Les Italiens ont beaucoup d’humour. Mais sur la bouffe essayez de ne pas trop déconner quand même. Si il y a un truc sur lequel l’Italie est plutôt bien placé au niveau mondial, c’est la cuisine, alors si vous avez la chance de vous promener dans ce magnifique pays, les règles sont simples : « pas les mères, pas les pâtes ». Et tout se passera bien.

1. Les pâtes ou le risotto se servent seuls

Et non en accompagnement d’un autre truc,à de rares exceptions près, comme l’osso bucco à la milanaise, et dans ce cas, les pâtes sont servies dans un autre contenant. Tout mettre dans la même assiette est passible de prison dans certaines régions (on déconne, mais le faites pas, sérieux).

2. Pas d'huile dans l'eau de cuisson des pâtes

D’abord parce que ça ne sert pas à grand chose (en tout cas, ça n’évite pas aux pâtes de coller) et surtout parce que l’huile est ajoutée après la cuisson, avant de servir.

3. Pas de capuccino à table

Un cappuccino, c’est pour le petit déjeuner. En tout cas avec quelque chose de sucré. On ne va pas vous crucifier si vous prenez un cappuccino dans la journée, mais un Italien ne vous accompagnera pas dans une telle folie.

Source photo : Giphy

4. Pas de ketchup dans les pâtes

C’est un peu comme ajouter de la limonade dans un vin millésimé ou manger des sushis avec de la mayo : si vous voulez davantage manquer de respect à vos hôtes, chiez directement dans le plat, on gagnera un temps précieux.

Source photo : Giphy

5. On ne commande pas de spaghettis à la bolognaise (et surtout pas à Bologne)

La sauce bolognaise se sert sur des tagliatelles, elle sert à faire des lasagnes ou à faire passer la polenta. Mais JAMAIS sur des spaghettis, originaires de Naples. Si en plus vous débarquez à Bologne et que vous demandez des « spaghet’ bolo », ça pourrait mal tourner.



6. Inutile de mettre une nappe à carreau rouge et blanche

Évitez, même. Inutile de réduire l’Italie aux films de mafieux que vous avez vus à la télé.

Source photo : Giphy

7. On ne coupe pas les spaghettis

Ni en Italie, ni ailleurs.

Source photo : Giphy

8. On ne met pas de crème dans la carbonara

Non, ce sont des jaunes d’œufs. Mais jamais de crème. Si vous avez passé votre jeunesse à bouffer des spaghettis du Marché Plus avec de la crème fraîche et des lardons, c’est super, on a fait pareil, mais arrêtez de dire que vous faisiez des pâtes à la carbonara. C’était des pâtes à la crème, mais jamais de la carbonara.

Crédits photo (creative commons) : Pastalover

9. ... d'ailleurs, on dit "carbonara", pas "carbo"

« Carbonara », un nom chantant et mystérieux qui évoque le nom d’une société secrète, les Carbonari, ou les charbonniers italiens qui n’étaient pas hommes à manger des graines mais plutôt des trucs qui tenaient au corps. Alors que « carbo », c’est nul, c’est vilain, c’est zéro.

10. On mange en famille

Vous pouvez mettre autant de parmesan sur vos pâtes pendant que vous regardez tout seul une série, ça ne sera jamais véritablement un repas italien. En Italie, le repas est l’occasion de respecter la tradition familiale et passer du temps avec les siens. L’Italie, c’est de l’amour avant tout.

Source : Italian Food Lovers, Dailymail

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :