Commettre un méfait c’est mal, le faire sans se faire cramer c’est mieux. Evidemment tout le monde n’est pas aussi armé face à l’art de la dissimulation, c’est le cas de certaines personnes présentes dans ce top mais on vous a aussi déniché les grands esprits ayant réussi des sacrés coups mais qui se sont quand même fait prendre. On vous a déjà dit que le karma ça existait ?

1. Des tueurs à gage chinois se sont refilés un assassinat cinq fois sans réussir à tuer la cible

Tout commence en 2013 lorsqu’un certain M. Wei a attaqué en justice l’en­tre­prise de Tan Youhui. Ce dernier voulant éviter le procès a engagé un tueur à gage afin de faire disparaître M. Wei, il a proposé la chose à Xi Guan­gan qui a accepté contre 2 millions de yuans (250 000 euros). Mais comme il avait pas très envie de le faire, il a refilé le travail à un autre tueur à gage (Mo Tian­xiang) en lui offrant la moitié de la somme, tout en obtenant de Tan Youhui un autre versement de 1 million de yuans une fois le meurtre effectué. Et c’est là que c’est vraiment drôle, parce que le second tueur à gage a refilé le meurtre à un troisième tueur à gage, qui l’a refilé à un quatrième tueur. Seulement le quatrième a été plus malin que les autres puisqu’il a conseillé à M. Wei de simuler sa mort, après avoir accepté ce dernier a porté l’af­faire devant la justice.

Ainsi, Tan Youhui celui qui été attaqué en justice a écopé de cinq ans de prison, Xi Guan­gan, le premier tueur à gage de 3 ans et six mois, le deuxième et le troisième de 3 ans et trois mois, le quatrième de trois ans et le dernier des 5 de deux ans et sept mois. Quant à M. Wei il est toujours vivant et se porte comme un charme.

2. Pour sauver son entreprise en difficulté Donald Crowhurst a voulu gagner un tour du monde de voile mais a menti constamment sur ses positions. Désespéré, s'est jeté à la mer...

Donald Crowhurst était un homme d’affaire passionné de voile à la tête d’une entreprise commercialisant un appareil de navigation. Pour renflouer les caisses de sa boite en difficulté il décide de participer au Sunday Times Golden Globe Race afin de remporter le trophée et la somme de 5 000 livres sterling. Très vite il rencontre d’importantes difficultés et se rend compte qu’il ne terminera pas premier mais il transmet de fausses positions aux organisateurs de la course avec des distances parcourues complètement surréalistes. Dans son journal de bord il note également des fausses observations célestes. Bref il sombre dans la folie. Il ne terminera jamais la course, son bateau sera retrouvé par un paquebot, vide. Crowhurst disparu, on suppose qu’il s’est jeté à la mer comprenant que sa supercherie avait été découverte. Le gagnant de la course donnera malgré tout le prix à sa veuve.

3. Joey Miller et Matthew McNeely ont cambriolé un appartement et se sont recouverts le visage avec du marqueur noir indélébile au lieu de mettre des cagoules

C’était en 2009 dans le nord de l’Angleterre, deux amis sans le sou décident sur un coup de tête de cambrioler un appartement et se font remarquer par un voisin. Ça aurait pu être un méfait assez banal s’ils n’avaient pas la riche idée de se colorer le visage en noir au lieu de mettre une cagoule comme tout bon bandit qui se respecte. Étonnement la police a eu peu de mal à les retrouver vu qu’à leur arrestation ils avaient encore les marques de feutre sur leur visage. Ils ont tous les deux été inculpés de tentative de vol et M. McNelly sera poursuivi pour conduite sous influence de substances. Des gens qui n’aurait pas été sélectionné par Le Professor dans La Casa de Papel.

4. Aly Dia a joué 53 minutes durant une rencontre de Premier League, le plus haut niveau de football anglais, alors que c'était un joueur amateur

Il est parvenu à ses fins grâce à un concours de circonstance assez dingue. À l’époque Graeme Souness, l’entraineur de Southampton, reçoit un coup de fil d’une personne se faisant passer pour l’attaquant du PSG, George Weah qui recommande d’Aly Dia en le présentant comme le cousin du Ballon d’Or 1995. Graeme Souness le croit direct et fait signer à Aly Dia un contrat d’un mois sans même observer son jeu. Il devait disputer une rencontre amicale mais elle sera annulée, ainsi Aly Dia sera convoqué pour un match de Premier League de Southampton contre Leeds suite au manque d’attaquants et lorsqu’un joueur de son équipe se blessera à la 32 ème minutes il entrera en jeu. Il restera quand même 53 minutes sur le terrain sous toucher la balle une fois pendant 30 mn. Le staff se rendra vite compte de la supercherie et son contrat sera rompu.

On espère vivement que dimanche les joueurs du PSG vont manier mieux que ça le ballon rond, mais on n’en doute pas trop vu que cette année ça y est le PSG va gagner la Champion’s League, on y croit.

