour accoucher (du moins pour le moment, c’est pas impossible que ça nous tombe sur la tronche un jour) de nombreux pays font payer ce « service » qui est quand même vraiment nécessaire. On va pas laisser les pauvres personnes qui accouchent se démerder non plus, si ?

Devoir payer pour enterrer quelqu'un

Désolé d’enchainer sur l’enterrement après l’accouchement (bien qu’il y ait une logique) mais pour le coup en France ça peut coûter jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour enterrer quelqu’un, ce qui est quand même une belle entubade (nouveau mot) parce que d’une part, on est déjà assez triste d’avoir perdu quelqu’un pour avoir à payer en plus, mais d’autre part, c’est quoi l’autre option ? Laisser le cadavre par terre ?

Passer pour quelqu'un de chelou quand on veut aller au restaurant ou au cinéma tout seul

Quand on y pense, aller au restaurant, boire un coup dans un bar ou se faire un ciné tout seul c’est quand même pas un truc de malade, alors pourquoi on se fait regarder par les gens comme si on venait de perdre toute sa famille dans un accident de téléski ? Laissez-nous kiffer en solo (cette phrase peut se lire de bien des manières et je m’en excuse).

Avoir des métiers qui obligent à porter certains vêtements

Évidemment on ne parle pas des pompiers, des soignants, des ouvriers et des autres métiers qui nécessitent de porter des tenues de sécurité, mais les métiers qui obligent par convention à porter un costume cravate, un tailleur ou un uniforme « classe » chaque jour, même quand il fait 40°. C’est pas parce qu’on met un jogging ou un short qu’on va faire des grosses conneries dans une banque, si ?

Mettre de plus en plus de thunes dans un mariage

C’est devenu un genre de concours avec les années, si on ne met pas assez d’argent dans son mariage et qu’on n’atteint pas un certain standing à la con, on ne va pas dire que c’était « un beau mariage ». C’est quand même super stupide quand on y pense, le symbole reste le même, et tant que les mariés sont contents d’avoir leurs proches avec eux c’est suffisant. La déco, les tenues, le lieu et ce genre de trucs, on s’en fout, s’il faut mettre de l’argent quelque part c’est clairement sur la bouffe.

Continuer de se faire la bise

Déjà on passe pour des cons à l’étranger avec cette saloperie, mais en plus personne n’a envie de continuer à faire ça, on pensait même que ça allait être l’un des effets positifs du covid, et c’est revenu. Quelle horreur.

Partager beaucoup de ses moments privés sur les réseaux sociaux

Je vais encore probablement passer pour un boomer mais techniquement vous vivez des moments qui vous font plaisir pour vous, pas pour dégouter les autres, du moins j’espère. Alors pourquoi vouloir absolument tout partager au lieu de vraiment kiffer pleinement ce que vous vivez ? Que certains téléphones obligent les gens à arrêter de filmer pendant les concerts c’est quand même un signe qu’on va trop loin, non ?

Devoir s'entendre avec sa belle-famille uniquement parce qu'on s'entend avec son conjoint

C’est pas parce que votre conjoint.e est la meilleure personne que vous ayez rencontrée que vous devez vous entendre avec toute sa famille, parce que déjà chaque personne est différente et que surtout statistiquement y’a au moins un.e gros.se con.ne dans le tas, si ce n’est plus. On peut faire semblant, mais faut pas s’attendre à ce qu’on supporte quelqu’un qu’on déteste pendant plusieurs années sans jamais rien dire.

Continuer de chanter "Joyeux anniversaire"

Soyons honnêtes, après l’âge de 12 ans ça emmerde autant les gens qui chantent « Joyeux anniversaire » que les gens à qui on chante « Joyeux anniversaire », donc concrètement pourquoi on s’inflige ça depuis tant d’années ? Mais vraiment, s’il y a un point sur lequel j’attend une réponse c’est celui-là.

Que des films hyper violents soient montrés à un public plus jeune que les films avec de la nudité

Si on suit la logique de la réglementation de l’âge sur le cinéma et les séries, il y a quand même un truc étrange, on accepte plus de montrer des scènes super violentes à des gamins que de la nudité (je dis bien nudité, pas pornographie). En devenant adulte, y’a quand même plus de chances qu’un humain voit d’autres gens nus qu’il ne se batte contre dix terroristes allemands et sache comment faire sauter une rotule avec un ouvre-bouteille vous ne trouvez pas ? Donc il vaudrait peut-être mieux l’éveiller au premier sujet avant le deuxième, non ?

Travailler la majeure partie de sa vie pour se payer des trucs qu'on n'a jamais le temps d'utiliser

C’est vraiment le truc le plus incompréhensible de l’histoire de notre société, on va bosser les deux tiers de notre vie (et encore je suis sympa) jusqu’à ce qu’on soit trop vieux pour profiter, tout ça pour se payer des trucs qu’on veut vraiment mais qu’on aura le temps d’utiliser à peine une fois de temps en temps. Et si on faisait le contraire, on bosse deux jours et hop, weekend de cinq jours, tout le monde travaillerait super bien c’est certain.

Le pourboire qui cautionne complètement qu'un employeur sous-paye ses employés

N’allez pas me faire dire ce que je n’ai pas dit, le pourboire c’est cool, mais déjà pourquoi est-ce qu’on n’en donne pas à tout le monde dans ces cas-là (pourquoi un serveur mérite plus qu’une personne qui fait le ménage ou qu’un conducteur de bus, c’est une vraie question) et surtout pourquoi on cautionne ce truc qui concrètement donne de la légitimité à un employeur qui décide de mal payer son équipe ? On vient déjà de régler l’addition pour ce qu’on a consommé, on ne va pas en plus rédiger la fiche de paie du serveur.

Et vous pouvez aussi aller voir les trucs qui sont en train de devenir socialement acceptables et qui ne devraient pas, genre les gens qui regardent leur smartphone quand on leur parle.