Gouverner, c’est choisir. Faire une sélection pour un prix aussi. Alors il y a les pressions, et puis les goûts de chacun. Alors il y’a le compromis, alors il y’a le consensus, alors il y’a les petites manoeuvres, alors il y’a tant et tant de choses. Et, au bout du compte, il y’a ceux qui seront reçus sur la liste et les autres. Les autres, qui ne pourront pas refaire leur bande-annonce en écrivant « nominé pour l’oscar de la meilleure actrice ».

1. Sing Street de John Carney / Meilleure musique

La comédie musicale sur l’Irlande des années 80 aurait AU MOINS dû être nominée pour la meilleure musique, signée Gary Clark et inspirée largement de la New-Wave.

2. Mademoiselle, Park Chan Wok / Meilleur film étranger

Etonnamment, l’industrie coréenne n’a pas présenté Mademoiselle au comité des Oscars pour la sélection du meilleur film étranger. C’est con, car le film aurait probablement gagné.

3. Paterson de Jim Jarmush / Meilleur réalisateur, meilleur acteur

Jarmush ET Adam Driver auraient largement mérité de figurer dans la sélection des Oscars cette année. Driver livre la meilleure prestation de sa jeune carrière, et Jarmush livre un film d’une très grande maîtrise technique. Dommage.

4. Hunt For The Wilderpeople de Taika Waititi / Oscar du meilleur acteur dans un second rôle

La performance du petit Julian Dennison dans le rôle de Ricky Bake aurait bien mérité une nomination pour l’oscar du meilleur second rôle. Mais le film n’est sans doute pas assez formaté oscars pour figurer à la sélection.

5. Cameraperson de Kirsten Johnson / Meilleur documentaire

Documentaire autobiographique concentré à la fois sur son sujet et sur la démarche filmique, Cameraperson a reçu un excellent accueil de la presse à sa sortie outre-Atlantique. Pourtant, le film a été totalement oublié de la sélection pour le meilleur documentaire.

6. American Honey d'Andrea Arnold / Meilleure actrice

Prix du Jury au dernier Festival de Cannes, le film a été boudé par les Oscars. Pourtant, la performance de Sasha Lane en jeune ado paumée aurait mérité une récompense.

7. Certaines femmes de Kelly Reichardt / Meilleure actrice dans un second rôle

Le prix aurait pu revenir à Lily Gladstone. Malgré le casting de stars qui l’entoure, la jeune comédienne tire soné pingle du jeu.

8. A bigger splash de Luca Guadagnino

Ce remake de La Piscine signé Luca Guadagnino n’est pas à tomber, mais Ralph Fiennes a le mérite de totalement revisiter le rôle autrefois dévolu à Delon et d’en proposer une version personnelle.

9. Krisha de Trey Edward Shults / Meilleur réalisateur

La caméra passe avec une maestria virtuose du dîner au plus près des personnages. Cette mécanique aurait mérité une petite récompense.

10. Swiss army man de / Meilleure chanson originale

Il suffit d’écouter Montage pour comprendre pourquoi elle avait ses chances contre les excellentes chansons de La La Land.

60 millions de sélectionneurs.

Source : Indiewire

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !