Vous vous rappelez de cette nana qui se baladait avec un gros noeunoeuf blond sur la tête avec des talons en argent ? Aujourd’hui elle a gagné un Oscar, et chez Topito on est en joie. Lady Gaga a débarqué dans nos vies il y a 10 ans déjà, et depuis rien ne l’arrête que ce soit humainement, musicalement ou oscar-ment parlant et on a des choses sur le cœur.

1. C'est une enfant prodige, une vraie

A 4 ans, quand tu jouais encore dans ton pipi, Stefani tapotait du Chopin sur son piano et a commencé à composer à 13 ans.

2. Elle est la chanteuse pop la plus atypique du show-biz

Alors oui bon elle en a choqué plus d’un, mais au moins elle sait ce que c’est que de se démarquer et de provoquer avec classe.

3. Elle défend la cause LGBTQ+ comme personne

Et elle a été l’une des premières à le faire.

4. C'est une battante

Dans le docu Five Foot Tall, on découvre une Lady épuisée et vulnérable mais on voit surtout qu’elle continue à tout niquer sur scène.

Source photo : Giphy

5. Pour sa versatilité musicale

Et là je ne parle même plus de son style vestimentaire mais de sa fantastique manie de toucher à tout dans la musique. Gaga fait de la pop oui, mais touche aussi à l’éléctro avec son album ARTPOP, vole presque à vedette à James Hetfield lors d’un concert de Metallica, s’adoucit avec de la country, bref, elle est partout où on ne l’attend pas. Le dénominateur commun à tout ça : la passion qui l’habite à chacun de ses concerts phénoménaux.

6. Sa communauté de Little Monsters

La communauté de fans de Lady Gaga, c’est un peu une grande et belle famille où « safe zone » est le maître mot. Tolérence, respect et bienveillance définissent cette fan base avec laquelle Mother Monster (Gaga donc) interagit régulièrement parce que c’est une belle personne.

7. Elle rend les plus beaux hommages aux plus grands artistes

D’Elton John à Led Zeppelin en passant par la Mélodie du Bonheur, Lady Gaga a le don de s’approprier des morceaux iconiques avec un respect, avec un grand R. Là par exemple je vous mets au défi de ne pas secouer une seule épaule en écoutant cette reprise du feu de dieu de Stevie Wonder.

8. Quand elle ne fait pas de la pop, elle fait du jazz et c'est sublime

Voyez plutôt.

9. Elle va toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort

Robe en viande crue, camouflage dans un oeuf taille XXL aux Grammys, clips olé olé où elle se joue de l’Eglise… les limites et la bienséance c’est bien simple, Gaga s’en tape.

10. Ses apparitions au cinéma sont fracassantes

C’est la saison 5 (Hotel) de la série American Horror History qui a permis à Gaga de faire flipper tout le monde en comtesse, un rôle qui lui allait comme un gant.

11. Mick Jagger la kiffe et a demandé à ce qu'elle chante avec lui

LONGUE VIE AU ROI ET A LA REINE.

12. Elle défonce tous les autres hymnes américains au Superbowl

Pauvre Xtina. T’es la deuxième reine des reines mais là dessus, Lady remporte la mise et de loin.

13. Bradley Cooper est tombé sous le charme de son talent à un concert de charité et résultat, une star est née

Nous sommes en 2015 : Lady Gaga envoute toute la salle en chantant La Vie en Rose d’Edith Piaf. Pendant ce temps là, Brad est pépouze dans le public et c’est là qu’il se dit « starfoulah elle a un univers, je la veux dans mon équipe ». Trois ans et des brouettes plus tard, ces deux-là se retrouvent à chanter ensemble aux Oscars et Lady obtient la statuette de la meilleure musique originale. Boom bébé.

14. Elle écrit tous ses morceaux (ou du moins quasi)

Stefani Germanotta compose et écrit, et figurez vous que c’est pas super commun dans le milieu de la pop. Je lui suis particulièrement reconnaissante pour les fabuleuses balades You And I et Speechless que je vous invite à découvrir a cappella.