5. Jean-Claude Romand a tué ses parents, ses deux enfants et sa femme lorsque celle-ci était sur le point de découvrir qu'il a menti pendant 8 ans sur ses activités de médecin et chercheur

Vous connaissez certainement l’histoire de ce type popularisée par le roman d’Emmanuel Carrère adapté en film par Nicole Garcia L’adversaire. Il est entré en première année de médecine à Lyon en 1972 mais ne dépassera jamais le stade de la deuxième année, il s’est réinscrit 12 fois en seconde année de médecine et a justifié son absence en cours en se prétendant atteint d’un cancer. Il parvient malgré tout à faire croire à ses proches qu’il a passé tous ses examens et est devenu médecin et chercheur à l’INSERM puis à l’OMS de Genève. Il vit de sommes d’argent extorqués à ses proches et passe en réalité ses journées sur des parkings d’autoroute à ne rien faire.

Mais peu à peu le piège se referme sur lui, sa femme ne comprend pas qu’elle ne peut jamais l’appeler à son bureau et un ami découvre qu’il n’apparaît pas sur la liste des fonctionnaires de l’OMS. Conscient que la supercherie va bientôt être découverte il tue toute sa famille, puis va chez ses parents pour les assassiner à leur tour. Il tentera de tuer sa maîtresse mais renoncera suite aux supplications de cette dernière. Il retournera chez lui pour brûler sa maison et les cadavres de sa famille, avalera des médicaments périmés afin de se donner la mort. Mais au moment où sa maison brûle les éboueurs passeront et préviendront les pompiers, Romand sera sauvé in extremis de la mort. Il sera condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assorti d’une période de sûreté de vingt-deux ans. Il est en liberté conditionnelle depuis le 28 juin 2019.

6. Une femme a engagé un tueur à gage pour assassiner son compagnon mais l'a dénoncé au commissariat pour escroquerie car il tardait à commettre le meurtre

Un fait digne de nos teubés de la semaine qui donne sérieusement envie de dispenser gratuitement des leçons de bon-sens à l’humanité. La cible avait escroqué 60 000 à sa femme, et leur fille ayant raconté l’histoire à son compagnon a accepté que celui-ci se charge de lui régler son compte contre 7 000 euros. Il a aussi gentiment proposé de vendre ses organes pour récupérer les 60 000 euros volés. Sympa sauf que bon comme il tardait à passer à l’acte la mère et la fille sont allées en toucher deux mots à la police, parce que bon ça se fait pas de faire attendre les gens. Tous les trois sont donc désormais poursuivis pour « incitation à commettre un assassinat ». Hâte qu’Almodovar en fasse son prochain scénario.

7. Christophe Rocancourt, le gars qui a réussi à duper tout le show-business

Lui on l’aime bien parce que c’est un arnaqueur hyper connu qui vient de chez nous, et comme on est chauvin on a décidé de le mettre en avant (c’est aussi ça le savoir-faire français). Christophe Rocancourt s’est fait passer pour un ex-champion de boxe ou de Formule 1, il a fait croire à Jean-Claude Van Damme qu’il allait produire son prochain film, il est devenu le meilleur pote de Mickey Rourke, prétendit être fils de comtesse, escroqua des trafiquants de drogue et Michel Polnareff, et j’en passe des pires et des meilleurs. Il a eu la gentillesse de faire tout son petit schmilblick en dehors de nos frontières et de préserver les français (merci Christophe).

Il est passé plusieurs fois par la case prison, en 2012 il est condamné à 578 000 euros d’amende pour abus de faiblesse sur la réalisatrice Catherine Breillat. Son dernier petit fait en date est sa mise en examen dans le cadre de l’affaire du vol de cocaïne au siège de la Police judiciaire de Paris en février 2015.

8. Cheyenne Antoine a tué sa meilleure amie et a oublié de retirer des réseaux sociaux une photo d'elle avec la ceinture ayant servi d'arme du crime et qui a été retrouvée à côté du cadavre de la victime

En mars 2015 sur une route à l’ouest du Canada le corps de Britney Gargol âgée de 18 ans est retrouvée. La mort par strangulation est très vite privilégiée par les enquêteurs en raison des marques sur son cou et de la présence d’une ceinture non loin de la victime. Pour faire diversion sa « BFF » (lol) a quand même le culot de poster un message sur son profil lui demandant où elle se trouve n’ayant pas de nouvelles depuis la soirée qu’elles ont passé ensemble. Rapidement les enquêteurs font le lien entre la ceinture portée par Cheyenne Antoine et celle retrouvée sur le lieu du crime. Piégée par sa propre négligence elle avoue les faits et écope d’une peine de 7 ans de prison ferme. Franchement on espère qu’elles s’étaient pas fait un tatouage de BFF parce que c’est le genre de symbole qu’on n’a pas le droit de trahir.