Crédits photo (creative commons) : Manu_H

Plus grande métropole francophone d’Amérique du Nord et capitale économique et culturelle du Québec, la ville de Montréal attire entre 6 et 7 millions de visiteurs chaque année. Pourtant, il y fait trop chaud en été, trop froid en hiver, le vent est terrible et les constructions n’ont aucune cohérence architecturale. Alors, pourquoi un tel succès ? D’une part, la ville est célèbre pour sa vie nocturne animée, ses spectacles, ses bars, ses restaurants et ses festivals musicaux et culturels qui se succèdent tout au long de l’année. Et puis, Montréal ne manque pas de centres d’intérêt. Il y a au moins dix bonnes raisons d’aller y faire un tour.

  1. La rue Sainte Catherine
    La principale artère commerçante regroupe plus de 1200 magasins sur environ 10 kilomètres. Pour le magasinage, c'est optimal. Pour sortir, c'est un peu ridicule de prendre un taxi pour rester sur la même rue, mais on le fait quand même. Bienvenue en Amérique du Nord.

  2. Le quartier du Vieux Port
    Cœur historique de Montréal, le Vieux Port concentre de nombreux points d’intérêt comme la place Jacques Cartier, le marché Bonsecours, le musée des sciences… Un vieux quartier presque européen typique, avec ses pavés, ses artistes et ses restos trop chers. Du grand classique.

  3. Le parc du Mont Royal
    Le poumon de la ville offre à son sommet une vue splendide sur Montréal. C’est le rendez-vous des sportifs, été comme hiver. Courir par -30°C, c’est donc là le secret des canadiens pour avoir les cuisses fermes malgré la poutine et le beurre de cacahuète.

  4. Le parc Olympique et alentours
    Construit pour les JO d’été de 1976, le stade Olympique arbore une tour singulière, inclinée en moyenne à 45°, contre 5° pour la tour de Pise. Au vestiaire, les mangeurs de spaghettis. Ce que l'histoire ne dit pas, c'est que l'érection de la tour n'était pas achevée au lancement de la compétition... Attention, un jour de ciel gris, ça peut ressembler à un paysage post nucléaire, une étrange sensation, mais à voir.

  5. Le musée d’art contemporain
    Les amateurs se régaleront avec les quelques 6000 pièces de la collection permanente. Pour le commun des mortels, entre les vidéos glauques et les tableaux unis, il y a moyen de "perplexer" (verbe intransitif. Action de se gratter la tête en arborant un air consterné devant une œuvre résultant d'une masturbation intellectuelle).

  6. La basilique Notre-Dame
    Elle n’a peut-être pas eu un Victor Hugo pour louer ses charmes, mais elle a su se dégotter un super architecte d’intérieur. Un vrai régal pour les yeux et une entrée payante: c'est officiel, l'accès au Paradis a donc un coût.

  7. Une balade sur le Plateau
    Le quartier du Plateau à Montréal, c'est la partie "Arty" de la vie, pleine de resto, de cafés, de théâtre (et de français)... Un quartier encore très multiculturel qui s'embourgeoise doucement (trop vite selon certains) et à l'architecture si particulière: escaliers extérieurs, couleurs, petites maisons de deux étages maximum... Un must pour se perdre avec délice.

  8. Le marché Jean-Talon
    Au cœur du quartier de la "petite Italie" se tient un bal de légumes et de fruits frais, un luxe appréciable dans un pays où les pommes de grande surface brillent de manière un peu suspecte. Ensuite, laissez-vous perdre dans Little Italie.

  9. Le canal de Lachine
    Il relie l’Atlantique aux Grands Lacs, mais depuis 2002 il n’est plus ouvert qu’aux bateaux de plaisance. Et comme il est bordé de pistes cyclables, il est possible d’admirer à vélo les quinquas en goguette sur l’eau. Plutôt l'été que l'hiver donc.
    https://www.instagram.com/p/BG2U5bIurzD/
  10. L’Oratoire Saint Joseph
    Haut-lieu de pèlerinage, l’Oratoire, construit en l’honneur du saint patron du Canada possède le plus grand dôme de cuivre au monde après saint Pierre de Rome. Et peut se targuer d’une solide légitimité historique puisqu’il fût achevé de construire en ... 1967.

Et aussi le Jardin Botanique, le Centre Bell, Le Biodome, le Parc Lafontaine... Et vous, vous avez visité quoi à Montréal ?

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :