Crédits photo : Twilight

Il est des films qui ont la chance d’être des chefs-d’œuvre à la B.O. envoûtante. D’autres n’ont pas de pot car ce sont des navets aux bandes-son anecdotiques. Et puis, il y a tous ces films et séries qui sont soit oubliables, soit des nanars. Mais leur thème principal, lui, vous le connaissez forcément, parfois sans savoir d’où il vient.

1. Le dernier maître de l'air

Bonne série animée, mais mauvaise adaptation en film qui ne lui rendait guère justice. Whitewashing, acteurs qui ont l’air de s’ennuyer, Maîtres de la Terre devenus stupides….Bref la trilogie prévue ne sera finalement jamais tournée. Mais saluons le travail de James Newton Howard et ses mélodies épiques, notamment le générique de fin, incroyablement badass.

2. Esprits Rebelles

Le scénario, on l’a souvent vu: une prof qui apprend le respect à une classe de délinquants. Comme dans The Substitute, Le plus beau métier du monde, Écrire pour exister…Les années suivantes, on a plutôt retenu le tube « Gangsta paradise » de Coolio, qui eut le prix de la meilleure chanson dans un long métrage, lors des ASCAP Film and Television Music Awards 1997.

 

3. Twilight

Le nom seul tend à faire ricaner. Alors oui je sais, les romans tout aussi insipides que les films, le mythe du vampire défiguré, et même les acteurs tendent à critiquer la saga. Oui, mais Alexandre Desplat et Carter Burwell peuvent se vanter d’un excellent travail notamment avec Love Death Birth ou Bella’s lullaby.

4. Tara Duncan

Déjà cette série de romans à Mary Sue avait perdu une bonne partie de son intérêt à mi-course, mais la série d’animation n’avait rien à voir avec l’histoire originale. D’ailleurs elle n’a pas fait mieux et n’eut qu’une saison. Reste l’entraînant générique par Dania Gio.

5. Krull

Ce film d’héroïc fantasy fut un échec commercial qui ne rapporta que la moitié de son budget. Par contre, vous connaissez forcément les thèmes crées par le regretté James Horner. Ride of the Firemares ou Love Theme seront repris notamment dans la zone entourant l’attraction Space Mountain: De la Terre à la Lune à Disneyland Paris.

6. Flash Gordon

Le film que George Lucas aurait voulu réaliser, mais n’ayant pas les droits il fit à la place un petit film indépendant nommé Star Wars. Quand l’adaptation proprement dite de Flash Gordon sortit en 1980, Sam.J Jones y gagna le Razzie Award du pire acteur et le film figure en bonne place sur le site Nanarland. Mais Queen assure la bande-son! Allez, avec moi: « Flash ! Hahaaaaaaa, Savior of the Univeeeeeeerse !

7. Starcrash

Comment l’ami John Barry a-t-il pu se retrouver à composer la musique de ce clone de Star Wars avec David Hasselhoff ? Le film est un navet, mais il se regarde très bien, et on le trouve facilement sur Youtube.

8. Les Aventures de Rocketeer

Ce film de 1991 au sujet d’un héros en jet-pack n’a pas, comme on dit, rencontré son public. Mais la bande-son était signée James Horner. Oui, encore lui. Du coup elle est parfois encore utilisée aujourd’hui dans les bandes-annonces d’autres films.

9. 1492 Christophe Colomb

Il restera un film contant la découverte de l’Amérique de façon plutôt violente et qui n’a guère résisté à l’épreuve du temps. Le contraire de l’album du film, plus gros succès commercial de Vangelis et parfois repris par d’autres artistes comme André Rieu.

10. Les Chariots de feu

Vangelis est un habitué des B.O. inoubliables. Ce thème, magique, restera pour toujours associé à celui de la course à pied, même si aujourd’hui le film est moins célèbre que cet air.

Au final on passe un meilleur moment à écouter ces films qu’à les regarder.

Ce chouette top nous a été envoyé par un utilisateur de Topito. Si toi aussi tu veux être publié, tu peux tenter ta chance par ici

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :