À Londres, comme dans beaucoup de grandes cités, certains quartiers excentrés font office de villages dans la ville. Des quartiers comme Greenwich et son puissant héritage maritime, qui se présente comme une sorte d’enclave et dont la visite s’impose naturellement quand on est à Londres. Des rues animées aux monuments célèbres dans le monde entier, Greenwich n’attend que vous…

1. L'Observatoire royal de Greenwich et le méridien

On commence par le point culminant de Greenwich. Tout en haut du parc, dont nous parlerons dans le point suivant, se trouve le célèbre Observatoire royal. Créé en 1675 afin de perfectionner l’art de la navigation à l’aide de la position des étoiles (entre autres choses très compliquées quand on n’y connaît que dalle en astronomie), il abrite aujourd’hui un musée. C’est aussi là que vous pourrez voir le méridien de Greenwich, soit la référence internationale de longitude.

2. Le Parc Royal

Tranquillement, on descend de l’Observatoire, après avoir pris le temps d’admirer la vue sur Londres depuis le sommet du parc. Un espace vert des plus agréables, où les Londoniens viennent faire du sport et promener leurs chiens. C’est calme, super bien entretenu et très reposant.

3. Le Old Royal Naval College

Peut-être le bâtiment le plus impressionnant de tout Greenwich. Tout le site est d’ailleurs classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que « plus beau et plus spectaculaire ensemble architectural et paysage situé dans les îles britanniques ». Tous les bâtiments ne sont pas ouverts au public mais on peut en voir suffisamment pour se rendre compte de la grandeur de l’endroit. Plusieurs films y ont d’ailleurs été tournés.

4. Le National Maritime Museum

Quatorze galeries différentes sont ouvertes au public. L’occasion d’admirer le plus grand tableau peint par J.M.W. Turner ou encore l’uniforme que portait l’amiral Nelson pendant la bataille de Trafalgar. Ici, les grands noms de la navigation comme Christophe Colomb tutoient les marins anonymes qui eux aussi ont façonné l’histoire.

5. Le Cutty Sark

Chef-d’œuvre du patrimoine britannique, le Cutty Sark est un navire à voile jadis utilisé pour le commerce du thé et de la laine. Aujourd’hui en cale sèche au bord de la Tamise, ce majestueux bateau est l’une des stars de Londres. Magnifiquement conservé, malgré l’incendie qui faillit le détruire en mai 2007, le Cutty Sark est ce que l’on appelle un incontournable.

6. La Queen's House

Avec son design classique de toute beauté, ce bâtiment impressionne en permanence. Notamment grâce à son escalier, le premier en colimaçon autoportant et géométrique de toute la Grande-Bretagne. Un monument encore méconnu des touristes étrangers qui mérite vraiment le détour ! Elle fut en premier lieu construite pour la reine Anne de Danemark, soit l’épouse du roi Jacques 1er, entre 1614 et 1617. C’est le célèbre architecte Inigo Jones qui s’est chargé de sa conception.

7. Le Greenwich Market

Un petit tour au marché s’impose ! Les meilleurs créateurs de la ville s’y réunissent. Alors certes, ce n’est pas très grand mais ce n’est pas plus mal. Intime, ce charmant marché est parfait pour une promenade matinale. On peut y déguster plusieurs plats du monde entier, et les nombreuses échoppes disposées tout autour sauront à n’en pas douter vous fournir de multiples occasions de ramener des souvenirs à la maison. En plus, on peut y accéder directement depuis le London Bridge en bateau-mouche.

8. L'O2 Arena

C’est l’autre nom du Dôme du millénaire. Une salle de spectacle unique en Europe, gigantesque et spectaculaire, qui accueille les plus grands artistes du monde ainsi que plusieurs événements d’envergure. C’est par exemple ici que Prince a joué 21 soirs d’affilé en 2007 et c’est encore ici que les Monty Python ont fait leurs adieux en grande pompe en 2014. Mais l’O2, c’est aussi un centre commercial, un cinéma et des animations. On peut par exemple grimper sur le dôme ou encore dîner suspendu à une table à plusieurs mètres du sol. Bref, l’O2, c’est le pied !

View this post on Instagram

#o2arena #london

A post shared by Igor "repish" Repishevski (@repish) on

9. L'Eltham Palace

Un ancien palais médiéval qui a vu grandir Henry VIII. Depuis transformé en manoir de style Art déco, l’Eltham Palace est à l’image du couple d’excentriques millionnaires qui l’a racheté et façonné à son image dans les années 30.

10. L'Emirates Air Line cable car

Il existe à Londres plusieurs moyens de prendre de la hauteur pour admirer la ville. Parmi ces moyens, le téléphérique Emirates Air Line est peut-être le plus spectaculaire (avec le London Eye). Un téléphérique qui vous amène de Greenwich aux Royals Docks, en 5 minutes. Et en plus, ça marche avec la Oyster Card, soit la même que pour le métro classique.

La vie est belle à Greenwich !