L’affaire Weinstein a permis à des dizaines et des dizaines de femmes de parler librement des agressions sexuelles qu’elles avaient subi et de briser une omerta absolument désastreuse pour l’égalité. Elle a également mis en avant le poids de la masculinité toxique pour les femmes comme pour les hommes qui ne sont pas pris au sérieux lorsqu’ils subissent une agression sexuelle. C’est en ce sens que plusieurs hommes célèbres ont eux aussi pris la parole pour dénoncer les agressions dont ils avaient fait l’objet.

1. Terry Crews

La star de Brooklyn Nine-Nine et armoire à glace géante a raconté s’être fait saisir l’entrejambe par un producteur haut placé lors d’un événement professionnel. Crews s’y trouvait avec sa femme et a très mal vécu ce moment d’autant qu’étant un homme noir et musclé, il a eu l’impression qu’une réplique de sa part aurait pu passer pour une agression délibérée qui l’aurait emmené en prison. Terry Crews a également expliqué n’avoir pas poursuivi l’homme en justice de peur d’être placardisé à Hollywood et avoir obtenu des excuses de sa part après avoir raconté l’anecdote à tout son entourage.

Crédits photo (creative commons) : Gage Skidmore

2. Justin Baldoni

Connu pour son rôle de Rafael dans la série Jane the Virgin, Justin Baldoni, déjà coutumier des déclarations féministe et contre la masculinité toxique, a raconté comment il avait fait les frais à 21 ans d’une agression sexuelle de la part d’un producteur influent. Le producteur a essayé de lui faire retirer son maillot de bain alors qu’il se trouvait nu dans un jacuzzi, multipliant les sous-entendus sur la suite de la carrière du jeune homme. Baldoni a réussi à résister et à s’éloigner malgré la pression psychologique.

Crédits photo (creative commons) : iDominick

3. Shia LaBeouf

Alors qu’il s’adonnait à a performance artistique intitulée #IAMSORRY, Shia LaBeouf affirme avoir été victime d’une agression sexuelle de la part d’une femme. La performance consistait à demeurer assis et immobile dans une salle avec un sac sur la tête tandis que des visiteurs l’observaient. Une femme et un de ses amis se seraient assurés de rester seuls dans la salle avec LaBeouf une dizaine de minutes, le temps que la femme force l’acteur à avoir un rapport sexuel avec elle.

Crédits photo (creative commons) : John Bauld from Toronto, Canada

4. Brian Scully

Scénariste et producteur, notamment sur les Simpsons et les Griffin, Brian Scully a été victime d’un viol alors qu’il était adulte. Il s’en est ouvert, expliquant le sentiment de honte et de haine de lui-même associé au souvenir de cet événement douloureux au cours duquel Scully a fait comprendre à son agresseur qu’il n’était pas intéressé avant d’être victime d’une sidération l’empêchant de réagir.

5. Rob Schneider

Acteur et réalisateur, Rob Schneider a raconté comment un célèbre réalisateur l’avait agressé sexuellement au tout début de sa carrière, le faisant venir dans une chambre d’hôtel où le réalisateur l’attendait en peignoir et lui demandait de s’adonner à des activités humiliantes.

Crédits photo (creative commons) : Kingkongphoto & www.celebrity-photos.com from Laurel Maryland, USA

6. James Van Der Beek

Connu pour son rôle de Dawson dans Dawson, James Van Der Beek a expliqué s’être trouvé régulièrement coincé par des hommes puissants qui lui agrippaient les fesses dans des cocktails et l’obligeaient à écouter leurs élucubrations sexuelles, alors qu’il n’était qu’adolescent. Bonne ambiance.

Crédits photo (creative commons) : GabboT

7. Brendan Fraser

L’ancien acteur phare des années 90 qu’on ne voit plus beaucoup au cinéma depuis lors a expliqué lors de l’affaire Weinstein avoir été agressé sexuellement par Phil Berk au tournant des années 2000. Celui-ci, président de l’association hollywoodienne de la presse étrangère, lui aurait collé une main aux fesses insistante lors d’un déjeuner. Un geste que Fraser a extrêmement mal vécu et qui l’a conduit à s’éloigner d’Hollywood.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

8. Alex Winter

Propulsé au rang de star après son rôle auprès de Keanu Reeves dans L’Excellente Aventure de Bill et Ted (1989), Alex Winter s’est éloigné d’Hollywood pendant 25 ans, fatigué par la futilité de ce milieu et, surtout, brisé par le souvenir des agressions sexuelles répétées dont il avait fait l’objet enfant.

Crédits photo (creative commons) : Danny Norton from Portland, OR, United States

9. Anthony Rapp

Anthony Rapp est celui qui a brisé le silence quant aux agressions sexuelles commises par Kevin Spacey. L’acteur a expliqué comment en 1986, alors qu’il n’avait que 14 ans et Spacey 26, ce dernier l’avait coincé dans un lit en se hissant sur lui à la fin d’une fête. Anthony Rapp était parvenu à échapper à l’emprise de son aîné.

Crédits photo (creative commons) : vagueonthehow

10. Gabriel Byrne

Star, aux côtés de Spacey, de Usual Suspect, Gabriel Byrne a longuement révélé comment il avait fait l’objet d’abus sexuels répétés de la part de membres du clergé lorsqu’il était étudiant au séminaire en Irlande.

Crédits photo (creative commons) : Ian Smith from London, England

Et tous évoquent le poids de la masculinité toxique dans la peur de témoigner.