15. ... et écrit même pour les autres

Comme si elle ne faisait pas déjà 1000 trucs à la fois, Gaga a entre autres confié ses partoches à Britney Spears, Cher ou encore Jennifer Lopez s’il vous plaît.

16. Elle a pas besoin d'autotune

Il suffit de voir le nombre de poils qui se dressent sur nos bras quand elle chante ses morceaux à cappella, et elle en chante un paquet.

17. Parce qu'elle est incroyablement touchante dans A Star is Born

Comment parler de son Oscar sans mentionner sa performance dans le film de Bradley Cooper. Si vous faites partie des derniers losers à ne pas avoir vu le film, attendez vous à y voir une Lady Gaga ultra naturelle, vulénrable, poignante, bref, un petit diamant brut.

18. Elle a joué dans les Sopranos (la meilleure série du monde)

Oui oui, c’est bien elle la petite blonde dans les gradins. À cette époque Lady Gaga n’en n’avait clairement rien à cirer du métier d’actrice et pourtant, qui l’eut cru que ça en dirait aussi long sur sa carrière.

19. Elle a des origines italiennes

Comme Monica Bellucci, Isabella Rosselini ou Rocco Siffredi, les plus grands de ce monde finalement.

20. Elle a le plus beau des tatouages

Parce que trompette is the new guitare acoustique de mineau adolescent.

21. The Fame Monster a été l'album le plus vendu au monde en 2010

Avec 5,8 millions d’albums vendus soit loin devant Eminem et Justin Bieber.

22. Elle s'est engagée auprès de l'UNICEF (parce qu'il n'y a pas qu'Angelina qui a le coeur sur la main)

Notre Lady s’est deplacée jusqu’en Afrique du Sud pour visiter un centre d’enfants orphelins puis dans une école au Pérou, profitant de sa notoriété pour sensibiliser ses fans mais pas que. Une belle personne je vous dis.

23. Un jour elle a dépensé l'équivalent de 1 000$ en pizzas pour ses fans qui attendaient beaucoup trop longtemps à sa séance de dédicace

Du coup on a hâte qu’elle vienne dédicacer son bouquin à la Fnac de Vellizy-Villacoublay. Venez le ventre vide.

24. Elle participe à la libération de la parole sur les agressions sexuelles

Lady Gaga a co-écrit « Til It Happens to You », un morceau poignant qui dénonce les harcèlements sexuels encore beaucoup trop présents sur les campus universitaires ; sachant que l’argent récolté pour la vente de ce single est reversé à des associations aidant les victimes.

25. Elle devient 4ème artiste la plus récompensée de tous les temps (derrière Michael Jackson, Whitney Houston et Beyoncé)

SOIT 430 RÉCOMPENSES EN 10 ANS DE CARRIÈRE.

26. Elle a écrit Born This Way en 10 minutes

Et te balance un hymne LGBTQ planétaire, comme ça, pépouze.

27. Elle fait 1m55 et c'est tout choupi

Les petites vont dominer le monde, on vous l’a déjà dit et on ne cessera de vous le redire.

28. Elle est fan de Queen depuis son adolescence (bien avant Bohemian Rhapsody ok?!)

Et forcément puisque c’est au tube Radio Gaga qu’elle doit son nom.

29. LADY GAGA EST. LA. REINE. DE. LA. POP.

Désolée Mado, mais bien trop longtemps tu as posé tes fesses sur le trône ; Gaga est devenu ce souffle nouveau qu’il manquait à cette industrie à paillettes, et pour toutes les raisons énumérées précédemment, je la déclare Reine des reines.

30. Elle est Bélier comme Céline Dion, Mariah Carey, Aretha Franklin et Jessie J

Vous l’aurez compris, toutes les divas de ce business ont des cornes mais surtout des cojones et un charisme de ouf. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.

Source photo : Giphy

GAGA T’ES MA LADY MELODY.