Réfléchissons un moment. Pourquoi faire 50.000 films dans le même univers si ça ne rapporte pas un centime ? Voilà une question qui ne ferait pas tergiverser longtemps un producteur américain. Le producteur américain, c’est inscrit dans son ADN ET dans sa fiche de poste, veut absolument faire du blé. DONC, s’il reconduit mille fois des histoires proches dans un univers connu, c’est qu’il compte bien en tirer du profit. Et ça ne manque pas, parce qu’entre James Bond, Marvel, Star Wars ou Harry Potter, on peut parler de petit paquet de pognons. Les chiffres avancés ici sont en valeur absolue et ne prennent pas en compte l’inflation.

1. L'univers Marvel - 11,7 milliards de dollars en 15 films

Oui, on sait : est-ce que l’univers Marvel peut authentiquement être considéré comme une franchise à part entière ? On décide de dire oui, puisqu’on retrouve dans chaque film au minimum des caméos d’autres personnages d’autres films du même univers. Evidemment, la franchise est tirée par le succès des Avengers. Qui sont des cracks pour faire péter les banques.

Source photo : Giphy

2. Harry Potter et ses potes - 8,5 milliards de dollars en 9 films

En gros toute la saga + Les animaux fantastiques a, comme par magie, rapporté le poids d’un hipogriffe en oseille. Comme s’ils avaient fait expelliarmus sur l’argent contenu dans le coffre d’une très grosse banque.

3. Star Wars - 7,5 milliards de dollars en 8 films

« Luke, je suis ton père. Et à ma mort tu vas hériter d’un joli petit paquet de pognon ! »

Source photo : Giphy

4. James Bond - 7 milliards d'euros en 26 films

Et pas mal d’acteurs (ouais, j’ai la flemme de compter). Si on ramène ça au nombre de villes entièrement détruites et au budget ballistique du MI6, ça fait pas lourd, mais ça pèse quand même.

5. Le Seigneurs des anneaux et le Hobbit - 5,8 milliards de dollars en 6 films

Peut-être que le stupide hobbit joufflu n’a aucun ami et que personne ne l’aime, mais il s’en fout, il a une piscine olympique sur le toit de sa baraque.

6. Fast and Furious - 5,1 milliards de dollars en 8 films

Les mecs vont tellement vite et sont tellement furieux qu’ils seraient capables de laisser un peu de thunes derrière eux, auquel cas je serai pas le dernier à me pencher pour en ramasser.

7. X-Men - 5 milliards de dollars en 10 films

Et malgré tout le mec roule en Logan.

Source photo : Giphy

8. Batman - 5 milliards de dollars en 10 films

Ce qui est une gageure quand, au milieu du déroulé normal de ta production, tu sors Batman et Robin.

9. Pirates des Caraïbes - 4,4 milliards de dollars en 5 films

Dont 3,9 milliards de budget eye-liner pour Johnny Depp.

Source photo : Giphy

10. Transformers - 4 milliards de dollars en 5 films

Depuis, leur armure est en platine.

Ca en fait, du flouze.

Source : Wikipédia